Paris-Brest au praliné : la recette facile

3.8 / 5  basé sur 142 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 450
Quantité 6 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 5 h 15 mn

Le Paris-Brest est un délice de la pâtisserie française, créé en forme de roue. Sa pâte à choux croustillante cache une crème mousseline au praliné riche et onctueuse. C'est une gourmandise incontournable pour les amateurs de saveurs douces et noisettées. Et pour la petite anecdote, son nom est inspiré de la course cycliste Paris-Brest-Paris, en référence à sa forme de roue de vélo !

Ingrédients

6 personne

Pâte à choux

  • Farine 75 g

  • Beurre 40 g

  • Oeuf 2 unités

  • Eau ingrédient 10 cl

  • Sucre 1 c à s

  • Sel 1 pincée

Crème

  • Lait 25 cl

  • Jaune d'œuf 3 unités

  • Sucre 50 g

  • Maïzena 2 c à s

  • Beurre doux 150 g

  • praliné 120 g

Décoration

  • Amandes effilées

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    La pâte à choux du Paris-Brest
    Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux, l'eau et le sucre jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger aussitôt. Remettre sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant. Ajouter les œufs un à un en asséchant la pâte entre chaque œuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.
  2. 2
    La couronne du Paris-Brest
    À l'aide d'une poche à douille et de la plus grosse douille, former une couronne sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Décorer d'amandes effilées. Mettre au four 180°C (thermostat 6) environ 1 heure. La pâte doit bien sécher. La faire refroidir ensuite sur une grille.
  3. 3
    La crème du Paris-Brest
    Porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena tamisée puis incorporer le lait bouillant. Remettre 2 minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant. Laisser refroidir la crème, filmer directement sur la crème.
  4. 4
    La crème au praliné
    La crème refroidie, y ajouter le praliné et le reste de beurre en petit morceaux au fouet ou au robot. Remettre au frais plusieurs heures.
  5. Le montage du Paris-Brest
    Découper le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée, remplir la couronne. Pour avoir un beau volume, mettre plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur et une autre par dessus. Poser le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.
Conseils

Pourquoi mon Paris-Brest ne gonfle pas ?

C'est probablement parce que la pâte à choux manque de cuisson ou d'humidité. Assurez-vous de bien mélanger la pâte et de la cuire à haute température (entre 180° et 200°C) pour qu'elle gonfle correctement.

Comment éviter que la pâte à choux ne ramollisse ?

Il est important de garnir votre Paris-Brest juste avant de le servir, en veillant à ne pas ajouter trop de crème pour ne pas rendre la pâte plus fragile. Si vous devez le préparer à l'avance, conservez la pâte cuite dans une boîte hermétique à température ambiante. Évitez de trop la couvrir pour ne pas retenir l'humidité, ce qui pourrait la ramollir.

Peut-on préparer ce Paris-Brest la veille ? 

Oui, vous pouvez cuire la pâte à choux et préparer la crème à l'avance, puis les conserver séparément. Cependant, pour garder la pâte bien croquante, il est recommandé de le garnir juste avant de le servir.

Est-ce possible de le congeler ?

Oui, il est possible de congeler un Paris-Brest, mais uniquement si vous congelez la pâte à choux non garnie. La crème pralinée ne supporte pas bien la congélation, donc il est préférable de la préparer et de garnir votre pâtisserie après la décongélation de la pâte.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 142 avis)
Signaler Cuistofu - 11 juillet 2022
Bien

Pour la pâte, 1/2 oeuf suffit sans avoir besoin de redessecher la pâte (pour 4 couronnes) le beurre doit être mis en pommade lors de l'insertion à la crème (tiède) afin de pouvoir monter la crème avec le beurre

Signaler Florent - 31 décembre 2021
Très bien

Après 2,3 raté sur la pâte. J'y suis arrivé, bien sécher la pâte et incorporer les ½ufs après HORS du feu.
Une fois les cercles fait, il faut les badigeonner au pinceau au jaune d'ouef.
Par contre la cuisson 30 minutes à 180 degrés.
La crème, facile, ç'est très facile. C'est marrant quand ça passe du liquide à la crème. A faire avec le fouet

Signaler Sophie - 22 août 2021
Bien

Crème excellent moitié praline et noisette. Par contre j aurais préféré une couronne plus grande que 2 car c est pas pratique et trop petit , fin pour coupé . Donc il faudrait avoir plus de pâte pour faire une plus grande couronne .

Signaler Wonderara - 21 août 2021
Bien

Je dois être la seule à avoir raté la.pâte à chou.... J'ai tout suivi. Elle n'a pas.gonflé. C'était brûlant dans la.poche à douille qui a fuit pendant.... Top.... Donc ben 2 petits rond plat lol. Pour 6 la honte lol. Par contre la crème délicieuse..... J'ignore pourquoi je l'ai raté. Tanpis....

Signaler Nana - 31 mai 2020
Bien

Bien facile mais hélas j ai tout suivi mais la crème n est pas de la même couleur que celle du Paris Brest du boulanger et c est quand même peu en quantité je doublerai la prochaine fois

Notez cette recette