Simone Zanoni : chef à la joie de vivre contagieuse

Simone Zanoni est le chef généreux du restaurant étoilé Le George. L'Italien a récemment élargi son audience en publiant ses meilleures recettes (pâtes, pizza, etc) sur Instagram aujourd'hui recueillies dans un livre. Voici sa biographie.

Simone Zanoni : chef à la joie de vivre contagieuse
© ANNEEMMANUELLE THION

A la tête du restaurant Le George au sein du Four Seasons George V à Paris, Simone Zanoni a conquis le cœur des foodistas en rendant sa cuisine accessible, notamment via les réseaux sociaux durant le confinement. Découvrez la biographie du chef italien dont la bonne humeur n'a pas d'égal !

La biographie de Simone Zanoni

Simone Zanoni naît le 25 juin 1976 à Salo, en Italie et grandit dans une ferme de Provaglio Val Sabbia, non loin du lac de Garde. C'est là que le jeune garçon s'initie à la cuisine, sa famille produisant ses propres légumes, fromages et charcuteries. Pendant ses vacances, Simone Zanoni rend visite à ses grands-parents à la montagne. Là-bas, le jeune homme apprend à fabriquer du fromage avec son grand-père et des tortellini avec sa grand-mère - dont il parle encore beaucoup aujourd'hui sur ses réseaux sociaux.

Plus tard, sur les conseils de son père, Simone Zanoni intègre l'école hôtelière Istituto Alberghiero Polivalente d'Idro et commence à travailler le week-end dans un restaurant du lac de Garde. Une fois majeur, l'Italien s'envole pour Londres et officie dans une trattoria, le Mediterraneo. En parallèle, il suit des cours de cuisine au Cordon Bleu pour se perfectionner.

Finalement, Simone Zanoni intègre le restaurant étoilé Aubergine de Gordon Ramsay, à Londres. Arrivé commis, il finit chef de partie et devient, en 2001, sous-chef "tournant" dans les différents restaurants du chef britannique - Amarylis, Petrus et Claridge's. Après un bref retour en Italie, Simone Zanoni revient en Angleterre et devient le chef du restaurant triplement étoilé de Gordon Ramsay à Londres, après le décès brutal du chef David Dempsey. 

En 2007, le jeune Italien reprend la tête des cuisines du Trianon Palace, restaurant doublement étoilé de Gordon Ramsay à Versailles. En 2015, Simone Zanoni inscrit son second de cuisine Xavier Pincemin au concours Top Chef. Ce dernier remporte la saison 7. En parallèle, Simone Zanoni fait lui aussi quelques apparitions dans l'émission en tant que juré sur certaines épreuves.

Le George : restaurant étoilé de Simone Zanoni

Depuis septembre 2016, Simone Zanoni est le chef du restaurant Le George, au sein du Four Seasons George V à Paris, pour lequel il décroche une première étoile dès 2017. Là-bas, le chef propose une cuisine aux accents méditerranéens dans un cadre magnifique mais décontracté. En parallèle de cette activité, Simone Zanoni a créé un potager spécialement dédié au restaurant, installé au Domaine de Madame Elizabeth dans les Yvelines. Les déchets du restaurant Le George servent d'ailleurs à alimenter le compost pour nourrir le sol du potager. Simone Zanoni a également ouvert la Pizza César by Simone Zanoni à Versailles.

La cuisine ensoleillée de Simone Zanoni

Comme beaucoup de chefs de sa génération, Simone Zanoni propose une cuisine basée sur les produits, qu'il s'évertue à mettre en avant dans chaque assiette. Au restaurant Le George, le chef sert une cuisine méditerranéenne, fortement influencée par ses origines italiennes, Agnolotti, aubergine confite et burrata ; Tarte tatin de tomates confites, glaces cacio et pepe ou encore spaghetti au homard ne sont que quelques exemples des délices proposés par le chef, qui suggère également un menu végétarien à la carte.

Les recettes de confinement de Simone Zanoni

Pendant le confinement, Simone Zanoni a élargi sa cote de popularité en publiant régulièrement des recettes de pâtes, comme les vongole ou la carbonara, mais aussi des recettes de pizza "bomba" que les internautes ont particulièrement appréciées. A tel point que le chef a recueilli ses recettes de confinement dans un livre baptisé Le Confinement d'un Chef, que l'on peut acheter directement sur son site officiel Casa Zanoni.

L'Instagram joyeux de Simone Zanoni

Sur sa page Instagram, Simone Zanoni s'affiche régulièrement, tout sourire, aux côtés de sa famille pour partager ses meilleures recettes italiennes. On peut également y découvrir quelques plats qui donne particulièrement envie de réserver une table au restaurant Le George, mais aussi des clichés du chef conduisant de belles voitures - le chef est d'ailleurs l'un des ambassadeurs de la marque Porsche.

Cuisiniers