Gault & Millau : tout savoir sur le guide gastronomique

Comment fonctionne les notes du Gault & Millau ? Quels restaurants y sont répertoriés ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le guide jaune.

Gault & Millau : tout savoir sur le guide gastronomique
© VILLARD/SIPA

Chaque année, le Gault & Millau dévoile son palmarès des meilleurs restaurants de France ainsi que quelques prix spéciaux. Du cuisinier au pâtissier de l'année en passant par les jeunes talents, le guide jaune est une véritable référence dans le monde de la gastronomie et dévoile chaque année de nombreux talents. Le Gault & Millau édite également un magazine, disponible tous les deux mois, proposant des articles venant compléter la sélection officielle. Voici tout ce que vous devez savoir sur le guide.

Quand sort le Gault & Millau 2023 ?

Le dernier palmarès du Gault & Millau a été dévoilé le 28 novembre 2022 au Carreau du Temple à Paris. Le guide jaune est, depuis cette date, disponible sur le site officiel gaultmillau.com et en librairie au prix de 25 euros. 

Quels sont les Trophées 2023 du Gault & Millau ?

Chaque année, le guide remet un titre spécial à un cuisinier, un pâtissier, un sommelier, un vigneron et à d'autres grands acteurs de la gastronomie française. Voici le palmarès 2023 :

  • CUISINIER DE L'ANNÉE : Olivier Nasti, chef du restaurant éponyme situé à Kaysersberg
  • PÂTISSIER DE L'ANNÉE : Sébastien Vauxion, chef du Sarkara, l'un des restaurants du K2 Palace à Courchevel
  • DIRECTEUR DE SALLE DE L'ANNÉE : Hervé Parmentier, du restaurant Pierre Gagnaire

Comment fonctionne le guide Gault & Millau ?

Le Gault & Millau est un guide créé par les critiques gastronomiques Henri Gault et Christian Millau en 1970. Ces deux journalistes et chroniqueurs sont à l'origine de la "nouvelle cuisine", qui se caractérise comme un retour à la saveur fondamentale des aliments. En 2023, le guide Gault & Millau regroupe 2295 restaurants et fait à la fois un tour d'horizon des chef.f.e.s déjà bien installé.e.s dans le milieu de la gastronomie et met en lumière les jeunes chefs prometteurs de la cuisine française. À l'image du Guide Michelin, les critiques du Gault & Millau ont un impact majeur sur la fréquentation d'un restaurant.

Arbitre de confiance attendu par les gastronomes, le Gault & Millau accompagne le client dans son expérience culinaire. Les experts du guide parcourent les régions de France pour déguster dans les tables les plus en vue. Les critères qui retiennent l'attention des critiques : le goût, la qualité, la créativité du chef et la simplicité de l'assiette. Dans le guide jaune, les établissements sont répertoriés par ordre alphabétique et par cartes des régions et une note sur 20 leur est attribuée. Tous les restaurants peuvent figurer dans le guide et pour toutes gammes de prix. Le Gault & Millau existe aussi dans des éditions spéciales selon les régions de France : Ile-de-France, Normandie, Alsace-Lorraine, Occitanie… Il y en a pour tous les goûts ! 

Comment entrer dans le guide Gault & Millau ?

La notation est effectuée avec une grille internationale en prenant en compte de nombreux critères précis dont la cuisine, l'ambiance et l'expérience globale. Selon le résultat obtenu dans cette grille, le nombre de toques (5 au maximum) est attribué. En détails, cela donne :

  • Tables exceptionnelles (5 toques) pour une note comprise entre 19/20 et 20/20 
  • Très grandes tables (4 toques) pour une note comprise entre 17/20 et 18,50/20 
  • Grandes tables (3 toques) pour une note comprise entre 15/20 et 16,5/20 
  • Tables de chef (2 toques) pour une note comprise entre 13/20 et 14,5/20 
  • Bonnes tables (1 toque) pour une note comprise entre 11/20 et 12,5/20 
  • Établissements sans toque pour une note comprise entre 10/20 et 10,5/20

Le Gault & Millau, c'est aussi un magazine !

"Avant d'être un guide jaune, Gault & Millau était un magazine", nous rappelle Stéphane Bréhier, directeur de la rédaction, dans une vidéo récemment publiée par l'enseigne. Créé en 1969 et en kiosque jusqu'en 2017, ce magazine a pourtant disparu des radars et "personne ne sait plus très bien pourquoi". 

Mais bonne nouvelle ! Six ans après cet arrêt soudain, les équipes de journalistes reprennent du service. Dès le 20 novembre 2023, le magazine Gault & Millau sera de nouveau disponible et viendra en "complément indispensable aux enquêtes, aux notes et aux toques" décernées par le guide, assure Stéphane Bréhier. Il promet un esprit "libre, voire frondeur", représentant parfaitement la ligne éditoriale créée par ses fondateurs, adeptes du bon et du bien-manger. Au total, 160 pages seront publiées tous les deux mois, à partir de novembre 2023. L'idée ? "Penser un magazine qui rende hommage au passé de Gault&Millau, imagine la cuisine de demain, soutienne celle d'aujourd'hui, penser un magazine qui parle de culture, en somme, en voyant le monde à travers toutes les gastronomies, penser un magazine qui s'adresse aussi bien à l'amateur qu'à l'expert, au néophyte qu'au passionné", résume Stéphane Bréhier. En attendant la sortie du premier numéro, voici ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le Gault & Millau.

On espère que vous trouverez un restaurant qui répondra à vos attentes dans ce nouveau guide Gault et Millau, pour toujours plus d'adresses à tester. Pour l'édition 2024, rendez-vous en fin d'année 2023 !