La Cuisine des Mousquetaires : le programme enfin de retour !

C'était le rendez-vous culte des années 80 : La Cuisine des Mousquetaires est de nouveau à la télévision depuis le 7 janvier 2023. Qui présente l'émission ? Comment la regarder ? Qu'est devenue Maïté ? Découvrez toutes les infos à savoir.

La Cuisine des Mousquetaires : le programme enfin de retour !
© Saura Pascal / SIPA

En garde le nom et on revisite la recette du succès ! Pour bien débuter 2023 comme il se doit, France 3 remet au goût du jour l'émission culinaire culte : La Cuisine des Mousquetaires. Samedi 7 janvier 2023, le premier épisode de 26 minutes était diffusé sur nos petits écrans. En quoi consiste ce nouveau format ? Qui sont les nouveaux "Maïté et Micheline" ? On vous explique comment regarder l'émission. Et on vous donne aussi des nouvelles de Maïté.

Quand est diffusée La Cuisine des Mousquetaires ?

Après 26 ans d'absence sur nos écrans, l'émission revient pour un rendez-vous hebdomadaire. La Cuisine des Mousquetaires sera diffusée tous les samedis à 11 h 30 sur France 3 Occitanie jusqu'à l'été. En attendant que le programme voie le jour sur la chaîne nationale, il sera disponible en replay sur le site de Francetv. Au programme de la diffusion, "l'esprit reste de proposer une cuisine du sud-ouest et qui ne soit pas 3 étoiles, que tout le monde puisse faire à la maison, populaire. Et avec une bonne ambiance", détaille Fabrice Valéry, responsable des programmes de la chaîne. Mais si l'émission version 2023 reprend le nom du rendez-vous culte et des détails font écho à l'original, il y a aussi de nombreux changements

Qui présente La Cuisine des Mousquetaires ?

Au risque de décevoir les fans de Maïté, la cuisinière ne fera pas son grand retour à la télévision en 2023. La Cuisine des Mousquetaires, version modernisée, sera animée par le chef Fabrice Mignot, que les téléspectateurs ont déjà aperçu dans Vous êtes formidables sur France 3 Occitanie ou dans l'émission La Quotidienne sur France 5. Tout comme Maïté à l'époque, épaulée par l'animatrice Micheline Banzet-Lawton, le chef sera accompagné de l'humoriste Caroline Estremo. L'émission sera tournée à Toulouse, sur le même plateau et dans la même cuisine créée pour le programme par France 3, initialement.

Est-ce que Maïté est toujours en vie ?

Mais une question vous trotte certainement dans la tête : Maïté, animatrice culte de l'émission de 1983 à 1997, est-elle toujours en vie ? Bonne nouvelle, Maïté coule des jours heureux dans son village de Rion-des-Landes. "Elle va très bien", a même affirmé récemment sa petite-fille Camille Ortonez, qui avait fait un passage remarqué dans Objectif Top Chef en 2018. À l'époque, la jeune femme était revenue sur le souhait de sa grand-mère de laisser la télévision de côté. "Ce côté médiatique lui est passé. En 2010, elle a choisi de prendre sa retraite et d'être tranquille." Un vœu respecté pour l'ancienne cuisinière, aujourd'hui âgée de 84 ans, et tenue au courant de la reprise de l'émission.

La Cuisine des Mousquetaires et l'ortolan

L'émission dans laquelle Maïté explique comment manger un ortolan était devenue culte. Mais pour cette nouvelle version du programme, fini les scènes comme celles-ci ou celles montrant la cheffe en train d'assommer des anguilles ou de saigner un canard vivant pour en faire du magret.

Dans la version 2.0 de la Cuisine des Mousquetaires, "chaque animal qui viendra en plateau arrivera vivant, et en sortira vivant, explique le responsable des programmes de France 3 Occitanie. On va mettre en valeur les producteurs locaux du Sud-Ouest, mais à aucun moment, il n'y aura d'acte de violence envers des animaux. Il n'y aura d'ailleurs pas de viande dans toutes les recettes, même si ce n'est absolument pas une émission végane".

Autour du même sujet

Autres émissions de cuisine