Chloé Charles : la cheffe anti-gaspi

Ancienne candidate de Top Chef, Chloé Charles est une cheffe indépendante connue dans le milieu pour son engagement contre le gaspillage alimentaire. Voici sa biographie.

Chloé Charles : la cheffe anti-gaspi
© STUDIO ACIDE

[Mis à jour le 10 novembre 2022 à 09h56] Chloé Charles, révélée au grand public par l'émission Top Chef sur M6, est toujours là où on ne l'attend pas. Après avoir poser ses couteaux au restaurant éphémère du musée Carnavalet, en plus de son activité de cheffe indépendante, la jeune femme a récemment sorti une bande-dessinée de cuisine ! Voici sa biographie.

Biographie d'une cheffe anti-gaspi

Le parcours de Chloé Charles est au croisement de l'exigence d'une formation classique et d'une passion pour le "bien manger" que rien n'arrête. "Avant de vouloir être chef, j'aimais manger" rappelle-t-elle. Petite, elle allait déjà avec son père dévorer des chouquettes aux portes ouvertes de l'école Ferrandi, en face de chez eux. Et pendant ses vacances en Bretagne, à 7 ans, elle cuisinait des journées entières avec sa grand-mère, des gratins, des terrines, des poulets rôtis et des crumbles pour toute la famille, au lieu d'aller à la plage, raconte la cheffe au site Kitchen Théorie. Comprenant que la cuisine peut être un métier, elle intègre la prestigieuse école de cuisine Ferrandi, puis, petit à petit, gravit les échelons. 

Elle côtoie de grands chefs tels que François Pasteau, de L'épi Dupin, où elle découvre les bases de l'anti-gaspi, Pascal Barbot (L'Astrance), David Toutain (l'Agapé-Substance), ou Bertrand Grébaut (Septime), chez qui elle développe son côté créatif, sa compréhension des associations de produits et son goût pour une cuisine très végétale. Forte de ces expériences, Chloé devient la première cheffe de Fulgurances, un concept de restaurant novateur qui offre des résidences à de jeunes cuisiniers talentueux pendant quelques mois. Mais elle préfère sa liberté.

Depuis 2017, cheffe nomade ou "goal volant", comme elle se définit, Chloé organise et crée des événements (du barbecue d'anniversaire au menu-dégustation pour une marque de luxe), accompagne de nouveaux concepts de restaurants et aide les collectivités à réduire leurs pertes alimentaires. Mais pas question pour autant de la réduire à une caricature de cheffe écolo qui ne cuisinerait que des restes. " On m'a déjà demandé de préparer un dîner entier à base d'épluchures… On ne cuisine pas qu'avec ça ou des carcasses de poulet ! Avant, il y a un beau produit que je m'applique à transformer", rappelle-t-elle.

Chloé Charles est-elle en couple ? 

Epanouie dans son métier comme dans sa vie privée, Chloé est mariée depuis mai 2019 à Gaëlle Bardout, qu'elle a rencontrée à l'Agapé-Substance. Les deux jeunes femmes sont les mamans d'une petite Olga, née le 6 décembre 2020. Engagée dans sa cuisine, Chloé l'est aussi socialement : pendant le confinement, elle a cuisiné trois fois par semaine pour des soignants, des SDF ou des personnes isolées.

La cuisine engagée de Chloé Charles

La cuisine de Chloé est à tendance zéro déchet (pour elle, travailler le légume dans son intégralité, c'est la base), souvent végétale, et sourcée en France, mais pas triste pour autant ! Car Chloé aime les plats goûteux, les sauces, les marinades et les bouillons pleins de saveurs. Sa sensibilité et sa technique font le reste. Son gâteau cuit à la vapeur poire, sarrasin et caramel lui a permis, dans la première émission, de rejoindre la brigade d'Hélène Darroze. Et dans l'épreuve du riz, elle a bluffé son ancien maître, Pascal Barbot, qu'elle avait côtoyé à l'Astrance, avec sa recette à base de riz Kashihikari. "Je ne vois pas comment faire mieux sur la cuisson du riz " a-t-il apprécié.

Où trouver le livre de Chloé Charles ?

En novembre 2022, elle publie la bande-dessinée culinaire Tiens, goûte !, l'histoire de la rencontre entre la cheffe spécialiste de la cuisine anti-gaspi et Tiphaine de Cointet, dessinatrice. Lors de leur première entrevue, l'artiste confie à la cheffe ne pas savoir cuisiner. Une lacune à laquelle Chloé Charles a décidé de remédier en lui proposant une formation accélérée, retranscrite dans la bande dessinée, un ouvrage ludique et accessible, qui met à terre l'idée selon laquelle "un ingrédient te manque et tout est raté." La jeune cheffe démontre que chaque ingrédient est interchangeable et que, surtout, "lorsqu'on comprend ce qu'on fait alors... plus besoin de suivre une recette à la lettre." 

Quel est l'Instagram de Chloé Charles ?

Sur son Instagram @chloecharlescuisine (plus de 40 000 abonnés, dont le critique gastronomique François-Régis Gaudry), Chloé partage quelques-unes de ses recettes, comme la pintade farcie ou sa sauce "tige", à base de tiges d'asperges et de pied de brocoli, qui accommodera à merveille un taco de joue de bœuf au vin rouge ou un tartare. Elle poste aussi des brassées de légumes et fruits de saison, histoire de nous reconnecter au rythme de la nature. Sans compter une poignée d'instantanés plus perso de son mariage ou de sa vie mouvementée de cheffe volante.

Autour du même sujet