Maïté : cuisinière iconique de la télévision française

Maïté était l'un des visages incontournables de la cuisine à la télévision dans les années 80. D'où vient-elle ? Quel est son vrai prénom ? Que devient-elle aujourd'hui ? Réponses.

Maïté : cuisinière iconique de la télévision française
© SAURA PASCAL/SIPA (publiée le 07/11/2022)

Maïté est une cuisinière qui a marqué toute une génération de gourmands. Avec son accent, sa voix inimitable et bien sûr sa cuisine traditionnelle et généreuse, l'ancienne animatrice de La Cuisine des Mousquetaires est restée culte dans le cœur des Français. Mais d'où vient Maïté ? Quel est son vrai prénom ? Est-elle toujours en vie ? Et si oui que devient-elle ? Éléments de réponses.

Quelles sont les origines de Maïté et son vrai prénom ? Sa biographie

C'est à Rion-des-Landes, dans le Sud-Ouest de la France, que Marie-Thérèse Ordonez connue sous le nom de Maïté voit le jour le 2 juin 1938. Plus jeune, elle exerce le métier d'annonceuse à la SNCF, où elle prévient les ouvriers du passage imminent des trains à l'aide d'une trompette. En 1983, sa vie bascule lorsqu'elle fait la rencontre du réalisateur Patrice Bellot. À l'époque, Maïté cuisine pour les joueurs de l'équipe de rugby locale et le journal, en reportage pour l'événement, s'intéresse de près à la cuisinière et lui propose d'animer La cuisine des Mousquetaires sur France 3.

Forte de ce succès, elle apparaît ensuite dans l'émission À Table, avant d'ouvrir son propre restaurant "Chez Maïté" au cours des années 90. La cuisinière poursuit sa carrière médiatique en tant qu'animatrice chez Sud Radio. et fait une apparition en 2003 dans l'émission de télé-réalité Nice People. Quelques temps après, elle intervient aussi dans deux épisodes de l'émission C'est pas sorcier. En 2015, une année compliquée s'annonce, son restaurant Chez Maïté est placé en liquidation judiciaire. 

Que devient Maïté ?

Aujourd'hui, Maïté se consacre pleinement à ses deux petites-filles au sein d'une demeure familiale située dans son village natale. L'une d'elles, Camille Ortonez, avait d'ailleurs fait un passage remarqué dans Objectif Top Chef, en 2018 sur M6. Cette dernière avait donné des nouvelles de sa grand-mère, assurant qu'elle allait très bien. "Le côté médiatique lui est passé. En 2010, elle a choisi de prendre sa retraite et d'être tranquille."

L'anguille et l'ortolan... les scènes cultes de Maïté ?

À l'écran, la cuisinière des Landes a présenté quelques émissions telles que La cuisine des Mousquetaires aux côtés de Micheline Banzet, son bras droit et co-animatrice, mais aussi À Table et a fait quelques apparitions sur la chaîne "Chasse et pêche". Un passage est d'ailleurs devenu culte, celui de "l'anguille". En effet, Maïté a dû faire face à une anguille très vivace, qui n'avait visiblement pas envie de passer à la casserole. Il lui a alors fallu plusieurs bon coups de bâton pour en finir avec ce poisson d'eau douce bien agité. Dans les séquences inoubliables, on retrouve également la recette de l'ortolan, dans laquelle elle explique de manière minutieuse comment le préparer, avec des commentaires à la limite du torride.

Quelles sont les recettes emblématiques de Maïté ?

La cuisine de Maïté c'est avant tout de la générosité et de l'authenticité. Des bons plats traditionnels et conviviaux qui tiennent au corps. Pour faire du bon, il faut du bon. La cuisinière des Landes aime mettre en avant les plats du terroir à travers des recettes riches et copieuses telles que la crépinette au foie gras et la dinde aux cailles. Âme sensible s'abstenir, Maïté cuisine tout de A à Z, même le sanglier qu'elle dépèce sous vos yeux, tout comme sa recette de canard où l'animal encore vivant doit être saigné. 

Sa cuisine signe le retour aux grands classiques avec, par exemple, sa fricassée d'escargots à la purée d'orties. Parmi ses recettes, il y a le fameux cassoulet de son village qu'elle prépare à l'aide d'un coqueron, un outil typique de la région. À la table de Maïté, vous trouverez donc des recettes riches de saveurs sans oublier… l'armagnac présent dans sa recette de homard flambé.

Quelles sont les répliques cultes de Maïté ?

Maïté, c'est aussi des phrases cultes et un réel franc parlé. La cuisinière a un caractère bien trempé et ne mâche pas ses mots. "Il n'y a pas écrit bécasse, ici !" ou encore "Oh bonne mère !". Maïté a su conquérir les gourmands par sa cuisine mais aussi par ses expressions qui font d'elle un véritable personnage emblématique du petit écran. 

Où trouver les livres de Maïté ?

Sans surprise, Maïté est l'auteure de nombreux livres de cuisines où elle dévoile ses meilleurs recettes. La Cuisine des Mousquetaires reprend explique par exemple comment réaliser les plats vus dans l'émission cultre, mais d'autres ouvrages, comme Maïté se met à table et La Cuisine de Maïté ont aussi vu le jour. L'ancienne animatrice a également consacré plusieurs tomes aux cuisines régionales, comme La Cuisine de Bretagne, La Cuisine du Languedoc ou La Cuisine lyonnaise.​​​​​​​

Autour du même sujet