Anne-Sophie Pic : la cheffe la plus étoilée du monde

Anne-Sophie Pic est l'une des plus grandes cheffes au monde. De son restaurant à Valence à ses tables à l'étranger mais aussi ses apparitions dans Top Chef, voici tout ce que vous devez savoir sur la seule femme triplement étoilée en France.

Anne-Sophie Pic : la cheffe la plus étoilée du monde
© Julien Theuil/M6

Anne-Sophie Pic a la cuisine dans le sang. Issue d'une famille de restaurateurs, elle est la seule femme triplement étoilée en France pour son établissement Maison Pic à Valence. Aujourd'hui, elle est également à la tête d'autres restaurants à l'étranger, notamment à Londres en Angleterre et à Lausanne en Suisse, mais tient surtout à partager son savoir-faire avec la jeune génération, notamment en participant à des émissions comme Top Chef ou en devenant mentor lors du concours S.Pellegrino Young Chef Academy.  De son parcours à sa cuisine en passant par sa vie privée, voici tout ce que vous devez savoir sur Anne-Sophie Pic.

Quel âge a Anne-Sophie Pic ? Sa biographie

Femme, autodidacte, fille du patron… Au cours de sa carrière, Anne-Sophie Pic a dû déconstruire sans relâche de nombreux (et déplorables) stéréotypes sexistes. Aujourd'hui seule femme triple étoilée en France, elle sait que sa réussite est le fruit de son acharnement. Née le 12 juillet 1969 à Valence, dans la Drôme, Anne-Sophie Pic s'inscrit dans une grande lignée de restaurateurs. Son arrière-grand-mère, Sophie, ouvre une table en Ardèche avant 1900, baptisée L'Auberge du Pin. Son fils, André, reprendra l'affaire et obtiendra trois étoiles en 1934, grâce notamment à son fabuleux gratin d'écrevisses.

anne-sophie-pic
© CLAUDE PARIS/AP/SIPA

Après la guerre, André perd ses étoiles… "Rien n'est acquis dans cette maison, c'est cela qui m'émeut", confie Anne-Sophie Pic. Il les récupère en 1973 et transmet son savoir et sa passion à Jacques, le père d'Anne-Sophie, qui reprend les rênes de la Maison Pic. Alors que l'aîné de la fratrie, Alain, part faire son apprentissage, la future cheffe grandit dans un appartement au-dessus des cuisines, immergée dans le quotidien du restaurant. "Le bon côté, c'est que, pour mon anniversaire, j'invitais toute la classe à manger des choux à la crème !" note un brin amusé, la cheffe. 

Malgré la rareté des moments partagés en famille, ses parents parviennent à lui transmettre une image positive du travail de restaurateur. Adolescente, Anne-Sophie décide pourtant de suivre des études de gestion à Paris. C'est au cours d'un stage chez Moët & Chandon pendant l'été 1992, qu'elle comprend sa vocation. Elle y découvre la culture du champagne et retrouve le même savoir-faire que dans ses cuisines familiales.

Elle revient alors à Valence pour effectuer son apprentissage auprès de son père Jacques Pic. Il est notamment prévu qu'elle entre en cuisine tout en suivant des cours au lycée hôtelier. Mais quelques mois plus tard, en septembre 1992, Jacques Pic décède d'une rupture d'anévrisme, à l'âge de 59 ans. Malgré l'absence de son père, Anne-Sophie Pic reprend les commandes de l'établissement aux côtés de son frère et avec le soutien de son mari, David Sinapian, qu'elle épouse en avril 1993.

Les débuts sont difficiles. Anne-Sophie Pic travaille sur tous les postes sauf en cuisine, et l'établissement perd sa troisième étoile en 1995. Son frère Alain décide de quitter l'entreprise trois ans plus tard. C'est un choc. Anne-Sophie Pic reprend alors les commandes des cuisines de La Maison Pic : "Je me heurte à tout ce qu'on peut imaginer, j'essuie des remarques déplacées, irrespectueuses" se remémore-t-elle.

Pour autant, la cheffe apprend à développer son propre goût, à associer les saveurs, à parfaire les cuissons… Elle retrouve la recette du gratin d'écrevisses de son grand-père, qu'elle revisite, et en refait un succès. Alors maman d'un petit garçon d'un an, elle ouvre son propre bistrot, 7 par Anne-Sophie Pic, en 2006. Sa ténacité et son travail vont lui permettre de ne pas perdre la deuxième étoile de l'enseigne familiale et même, en 2007… d'en obtenir une troisième ! Anne-Sophie Pic devient ainsi la seule femme chef française à obtenir 3 étoiles.

En 2011, Anne-Sophie Pic est élue Meilleure femme chef du monde par le prix Veuve Clicquot. Depuis, elle inaugure un établissement après l'autre à Valence, à Paris, Londres et Lausanne, ainsi que des épiceries et une école de cuisine, Scook, dans sa ville natale. Elle participe aussi régulièrement à l'émission Top Chef en tant qu'invitée pour évaluer les différents candidats en compétition. En 2015, consécration ultime : la cheffe voit son double de cire entrer au Musée Grévin, aux côtés de Pierre Hermé. Anne-Sophie Pic rejoint Paul Bocuse et Alain Ducasse, les deux seuls chefs jusqu'alors représentés. Signe de son expertise, Anne-Sophie est choisie par Netflix pour représenter la France dans sa toute nouvelle émission culinaire, The Final Table.

