Purée de pommes de terre de Joël Robuchon
5 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
A l'occasion du décès du grand chef Joël Robuchon, j'ai voulu exécuter, comme je l'avais fait pour Paul Bocuse, une de ses recettes... Et j'ai choisi la plus simple et la madeleine de Proust d'un bon nombre de personnes : la purée de pommes de terre !
Ingrédients
6
personnes
-
pommes de terre rattes 1 kg
-
Beurre 250 g
-
Lait entier 25 cl
-
Gros sel de mer
Préparation
- 1 Laver les pommes de terre sans les peler. Les mettre entières dans un faitout et les couvrir d‘eau froide de façon que l’eau recouvre les pommes de terre et dépasse leur niveau d'environ 2 centimètres. Saler à raison de 10 g de sel par litre d’eau.
- 2 Faire cuire à couvert à tout petit bouillons, pendant 30 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient facilement traversées par la lame d’un couteau. Egoutter rapidement les pommes de terre dès qu’elles sont cuites.
- 3 Les peler dès la cuisson terminée. Les pommes de terre sont chaudes donc se protéger la main avec un torchon… Les passer au moulin à légumes toujours chaudes, grille la plus fine, au-dessus d’une grande casserole. (Ne surtout pas utiliser un mixeur à la place du moulin à légumes ! C’est l’erreur à ne pas commettre : la purée perdra tout son moelleux et sera alors collante et élastique).
- 4 Dans une casserole faire légèrement dessécher la purée sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois, pendant 4 à 5 minutes. Hors du feu incorporer petit à petit le beurre, très froid, bien dur et coupé en morceaux. Il est important de remuer énergiquement la purée pour bien incorporer le beurre et rendre la purée lisse et onctueuse.
- 5 Faire bouillir le lait et terminer la purée en l’incorporant très chaud à cette dernière et en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit entièrement absorbé. Terminer cette purée au fouet manuel.
-
Pour finirSaler et poivrer selon votre goût.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?