Les restaurants les plus mythiques de France

Par leur histoire, leur longévité ou tout simplement la cuisine qu'ils proposent, certains restaurants français sont devenus mythiques. Voici notre Top 10.

Les restaurants les plus mythiques de France
© Jean-Marc David/SIPA (publiée le 13/04/2022)

La France est l'un des plus grands pays en terme de renommée gastronomique. Mais parmi la floppée de restaurants qui forgent la réputation de l'Hexagone, certains sont plus mythiques que d'autres - et même connus à travers le monde - grâce à leur histoire, leur localisation ou tout simplement la cuisine qu'ils proposent. De l'établissement gastronomique aux bouillons en passant par les bistrots, voici dix restaurants mythiques en France.

1. La Tour d'Argent à Paris

La Tour d'Argent est sans doute le restaurant le plus mythique de France. Et pour cause : il s'agit du plus vieux restaurant de Paris, fondé en 1582. Sa vue imprenable sur Notre-Dame et sa cuisine gastronomique ont fini de forger sa réputation au fil des années.

  • Où ? La Tour d'Argent, 15-17 quai de Tournelle, 75005 Paris.
  • Site officiel

2. Le Jules Verne à Paris

La localisation du restaurant Le Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, suffirait à rendre cet établissement mythique. C'était sans compter sur la cuisine proposée par les plus grands chefs, à commencer par Alain Ducasse puis Frédéric Anton, qui arbore fièrement une étoile au Guide Michelin depuis 2020.

  • Où ? Le Jules Verne, 5 avenue Gustave Eiffel, 75007 Paris.
  • Site officiel

3. La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel

La Mère Poulard est une véritable institution au Mont-Saint-Michel. L'auberge, créée en 1888, est notamment connue pour sa mythique omelette soufflée vendue au prix (très) élevé de 38€.

  • Où ? La Mère Poulard, BP 18 Grande Rue, 50170, Le Mont-Saint-Michel.
  • Site officiel

4. La Mère Brazier à Lyon

La Mère Brazier à Lyon a été fondée en 1921 par la cheffe Eugénie Brazier, qui fut la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin. Aujourd'hui, l'établissement est tenu par Mathieu Viannay, Meilleur Ouvrier de France 2004 et détenteur de deux étoiles.

  • Où ? La Mère Brazier, 12 rue Royale, 69001 Lyon.
  • Site officiel

5. Bouillon Chartier à Paris

Fondé en 1896, le Bouillon Chartier à Paris est classé monument historique depuis 1989. On y déguste une cuisine française classique, du célèbre oeuf-mayo au poireau-vinaigrette en passant par la tête de veau sauce gribiche.

  • Où ? Bouillon Chartier, 7 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris.
  • Site officiel

6. Excelsior à Nancy

L'Excelsior est une brasserie centenaire à Nancy qui n'a pas changé de décor depuis 1911. Verrières serties de cuivre de Grüber, mosaïques au sol de Pèlerin, fougères en stuc au plafond des sculpteurs Galetier et Burtin, mobilier en acajou de Majorelle... Le cadre nous plonge dans un autre siècle ! Côté cuisine, l'Excelsior propose des spécialités lorraines.

  • Où ? Excelsior, 50 Rue Henri-Poincaré, 54000 Nancy.
  • Site officiel

7. Le Train Bleu à Paris

Le Train Bleu est le restaurant iconique de la Gare de Lyon. Dans ce lieu majestueux, le spectacle se joue autant en cuisine qu'en salle avec découpes et flambages réalisés en direct sous les yeux des clients.

  • Où ? Le Train Bleu, Place Louis Armand, 75012 Paris.
  • Site officiel

8. Maison Kammerzell à Strasbourg

La Maison Kammerzell est considérée comme la plus belle maison de Strasbourg. Situé dans un bâtiment classé monument historique, le restaurant existe depuis le 19e siècle et propose des plats classiques comme le foie gras, la tarte à l'oignon mais aussi la fameuse choucroute.

  • Où ? Maison Kammerzell, 16 place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg.
  • Site officiel

9. La Cigale à Nantes

Cette institution nantaise a été classée monument historique pour son beau décor Art nouveau. De grands noms de la littérature comme André Breton ou Jacques Prévert s'y sont attablés. Quant au cinéaste Jacques Demy, il y a tourné quelques scènes de son film Lola. L'endroit est ouvert toute la journée, du petit-déjeuner au dîner.

10. Restaurant Drouant à Paris

Le Restaurant Drouant est un lieu chargé d'histoire. Connu à travers l'Hexagone pour son escalier Ruhlmann où les jurés annoncent chaque année les lauréats des prix Goncourt et Renaudot, le célèbre établissement de la place Gaillon est avant tout un restaurant haut de gamme avec une cuisine traditionnelle remise au goût du jour.