Mathieu Vande Velde : le Belge solaire de Top Chef

C'est le "quota belge" de Top Chef 2021. Et pas un débutant : à seulement 22 ans, il était sous-chef d'un restaurant 2 étoiles ! Aujourd'hui écarté de la compétition, ce cuisinier jovial n'a pas pour autant perdu la frite. Il a d'ores et déjà d'autres projets…

Mathieu Vande Velde : le Belge solaire de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

De ses armes à la Paix, un restaurant étoilé de Bruxelles, à la brigade bleue de Philippe Etchebest,  de son Instagram à ses recettes, découvrez le candidat belge de Top Chef 2021.

Le parcours de Mathieu Vande Velde

A 22 ans, Mathieu, sous-chef au restaurant La Paix à Bruxelles, a fait sensation dans Top Chef 2021 avec son faux air de Gordon Ramsay, selon Philippe Etchebest. "Pourvu que ça ne devienne pas Cauchemar en cuisine!" a rétorqué avec humour le candidat, s'avouant flatté, et précisant qu'on le comparait parfois aussi au Prince Harry. Top Chef ? Mathieu est fan depuis le début . Mais pas de chance, le deuxième plus jeune candidat de l'émission après Charline Stengel a quitté la compétition au bout de trois semaines. Pourtant, il s'était entraîné : "Lors du premier confinement, je regardais les épisodes et je m'amusais à refaire les épreuves dans le même timing le lendemain. Mais je peux le dire maintenant : Top Chef, on a beau se préparer, c'est vraiment très différent de ce qu'on vit sur place ", a-t-il confié à Télé-Loisirs.

Un challenger made in Bruxelles

Mais qui est ce jeune Belge qui, avec son grand sourire, était l'un des chouchous des téléspectateurs ? Originaire d'Anderlecht, l'une des communes de l'agglomération bruxelloise, Mathieu peine à l'école avant de trouver sa voie en cuisine - une idée de son grand-père. Il rejoint alors l'école hôtelière de Namur et obtient son diplôme en 2016. Puis il intègre la brigade du restaurant Comme Chez soi, un deux-étoiles de Bruxelles, auprès du chef Lionel Rigolet. D'abord affecté au garde-manger, il s'occupe vite de la partie dégustation et garniture poissons.

Sous-chef à 22 ans

En août 2019, il rejoint la brigade de La Paix, un autre établissement doublement étoilé situé à Anderlecht, en tant que sous-chef de David Martin. Une évolution express ! En parallèle, Mathieu officie occasionnellement en tant que chef à domicile et dans l'événementiel et, en vrai Belge, conçoit sa propre bière avec la brasserie bruxelloise L'Ermitage. Aujourd'hui, si l'aventure Top Chef s'est achevée, Mathieu continue la télévision : sur RTL-TVI, il propose une émission qui s'inspire des thématiques de Top Chef pour proposer des recettes originales… " A la sauce belge ". Et bien sûr, il rêve d'ouvrir son propre restaurant.

Sa vie privée

On sait peu de choses du jeune chef, qui ne laisse rien filtrer de sa vie hors cuisines. Tout juste trouve-ton sur son Instagram, en cherchant bien, une photo d'un voyage avec un copain en 2017, taggée du drapeau norvégien et du mot "Eventyr" (conte de fées, en norvégien). Un mot que l'on retrouve avec un avion tatoué sur son avant-bras.

Sa cuisine sans sel mais goûtue

Mathieu a une particularité en cuisine : il met un point d'honneur à ne pas utiliser de sel industriel et à ramener de la salinité par d'autres produits. Plus encore, il utilise des méthodes de cuissons innovantes et propose des associations de goûts peu communes, comme le bœuf et le chocolat, ou les carottes avec le coco-jasmin, une assiette d'une belle délicatesse. "Ma cuisine est sans filtre au niveau du visuel et du goût", prévient-il. Dans Top Chef, sa moule-frite revisitée le fait entrer directement dans la brigade de Philippe Etchebest. Hélas, sa poire bien-aimée en épreuve de la dernière chance ne convaincra pas le jury.

Son Instagram

Sur l'instagram de Mathieu Mathieu.topchef, les coulisses de nombreux événements auxquels il a participé : "Dinner in the Sky" à Bruxelles (des repas organisés dans les airs, à 50m du sol ), expériences culinaires au bar coopératif la Fourmilère ou barbecues gargantuesques. Son actu ? Pour l'enseigne belge Poké House, Mathieu  a imaginé un Poke bowl Terre-Mer qui sera en vente tout au long du mois d'avril.