Paris-Brest délicieux au praliné

4 / 5  basé sur 112 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 5 h 15 mn

Découvrez la recette du paris-brest, grand classique de la pâtisserie française. Gourmand et délicieux, ce dessert est plus simple qu'il n'y paraît à réaliser. Un vrai régal pour les amoureux de praliné.

Ingrédients

6 personnes

Pâte à choux

Crème

Décoration

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. La pâte à choux : Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux, l'eau et le sucre jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger aussitôt. Remettre sur le feu 1 à 2 minutes pour dessécher la pâte tout en remuant. Ajouter les œufs un à un en asséchant la pâte entre chaque œuf, soit dans la casserole hors du feu, soit au robot.
  2. 2 À l'aide d'une poche à douille et de la plus grosse douille, former une couronne sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Décorer d'amandes effilées. Mettre au four 180°C (thermostat 6) environ 1 heure. La pâte doit bien sécher. La faire refroidir ensuite sur une grille.
  3. 3 La crème : Porter le lait à ébullition, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter la Maïzena tamisée puis incorporer le lait bouillant. Remettre 2 minutes sur feu doux en fouettant bien, elle va épaissir. Hors du feu, ajouter 50 g de beurre en petits morceaux en fouettant. Laisser refroidir la crème, filmer directement sur la crème.
  4. 4 La crème refroidie, y ajouter le praliné et le reste de beurre en petit morceaux au fouet ou au robot. Remettre au frais plusieurs heures.
  5. Pour finir
    Le montage : Découper le 1/3 supérieur de la couronne avec un couteau à pain. Mettre la crème dans une poche à douille cannelée, remplir la couronne. Pour avoir un beau volume, mettre plusieurs couches : une dans le creux, une sur le bord intérieur de la couronne, une sur le bord extérieur et une autre par dessus. Poser le dessus de la couronne sur la crème, saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 112 avis )
Signaler Cuistofu - 11 juillet 2022
Bien

Pour la pâte, 1/2 oeuf suffit sans avoir besoin de redessecher la pâte (pour 4 couronnes) le beurre doit être mis en pommade lors de l'insertion à la crème (tiède) afin de pouvoir monter la crème avec le beurre

Signaler Florent - 31 décembre 2021
Très bien

Après 2,3 raté sur la pâte. J'y suis arrivé, bien sécher la pâte et incorporer les ½ufs après HORS du feu.
Une fois les cercles fait, il faut les badigeonner au pinceau au jaune d'ouef.
Par contre la cuisson 30 minutes à 180 degrés.
La crème, facile, ç'est très facile. C'est marrant quand ça passe du liquide à la crème. A faire avec le fouet

Signaler Sophie - 22 août 2021
Bien

Crème excellent moitié praline et noisette. Par contre j aurais préféré une couronne plus grande que 2 car c est pas pratique et trop petit , fin pour coupé . Donc il faudrait avoir plus de pâte pour faire une plus grande couronne .

Signaler Wonderara - 21 août 2021
Bien

Je dois être la seule à avoir raté la.pâte à chou.... J'ai tout suivi. Elle n'a pas.gonflé. C'était brûlant dans la.poche à douille qui a fuit pendant.... Top.... Donc ben 2 petits rond plat lol. Pour 6 la honte lol. Par contre la crème délicieuse..... J'ignore pourquoi je l'ai raté. Tanpis....

Signaler Nana - 31 mai 2020
Bien

Bien facile mais hélas j ai tout suivi mais la crème n est pas de la même couleur que celle du Paris Brest du boulanger et c est quand même peu en quantité je doublerai la prochaine fois

Notez cette recette