Les secrets et coulisses de Top Chef 2021

2021 signe la douzième saison de Top Chef. L'émission peut susciter de nombreuses interrogations auprès des téléspectateurs. Où se trouve le lieu de tournage ? Où les candidats sont-il logés ? Comment le jury déguste les assiettes ? Voici notre enquête pour connaître tous les secrets et coulisses de Top Chef.

Les secrets et coulisses de Top Chef 2021
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Depuis le 10 février 2021, Top Chef a remis lea fourneaux en marche. Vous vous posez des millions de questions sur l'organisation de cette émission ? Pourquoi les candidats courent partout pendant les épreuves ?  Le jury mange-t-il les plats chauds ou ont-ils eu le temps de refroidir ? Comment la production s'est adapté à la crise sanitaire liée au coronavirus ?  La rédaction a quelques éléments de réponse à vous apporter. Vous saurez bientôt tout sur l'émission Top Chef. À vos marques ! Prêts ? Découvrez !

Quelles marques retrouve-t-on dans la cuisine de Top Chef ?

Kenwood et Magimix pour les robots, Cristel et Pyrex pour les plats et casseroles, Guy Degrenne pour la vaisselle et Smeg pour le gros électroménager. Voici un florilège des marques que l'on retrouve dans Top Chef.

Les questions que vous vous posez aussi sur Top Chef ?

Les candidats ont-ils fait des tests PCR ?

Les candidats, le jury et même les équipes de productions ont été soumis à des tests réguliers, une à deux fois par semaine. "Mes narines se souviennent de tous les tests PCR" a souligné avec humour le chef Philippe Etchebest lors de la conférence de presse. Le tournage de Top Chef 2021 s'est donc déroulé dans des conditions très particulières puisqu'au-delà des tests covid, un protocole strict était mis en place avec des distanciations jusqu'à la dernière minute.  

Combien de temps durent les tournages ?

Chaque année, les tournages durent entre 6 et 7 semaines avec des journées denses. Démarrage à 6h30 pour certains et clap de fin vers 22h. Entre la demi-finale et la finale, les candidats disposent d'un mois de pause pour se préparer à l'épreuve. D'ailleurs, les résultats de cette dernière épreuve sont communiqués et tournés au dernier moment pour éviter les fuites. 

Pourquoi Hélène Darroze doit arriver plus tôt sur les lieux de tournage que les autres membres de l'équipe ?

Lors de la conférence de presse de la saison 10 de Top Chef, la cheffe doublement étoilée a confié qu'elle devait venir bien plus tôt que les hommes du jury car elle a beaucoup plus de cheveux à coiffer qu'eux.

Combien mesure le plateau ?

La cuisine à elle seule rassemble 500 m2. Voilà pourquoi à chaque épisode, le téléspectateur a l'impression de toujours voir les candidats courir à droite à gauche. On est loin de la petite cuisine de ménagère. "Très vite, les candidats comprennent que si ils ne courent pas ils perdent un temps fou" nous déclare Stéphane Rotenberg, "Il y a d'ailleurs souvent des ratés la première semaine car ils ont du mal à intégrer cet espace de cuisine." On compte entre 7 et 10 caméras.

Qui imagine les épreuves ?

C'est un travail collectif entre la production, la régie culinaire, les membres du jury et les chefs invités.

Le système de brigade a été créé en France ?

Si le concept de Top Chef vient des Etats-Unis, le système de brigade tel qu'on le connaît dans l'émission aujourd'hui est un concept inventé en France. Cocorico !

Combien d'épreuves sont tournées chaque jour ?

"Un prime est en général réalisé en une journée et demi" explique Pierre-Henri Guillemot. Cela représente entre une et deux épreuves par jour, "sachant que celle de la dernière chance est courte car elle comprend une heure de cuisine seulement. En extérieur, c'est une seule épreuve par jour " ajoute le responsable des partenariats chez Studio 89 Productions.

Le chrono est-il toujours respecté ?

