L'ancien Top Chef Matthias Marc sort son premier livre de cuisine

Matthias Marc, que le grand public a découvert grâce à l'émission Top Chef, sort aujourd'hui son tout premier livre de cuisine. Voici tout ce que vous devez savoir.

L'ancien Top Chef Matthias Marc sort son premier livre de cuisine
© © Ilya Kagan

Matthias Marc a parcouru bien du chemin depuis son passage dans Top Chef. Dévoilé lors de la saison 12, le jeune cuisinier a depuis décroché sa première étoile pour son restaurant Substance à Paris, et ouvert un second établissement, Liquide, où il propose des plats inspirés de ses origines jurassiennes.

Ce 27 septembre 2023, Matthias Marc se lance dans une nouvelle aventure et sort son tout premier livre, In Situ. Dans cet ouvrage, le chef rend hommage à sa région natale, le Jura, en dévoilant des recettes gastronomiques inspirées de son restaurant Substance, mais aussi des recettes traditionnelles franc-comtoises. Gnocchis au vin jaune, Mont d'Or au caviar... Les recettes mettent l'eau à la bouche ! Matthias Marc nous souffle également la recette de sa désormais célèbre "Apologie de l'excès", un plat qui avait fait poser un genou à terre à Philippe Etchebest lors de la saison 12 de Top Chef. Le livre, vendu au prix de 49,90 euros, est disponible aux éditions du Chêne. Allez-vous craquer ?

Quel est le parcours Matthias Marc ?

C'est le premier candidat franc-comtois de Top Chef. Originaire d'Appenans, dans le Doubs, Matthias est fils de forestiers depuis six générations : "À midi, en famille, on ne parle pas cuisine mais forêt. J'ai grandi dans les bois ", confie-t-il à l'Est Républicain. Il aurait pu s'engager dans la même voie, mais préfère les fourneaux. Pour lui faire toucher du doigt la dure réalité de ce métier, et peut-être l'en détourner, sa mère l'envoie à Paris faire son stage de troisième auprès de son oncle Philippe Marc, alors chef du Relais Plaza. Bingo ! Matthias découvre un monde certes exigeant, mais qui lui plaît instantanément. "J'ai tout de suite aimé l'ambiance, les "Oui Chef !", l'esprit collectif et la hiérarchie militaire mais bienveillante", raconte le jeune chef.

Sûr de sa vocation, il intègre le lycée hôtelier Hyacinthe Friant à Poligny, dans le Jura, où il ira jusqu'au BTS. Puis il multiplie les expériences auprès de chefs bardés d'étoiles : commis de cuisine à l'Hôtel de Paris d'Alain Ducasse, à Monaco, puis chez Lasserre où il gravit tous les échelons jusqu'à finir chef de partie ; Hôtel Meurice, à nouveau chez Alain Ducasse, afin de se frotter à la cuisine de palace… Matthias fait ensuite l'ouverture du restaurant Racines des Prés en qualité de sous-chef d'Alexandre Navarro. Il y apprend à gérer une équipe et mieux connaître la bistronomie

Où trouver ses restaurants ?

Cette expérience est sans doute la dernière clé qui lui manquait pour ouvrir avec Stéphane Manigold et Anthony Pedrosa le restaurant Substance, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. Un lieu où il peut enfin déployer sa propre cuisine. Depuis, Matthias a la critique à ses pieds, et a même été nommé parmi les meilleurs jeunes Chef de l'année 2020 par Gault et Millau, entre autres distinctions. Alors, pourquoi faire Top Chef ? "En participant à l'émission, note M6, Matthias vient relever un nouveau challenge : sortir de sa zone de confort ". Cependant, gare au syndrome de la grosse tête : habitué à briller en solo, Matthias a plusieurs fois agacé les internautes par excès de confiance, on se montrant trop dirigiste en équipe. 

Après un premier succès critique de son établissement Substance (étoilé depuis 2022) et la nouvelle exposition médiatique que lui confère l'émission Top Chef, Matthias est enfin prêt à lancer son second restaurant. Baptisé Liquide, celui-ci se veut plus accessible que le précédent et propose des plats inspirés de ses origines jurassiennes tels que des cromesquis de tête de veau, des rillettes de truite ou des œufs frits, tout cela dans une ambiance "amusante". Dans ce nouveau restaurant, le jeune chef est accompagné d'un visage familier, celui de Jarvis Scott son ex-rival dans l'émission culinaire qu'il a placé derrière les fourneaux en tant que chef exécutif. Liquide a ouvert ses portes le 25 mai 2021 à Paris. 

Matthias Marc est-il en couple ?

Beaucoup de virées dans son terroir et auprès des producteurs ou des vignerons, mais pas de chéri.e officiel.le. Dernièrement, on a cependant aperçu quelques stories avec une jolie demoiselle.

Comment définir sa cuisine ?

"L'enfance croquée à pleine campagne dans son Jura de cœur et de souche", affiche le site de Substance, son restaurant. "Une cuisine d'aujourd'hui, ciselée et pleine d'idées ", selon le Gault et Millau, qui lui accorde deux toques et la note de 14,5. Sa cuisine d'auteur et de goût met en valeur les terroirs et les producteurs avec un grand raffinement. Dans Top Chef, il a surpris avec son cœur coulant de cœur de canard (abat rarement travaillé en cuisine) lors de l'épreuve chapeautée par les Bras. Et en 7ᵉ semaine, il a bluffé tout le monde avec ses "trompettes de la vie", un incroyable dessert aux champignons. Hors caméras, pour pallier à la fermeture de son restaurant, Matthias a lancé début mars 2021 une offre à emporter : Jura Street Food, @restaurant_substance. Au menu, notamment, un burger décadent à souhait avec bun maison, steak à la saucisse de Montbéliard, tranches de morbier et mayonnaise fumée !

Quel est l'Instagram de Matthias Marc ?

De la fête, des DJ's, des dégustations, des brunchs entre potes… Matthias aime la convivialité et ça se voit sur son Instagram @matthias_marc ! Enfin ça, c'était avant la Covid. Également sur son feed, de la gourmandise bien sûr, avec des plats à pleurer de beauté, et des Tops Chefs : virée en Franche-Comté avec son copain de promo Baptiste Arnaud, clin d'œil à Thibault Sombardier et photo avec Juan Arbelaez et Denny Imbroisi, tous anciens candidats de Top Chef.

Autour du même sujet