Matthias Marc : le prodige de Top Chef

A 28 ans à peine, ce chef brillant est déjà à la tête de son propre restaurant, Substance. Et se paie le luxe de compter parmi les Jeunes talents Gault & Millau du moment. Sa dernière aventure ? Tenter Top Chef 2021 !

Matthias Marc : le prodige de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Son Instagram sent bon le Jura et les copains. Passionné, fan de produits du terroir, de petits producteurs et de pickles, ce chef est déjà très médiatisé malgré son jeune âge. Apprenez à mieux le connaître.

Le parcours de Matthias Marc

C'est le premier candidat franc-comtois de Top Chef. Originaire d'Appenans, dans le Doubs, Matthias est fils de forestiers depuis six générations : "A midi en famille, on ne parle pas cuisine mais forêt. J'ai grandi dans les bois ", confie-t-il à l'Est Républicain. Il aurait pu s'engager dans la même voie, mais préfère les fourneaux. Pour lui faire toucher du doigt la dure réalité de ce métier, et peut-être l'en détourner, sa mère l'envoie à Paris faire son stage de troisième auprès de son oncle Philippe Marc, alors chef du Relais Plaza. Bingo ! Matthias découvre un monde certes exigeant, mais qui lui plaît instantanément. "J'ai tout de suite aimé l'ambiance, les "Oui Chef !", l'esprit collectif et la hiérarchie militaire mais bienveillante", raconte le jeune chef.

Un CV ciselé dans de belles maisons

Sûr de sa vocation, il intègre le lycée hôtelier Hyacinthe Friant à Poligny, dans le Jura, où il ira jusqu'au BTS. Puis il multiplie les expériences auprès de chef bardés d'étoiles : commis de cuisine à l'Hôtel de Paris d'Alain Ducasse à Monaco, puis chez Lasserre où il gravit tous les échelons jusqu'à finir chef de partie ; Hôtel Meurice, à nouveau chez Alain Ducasse, afin de se frotter à la cuisine de palace… Matthias fait ensuite l'ouverture du restaurant Racines des Prés en qualité de sous-chef d'Alexandre Navarro. Il y apprend à gérer une équipe et mieux connaître la bistronomie. 

Son propre restaurant à 25 ans

Cette expérience est sans doute la dernière clé qui lui manquait pour ouvrir avec Stéphane Manigold et Anthony Pedrosa le restaurant Substance, dans le 16ème arrondissement de Paris. Un lieu où il peut enfin déployer sa propre cuisine. Depuis, Matthias a la critique à ses pieds,  et a même été nommé parmi les meilleurs  jeunes Chef de l'année 2020 par Gault et Millau, entre autres distinctions.  Alors, pourquoi faire Top Chef ? "En participant à l'émission, note M6, Matthias vient relever un nouveau challenge : sortir de sa zone de confort ". Cependant, gare au syndrôme de la grosse tête : habitué à briller en solo, Matthias a plusieurs fois agacé les internautes par excès de confiance, on se montrant trop dirigiste en équipe. 

Sa vie privée

Beaucoup de virées dans son  terroir et auprès des producteurs ou des vignerons, mais pas de chéri.e officiel.le : pour l'heure, Matthias n'a pas communiqué sur sa vie de couple. A 28 ans, il a tout le temps.

Sa cuisine ancrée dans le terroir

"L'enfance croquée à pleine campagne dans son Jura de cœur et de souche", affiche le site de Substance, son restaurant. "Une cuisine d'aujourd'hui, ciselée et pleine d'idées ", selon le Gault et Millau, qui lui accorde deux toques et la note de 14,5. Sa cuisine d'auteur et de goût met en valeur les terroirs et les producteurs avec un grand raffinement. Dans Top Chef, il a surpris avec son cœur coulant de cœur de canard (abat rarement travaillé en cuisine) lors de l'épreuve chapeautée par les Bras.  Et en 7ème semaine, il a bluffé tout le monde avec ses "trompettes de la vie", un incroyable dessert aux champignons. Hors caméras, pour pallier à la fermeture de son restaurant, Matthias a lancé début mars une offre à emporter : Jura Streat Food, @restaurant_substance. Au menu, notamment, un burger décadent à souhait avec bun maison, steak à la saucisse de Montbéliard, tranches de morbier et mayonnaise fumée !

Son Instagram

De la fête, des DJ's, des dégustations, des brunchs entre potes… Matthias aime la convivialité et ça se voit sur son Instagram @matthias_marc ! Enfin ça, c'était avant la Covid. Egalement sur son feed, de la gourmandise bien sûr, avec des plats à pleurer de beauté, et des Tops Chefs : virée en Franche-Comté avec son copain de promo Baptiste Arnaud, clins d'œil à Thibault Sombardier et photo avec Juan Arbelaez et Denny Imbroisi, tous anciens candidats de Top Chef .