Bocuse d'Or : date, lieu et épreuves de la finale.

Quand aura lieu la finale du Bocuse d'Or 2023 ? Et où ? Qui représentera la France ? Quelles seront les épreuves ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine édition.

Bocuse d'Or : date, lieu et épreuves de la finale.
© GL Events

Les 22 et 23 janvier 2023, Lyon accueillera une nouvelle fois la finale du Bocuse d'Or. Cette année, 24 pays seront en lice pour décrocher le titre tant convoité.

A quelques semaines de la grande finale, les candidats ont enfin découvert l'ensemble des thèmes proposés : le thème plateau fera honneur à la lotte, tandis qu'une seconde épreuve nommée "Feed the kids" (nourrir les enfants) consistera à produire un menu à base de courge destiné aux enfants. Plusieurs variétés seront mises à leur disposition et les candidats devront préparer une entrée froide végétale, un plat chaud incluant un oeuf et un dessert dans l'esprit de ceux servis au restaurant. Textures, saveurs, couleurs... Les participants devront faire appel à leur imagination pour convaincre le jury, épaulé pour l'occasion par des enfants venus du monde entier. "Le Bocuse d'Or cherche avant tout à s'accorder avec les enjeux sociétaux actuels. Après l'épreuve takeaway en 2021, nous avons décidé, cette année, de mettre en lumière l'éducation au bien-manger des endfants. Nos premiers goûts se dessinent dès le plus jeune âge, l'éducation culinaire est donc un enjeu primordial face auquel les cuisiniers détiennent un rôle central", a assuré Régis Marcon, président du Comité International d'Organisation du Bocuse d'Or.

Qui est Naïs Pirollet ?

Diplômée de l'Institut Paul Bocuse, Naïs Pirollet est la candidate française du Bocuse d'Or cette année. Elle faisait déjà partie de la Team France depuis 2020 aux côtés de Davy Tissot, dernier vainqueur du Bocuse d'Or en septembre 2021 à Lyon. La jeune femme prend ainsi sa relève en remportant largement les sélections nationales, puis en se qualifiant pour lors du Bocuse d'Or Europe à Budapest. Rendez-vous fin septembre pour soutenir Naïs Pirollet et son équipe.

Qui a remporté le Bocuse d'Or Europe ?

Le Danemark a remporté le Bocuse d'Or Europe, qui se tenait les 23 et 24 mars 2022 à Budapest, en Hongrie. "Nous sommes très honorés et fiers de rivaliser avec des équipes vraiment incroyables" a commenté le chef Brian Mark Hansen du restaurant Soelleroed Kro à Holte, à la tête l'équipe gagnante. La deuxième place va à la Hongrie dirigée par le chef Bene Dalnoki du restaurant Stand à Budapest, accompagné du commis Patrik Nyikos et du coach Tamás Széll. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la Norvège, dirigée par le chef Filip August Bendi du restaurant Thon Hotel Bristol à Oslo, accompagné du commis Leon Haarberg Nilsen et le coach Christopher W. Davidsen.

Les autres prix spéciaux

Comme toujours, plusieurs prix spéciaux ont été remis lors de cette cérémonie. Le prix du meilleur commis est revenu à Thilda Mårtensson de l'équipe Suède. Cette même équipe a également remporté le prix du "thème sur plateau". Le prix spécial pour le "thème sur assiette" a été remis à l'équipe britannique, dirigée par Ian Musgrave du Ritz à Londres, accompagné du coach Tom Phillips et le commis Adam Beaumont.