Les restaurants des candidats Top Chef restent-ils ouverts pendant le tournage ?
En s'engageant pour des semaines de compétition, les candidats de Top Chef doivent mettre leur activité de côté. Mais alors, que deviennent les restaurants de ces chefs pendant le tournage de l'émission ? Éléments de réponse.
Ils sont nombreux. Avant même de participer à Top Chef, nombreux sont les candidats qui étaient déjà à la tête d'un établissement. En participant à l'émission, ils doivent mettre leur activité de côté pour se consacrer aux épreuves. Une organisation pas si simple. Le restaurant Vacarme de Sarah Mainguy, Substance de Matthias Marc ou encore Mordu de Baptiste Trudel... À raison d'une quinzaine d'heures de tournage quotidiennement, se rendre dans son restaurant pour travailler relève de la mission impossible. Fermeture complète, passage de relais aux équipes... Que deviennent les adresses des cuisiniers professionnels ?
Que deviennent les restaurants pendant le tournage de Top Chef ?
En règle générale, la plupart des chefs du casting passent la main à leur staff qui s'occupe de faire tourner le restaurant durant le tournage. "J'ai en toute confiance délégué à mes équipes et sous-chefs" l'établissement, nous affirmait Matthias Marc, chef du restaurant Substance et candidat de la saison 12. Pour l'ensemble des participants, cette parenthèse Top Chef leur permet de nouer des liens d'amitié, s'abreuver d'un savoir et de rencontrer des personnalités emblématiques du parterre culinaire. En revanche, comme le Franc-Comtois nous l'avoue, "il est difficile de ne pas être présent [au restaurant] parce que l'on est proche des équipes, de la clientèle et l'on n'a pas envie de manquer des moments importants".
Mais pour certains, il est bien compliqué d'être présent. Pour cette nouvelle saison 2023, encore plus, car nombreux sont les candidats à travailler dans des établissements à l'étranger. C'est par exemple le cas de Jacques et Mathieu Lagarde. Les deux frères travaillent respectivement en Espagne et en Nouvelle-Zélande. Même son de cloche pour Carla Ferrari, jeune cheffe installée à Naples et pour César Lewandowski, Belge ayant développé son projet de street food gastronomique "César Rolls".