Simone Tondo : le plus Français des chefs italiens

Simone Tondo, chef du restaurant Racines à Paris, s'est fait connaître pour sa cuisine généreuse - notamment sa recette de carbonara - et ses différents succès professionnels. Découvrez la biographie de ce chef italien, qui se dévoile discrètement sur Instagram.

Simone Tondo : le plus Français des chefs italiens
© Apaydin Alain/ABACA

Simone Tondo est un prodige de la cuisine. L'italien trentenaire, débarqué à Paris en 2009, est l'un des chefs les plus appréciés de sa génération grâce à sa cuisine précise et généreuse, qu'il propose au quotidien dans son restaurant Racines, au sein du Passage des Panoramas. Voici sa biographie.

La biographie de Simone Tondo

Simone Tondo est originaire de Sardaigne. Formé à l'école hôtelière d'Alghero, il effectue un premier stage chez le chef Carlo Cracco à Milan, avant de tenter l'expérience au Mirazur de Mauro Colagreco à Menton. En 2009, le beau gosse italien décide finalement de s'installer à Paris pour découvrir les fondamentaux de la cuisine française. Purée de pommes de terre, escargots au beurre... Simone Tondo tombe sous le charme de ces mets classiques dont il ne peut plus se passer. 

Fraîchement débarqué dans la capitale, le jeune homme travaille pendant six ans comme traiteur pour le créateur belge Dries Van Noten, mais aussi aux côtés de Giovanni Passerini chez Rino puis Petter Nilsson à La Gazzetta. A seulement 23 ans, Simone Tondo ouvre son premier restaurant à Paris, Roseval, et décroche en 2013 le prix de la meilleure table par le Guide Fooding

Racines : la bistrattoria de Simone Tondo

Après une première expérience réussie chez Roseval, Simone Tondo reprend en 2017 le restaurant Racines, situé au sein du Passage des Panoramas. L'établissement, né en 2007 à l'initiative de Pierre Jancou dans les locaux d'une ancienne imprimerie, est une adresse pleine de charme au look de bistrot parisien. Deux ans plus tard, en 2019, le chef italien décroche même sa première étoile au Guide Michelin - perdue depuis.

La cuisine de Simone Tondo

Dans son restaurant, Simone Tondo renoue avec ses Racines. Si le chef a gardé la décoration typiquement parisienne, il propose dans l'assiette des plats qui ont marqué son enfance. Au menu ? Des recettes sardes, piémontaises et siciliennes, servies façon bistronomique. On peut notamment y déguster de la burrata, des polpette (boulettes de viande à la sicilienne), un vitello tonnato (fines tranches de veau accompagnées d'une sauce au thon, mayonnaise et huile d'olive) ou encore un excellent tiramisu. 

Les recettes du succès

Comme tout Italien qui se respecte, Simone Tondo connaît ses classiques et n'hésite pas à les partager au plus grand nombre. Le cuisinier s'est d'ailleurs fait connaît en dévoilant la recette des gnocchi "les plus simples du monde" ou encore la véritable recette de la carbonara.

L'Instagram discret de Simone Tondo

Sur sa page Instagram @simonetondo, Simone Tondo parle peu de cuisine. A la place, le chef italien préfère poster des photos de sa famille, de sport mais aussi d'art, qu'il affectionne particulièrement. Pour en découvrir plus sur l'univers de son restaurant, rendez-vous plutôt sur le compte de @racinesparis et ses photos de plats de pâtes et de produits bruts.

Cuisiniers