En parallèle, elle écrit plusieurs ouvrages culinaires, parmi lesquels Agrumes, le dernier en date. Ce livre est le fruit de la collaboration avec les chercheurs de l'Inra et du Cirad au sujet des différentes variétés d'agrumes présentes sur la planète. Mais ce n'est pas tout : particulièrement sensible aux questions de la petite enfance, Anne-Sophie Pic a notamment mis en place un fonds de dotation pour venir en aide aux enfants souffrant de pathologies liées à l'alimentation.

Où se trouvent les restaurants d'Anne-Sophie Pic ?

A Valence, la cheffe gère la Maison Pic de ses débuts, ainsi que son restaurant homonyme, Anne-Sophie Pic, triplement étoilé au Guide Michelin où le menu en dix étapes coûte 380 euros. Elle tient également une table de style années 30, appelée André en hommage à son grand-père. A cette adresse, "c'est l'histoire de ma famille qui s'écrit, qui se raconte et surtout qui se déguste", assure-t-elle. Afin de varier son offre, elle rejoint le mouvement des grands chefs qui ont lancés des enseignes à petit prix. Situé à Valence, son Daily Pic propose ainsi un déjeuner complet à moins de 20 euros. Anne-Sophie Pic estime que la bonne cuisine ne doit pas être réservée aux riches. En digne héritière de famille de gastronomes, elle a "envie de transmettre ce que j'ai appris et de donner envie aux gens de se remettre à cuisiner".

Et parce que rien ne lui fait peur, Anne-Sophie Pic tient les fourneaux du restaurant du Beau Rivage Palace, à Lausanne, ainsi que celui de La Dame de Pic à Paris, à Londres et à Megève, dans l'hôtel le Four Seasons, récompensé d'une étoile Michelin depuis 2022. Son dernier défi ? S'attaquer à l'Asie et ouvrir un troisième Dame de Pic. Challenge relevé ! Le restaurant voit le jour au sein du luxueux hôtel Raffles de Singapour et ouvrira officiellement ses portes au public au mois d'août 2019. 

Comment décrire la cuisine d'Anne-Sophie Pic ?

anne-sophie-pic
© CLAUDE PARIS/AP/SIPA

Alors que son père privilégiait les sauces nappantes, Anne-Sophie Pic essaie de trouver des alternatives plus légères. Pendant longtemps, elle a essayé de découvrir d'autres techniques que la cryoconcentration - le fait de cuisiner grâce au froid -, "mais ce n'est pas possible au quotidien", se raisonne-t-elle. Elle s'intéresse également aux fermentations lactiques et alcooliques, avant de découvrir le dashi, un bouillon utilisé dans la cuisine japonaise.

Ce brin d'exotisme ne l'empêche pas de travailler avec les produits de son enfance. "La Drôme est la première région bio de France, c'est un terroir exceptionnel", s'enthousiasme-t-elle. C'est d'ailleurs valable pour ses établissements à l'étranger, où elle met un point d'honneur à tenir compte du terroir et des produits locaux.

Quelles sont les recettes emblématiques d'Anne-Sophie Pic ? Découvrez ses berlingots

Quand elle imagine un plat, Anne-Sophie Pic cherche à toucher l'âme et susciter une émotion. Ses recettes représentent l'équilibre parfait entre son héritage familial et sa propre créativité. Pour les inconditionnels de la cuisine de son père, elle propose un bar de ligne au caviar "Jacques Pic", ainsi que, à de rares occasions, un chausson aux truffes, dont elle garde un souvenir émouvant. Elle honore également sa grand-mère, qui proposait une île flottante aux pralines roses "à tomber", en revisitant ce dessert avec différentes aromatisations. Celle qui offre un dressage minutieux propose également un chocolat au miel amer présenté comme un nid d'abeille qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Mais son plat signature reste celui qui la représente le mieux : inspirée par les bonbons de son enfance, elle a crée des berlingots à sa sauce. Il s'agit de pâtes dont la forme particulière permet d'obtenir un intérieur coulant, onctueux et gourmand. Il est décliné dans tous ses restaurants en plusieurs associations de saveurs, en fonction de la saison.

Dans la cuisine symbolique de la chef Anne-Sophie Pic, on retrouve les asperges blanches fondantes accompagnées d'un coulant aromatisé au café arabica, le turbot et sa râpée de truffes noires ainsi que le bar de ligne au caviar. Niveau sucré, le millefeuille blanc et sa crème légère à la vanille de Tahiti. D'après l'ouvrage de Véronique André "Petits secrets de Grands chefs", paru en septembre 2021 aux éditions Hachette Pratique.

Anne-Sophie Pic est-elle mariée ? Sa vie privée

Anne-Sophie Pic rencontre son mari David Sinapian sur les bancs de l'école HEC à l'âge de 18 ans. Ce dernier la décrit comme "toujours élégante, soignée et pleine d'esprit". "Elle dégage une vraie présence tout en sachant rester très discrète", assure-t-il. Aujourd'hui, Anne-Sophie Pic et David Sinapian travaillent ensemble, elle en cuisine et lui aux opérations de développement du groupe. Ensemble, le couple a eu un fils, Nathan.

Quel est l'Instagram d'Anne-Sophie Pic ?

Bien que très discrète, Anne-Sophie Pic n'en est pas moins populaire, notamment sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram @annesophiepic, la cheffe cumule plus de 600.000 abonnés et partage ses dernières créations, aussi bien celles de son restaurant triplement étoilé que les dernières recettes de bocaux chez Daily Pic.

Autour du même sujet