C'est même une obligation inscrite dans le règlement de l'émission. Comme dans tout concours qui se respecte, le temps de l'épreuve (validé par les juges) ne peut être négocié.

Combien d'assiettes sont utilisées chaque saison ?

Chaque année, la régie met à disposition près de 500 assiettes.

Pourquoi y en a-t-il toujours une assiette en plus ?

À la fin d'une épreuve, on observe le candidat avec cinq assiettes pour quatre jurés. La raison est simple. L'assiette de plus est utilisée pour le "beauty", l'image où le plat réalisé quelques minutes auparavant est placé sur une plateforme tournante. On découvre ainsi de plus près la réalisation du candidat.

Y a-t-il souvent des accidents ?

Non. Il s'agit surtout de petites coupures causées par les couteaux bien affûtés ou les mandolines. Un pompier est toujours présent pour respecter les normes de sécurité.

Combien d'heure de visionnage avant de monter les différents épisodes ?

Les monteurs de l'émission travaillent avec en moyenne 1000 et 1500 heures de rushes c'est-à-dire d'images filmées.

Est-il possible de rendre copie blanche ?

Oui. Cela est arrivé rarement mais certains candidats ont déjà rendu copie blanche aux termes d'une épreuve. C'est le cas de Tiffany Depardieu et Alexis Braconnier dans la saison 5 qui n'avait pas réussi à terminer. Lors du premier épisode de la saison 10, Marie-Victorine n'avait pas voulu présenter son assiette, qu'elle ne jugeait pas à la hauteur du concours. La candidate avait tout de même assuré sa place pour la suite de l'aventure. Une toute première !

Entre deux prises, les candidats peuvent-ils demander conseil aux chefs ?

Non. En dehors du plateau, les chefs sont invités à garder leurs distances avec les candidats pour éviter les jalousies ou le manque d'impartialité.

Les candidats cuisinent-ils pour toute l'équipe à l'heure du déjeuner ?

Non. Il y a une cantine organisée par les régisseurs de l'émission et les bruits de couloir racontent qu'on y mange assez mal. Pierre Sang (Top Chef, saison 2) l'a d'ailleurs confirmé à GQ Magazine : "Il arrive parfois que le cordonnier soit le plus mal chaussé".

Combien de kilos de denrées alimentaires sont utilisés chaque saison ?

Si l'on sait qu'en moyenne entre 150 et 200 kg de nourriture sont utilisés par épreuve, on arrive vite à 10 tonnes de denrées pour 6 semaines de tournage.

Où se fournit Top Chef ?

C'est chez le grossiste pour professionnels Pomona que la production achète ses produits. À Paris, c'est au marché de Rungis que l'approvisionnement se fait. 

© Marie ETCHEGOYEN / M6

Qui fait les courses ?

La liste d'ingrédients est prévue un mois et demi à l'avance par un membre de la régie cuisine. Les produits sont ensuite livrés la veille de leur utilisation. Il arrive lors des épreuves que les candidats aient des demandes particulières d'ingrédients qui ne se trouvent pas dans le garde-manger, dans ce cas, c'est le régisseur culinaire qui se charge d'aller chercher ces produits auprès de producteurs locaux.  

Combien d'ustensiles de cuisine sont utilisés ? Et sont-ils renouveler chaque saison ?

Une centaine de robots, 300 casseroles, poêles et faitouts, une vingtaine de mètres de couteaux et 200 culs-de-poule, voilà le matos nécessaire pour une saison Top Chef. Il est renouvelé à neuf à chaque édition.

Les secrets des membres du jury

Philippe Etchebest, Paul Pairet, Hélène Darroze et Michel Sarran cumulent bien des anecdotes après tant d'années dans l'émission ou dans leurs activités respectives. Voici un florilège de petites choses à savoir sur vos chefs préférés.

Vous êtes à présent incollables sur l'émission Top Chef ! À vous les quizz entre amis pendant la pause publicité. Cap ?