Chloé Charles : la reine de l'anti-gaspi éliminée en semaine 8 de Top Chef

Chloé a été éliminée de Top Chef 2021 après huit semaines de compétition. La jeune femme avait intégré le concours poussée par Adrien Cachot, ex-finaliste de Top Chef, qui l'avait convaincue de participer à l'émission.

Chloé Charles : la reine de l'anti-gaspi éliminée en semaine 8 de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Chloé a été éliminée de la saison 12 de Top Chef après huit semaines de compétition. La jeune femme n'a malheureusement pas remporté les faveurs de René et Maxime Meilleur avec son dessert autour du lait. Mais bonne nouvelle : si la cuisine de Chloé vous a intrigué, vous pouvez désormais la goûter. La cheffe a en effet créé huit plats végétariens pour l'enseigne de livraison Seazon. Découvrez sans plus attendre le joli parcours de Chloé, cheffe indépendante et spécialiste de l'anti-gaspi.

Le parcours de Chloé Charles

Le parcours de Chloé Charles est au croisement de l'exigence d'une formation classique et d'une passion pour le "bien manger" que rien n'arrête. "Avant de vouloir être chef, j'aimais manger" rappelle-t-elle. Petite, elle allait déjà avec son père dévorer des chouquettes aux portes ouvertes de l'école Ferrandi, en face de chez eux. Et pendant ses vacances en Bretagne, à 7 ans, elle cuisinait des journées entières avec sa grand-mère, des gratins, des terrines, des poulets rôtis et des crumbles pour toute la famille, au lieu d'aller à la plage, raconte la cheffe au site Kitchen Théorie. Comprenant que la cuisine peut être un métier, elle intègre la prestigieuse école de cuisine Ferrandi, puis, petit à petit,  gravit les échelons. 

Un CV alignant les adresses les plus créatives

Elle côtoie de grands chefs tels que François Pasteau, de L'épi Dupin, où elle découvre les bases de l'anti-gaspi, Pascal Barbot (L'Astrance), David Toutain (l'Agapé-Substance), ou Bertrand Grébaut (Septime), chez qui elle développe son côté créatif, sa compréhension des associations de produits et son goût pour une cuisine très végétale. Forte de ces expériences, Chloé devient la première cheffe de Fulgurances, un concept de restaurant novateur qui offre des résidences à de jeunes cuisiniers talentueux pendant quelques mois. Mais elle préfère sa liberté.

Une cheffe engagée et indépendante

Depuis 2017, cheffe nomade ou "goal volant", comme elle se définit, Chloé organise et crée des événements (du barbecue d'anniversaire au menu-dégustation pour une marque de luxe), accompagne de nouveaux concepts de restaurants et aide les collectivités à réduire leurs pertes alimentaires. Mais pas question pour autant de la réduire à une caricature de cheffe écolo qui ne cuisinerait que des restes. " On m'a déjà demandé de préparer un dîner entier à base d'épluchures… On ne cuisine pas qu'avec ça ou des carcasses de poulet ! Avant, il y a un beau produit que je m'applique à transformer", rappelle-t-elle.

Sa vie privée

Epanouie dans son métier comme dans sa vie privée, Chloé est mariée depuis mai 2019 à Gaëlle Bardout, qu'elle a rencontrée à l'Agapé-Substance. Les deux jeunes femmes sont les mamans d'une petite Olga, née le 6 décembre 2020. Engagée dans sa cuisine, Chloé l'est aussi socialement : pendant le confinement, elle a cuisiné trois fois par semaine pour des soignants, des SDF ou des personnes isolées.

Sa cuisine fraîche et écolo

La cuisine de Chloé est à tendance zéro déchet (pour elle, travailler le légume dans son intégralité, c'est la base), souvent végétale, et sourcée en France, mais pas triste pour autant ! Car Chloé aime les plats goûteux, les sauces, les marinades et les bouillons pleins de saveurs. Sa sensibilité et sa technique font le reste. Son gâteau cuit à la vapeur poire, sarrasin et caramel lui a permis, dans la première émission, de rejoindre la brigade d'Hélène Darroze. Et dans l'épreuve du riz, elle a bluffé son ancien maître, Pascal Barbot, qu'elle avait côtoyé à l'Astrance, avec sa recette à base de riz Kashihikari. "Je ne vois pas comment faire mieux sur la cuisson du riz " a-t-il apprécié.

Son Instagram

Sur son Instagram @chloecharlescuisine (près de 18.000 abonnés, dont le critique gastronomique François-Régis Gaudry), Chloé partage quelques-unes de ses recettes, comme la pintade farcie ou sa sauce "tige", à base de tiges d'asperges et de pied de brocoli, qui accommodera à merveille un taco de joue de bœuf au vin rouge ou un tartare. Elle poste aussi des brassées de légumes et fruits de saison, histoire de nous reconnecter au rythme de la nature. Sans compter une poignée d'instantanés plus perso de son mariage ou de sa vie mouvementée de cheffe volante.