Joël et Jérôme : les frérots du Meilleur Pâtissier Les Professionnels

Les deux frères du "Meilleur Pâtissier : les professionnels" ont éliminés dès la première semaine de compétition. Découvrez le parcours de ces chefs d'entreprises qui font virevolter les papilles des habitués du Var.

Joël et Jérôme : les frérots du Meilleur Pâtissier Les Professionnels
© Wlad SIMITCH / M6

Joël et Jérôme, les deux frères du Meilleur Pâtissier : les professionnels, ont été éliminés dès la première semaine de compétition. Parcours, entente au travail et environnement créatif : zoom sur le binôme fusionnel de cette saison 4.

L'honorable parcours des deux sudistes

Tout a commencé avec le "patriarche" de la famille, comme ils l'appellent. Leur père, lui aussi maître dans l'art de pétrir et bouler, les a épaulés tout au long de leur carrière florissante. Joël et Jérôme, apprentis dans de prestigieuses Maisons de Paris et de la Côte d'Azur, ont su acquérir une technicité colossale. Le cadet par exemple, à seulement trente ans, dispose d'un beau palmarès : après un BEP (brevet d'études professionnelles) et une mention complémentaire assortie à deux brevets techniques des métiers, il participe à des concours parisiens et intègre les brigades de Lenôtre, l'institut Morin et la pâtisserie mentonnaise de Jean Luc Pelé.

Depuis trois ans maintenant, les deux aventuriers du goût sont les fières détenteurs de la Pâtisserie Pothonier, scindée en trois boutiques artisanales situées au Cannet des Maures, à Sainte-Maxime et à Brignoles.

L'univers de pâtisserie : 100 % de saison et fait maison

Le leitmotiv des deux hommes ? Proposer une gamme 100% homemade, généreuse et moderne, mais aussi en adéquation avec la saisonnalité et les circuits courts. C'est pourquoi, on mise sur du chocolat de caractère, des matière premières d'exception et une sucrosité travaillée. Et en bonus, on se régale avec la mise à l'honneur de produits typiques comme le citron de Menton, la figue de Solliès et même le miel familial.

Le combo gagnant pour un bon gâteau est dégainé grâce à la complémentarité du caractère doux de l'un et fort de l'autre. Joël, considéré sur le compte Instagram familial comme le "spécialiste de la finition " mais aussi de la technicité, s'allie à la perfection avec Jérôme à la fibre artiste et passionnée.

Le projet local et ambitieux

Dans un village de 4500 habitants bercé par les cigales, les hommes liés par le sang ont su gravir les échelons et séduire une clientèle locale et gourmande. Cette belle notoriété ne cesse de croître puisque les deux complices en sont déjà à l'ouverture de leur troisième boutique dans la région du Var. Prochain défi en date ? Hisser la pâtisserie familiale au rang de référence régionale.

Leur Instagram pétillant et coloré

Les deux professionnels ont mutualisé leur esprit créatif en une seule et même vitrine virtuelle, sous le nom de @patisserie_pothonier_lmpp4. Au menu ? Une diligence de clichés aux tonalités acidulées et respirant la bonne humeur et la joie de vivre. Nouveautés en boutique, entremets scénarisés mais aussi rendez-vous avec des producteurs et portraits de l'équipe : on découvre l'envers du décor et on adore !