Pía León : meilleure femme cheffe du monde

Pia Leon, nommée meilleure femme cheffe du monde, est à la tête du restaurant Kjolle à Lima. Découvrez sa biographie.

Pía León : meilleure femme cheffe du monde
© PIERRE OLIVIER/M6

[Mis à jour le 04 mars 2022 à 10h36] Pia Leon, jeune cheffe péruvienne, est la propriétaire du restaurant Kjolle à Lima. Nommée meilleur femme cheffe du monde par le World's 50 Best, Pia Leon collabore également avec son mari Virgilio Martinez, chef du restaurant Central. Ensemble, ils ont créé Mater Iniciativa pour faire renaître certains produits oubliés du Pérou, comme les centaines de tubercules qui poussent à travers le pays. Le couple a d'ailleurs d'autres restaurants, comme Mil situé dans la Vallée Sacrée non loin de Cuzco, mais aussi une franchise nommée Lima, avec deux établissements à Londres et un à Dubaï. Voici la biographie de la cheffe Pia Leon.

Sa biographie

Pia León est née en décembre 1986 à Lima, au Pérou. La jeune femme au regard bleu azur a grandi dans une famille où elle a appris très tôt la valeur du travail. Enfant, elle passait d'ailleurs beaucoup de temps en cuisine avec sa mère, elle-même traiteur. Dès l'âge de 16 ans, Pia León fait ses premiers pas dans le monde professionnel aux côtés de sa maman, avec qui elle apprend les techniques de base, la constance et la persévérance en cuisine.  

Quel est le parcours de Pía León ?

Forte de cette première expérience, la jeune Péruvienne obtient son diplôme à l'école Cordon Bleu de Lima avant de s'envoler pour l'Espagne. Elle officie alors au restaurant triplement étoilé El Celler de Can Roca à Gérone, avant de poursuivre sa formation au Ritz de New York puis chez Astrid y Gaston, la célèbre table du chef Gaston Acurio à Lima.

Plus tard, Pia León n'a qu'une idée en tête : intégrer l'équipe de Virgilio Martinez, étoile montante de la gastronomie péruvienne, qui s'apprête à ouvrir son restaurant Central dans la capitale. La jeune cheffe y va au culot en se rendant sur le chantier de l'établissement et parvient à ses fins. Pia León décroche un poste et grimpe rapidement les échelons, jusqu'à devenir cheffe exécutive et bras droit de Virgilio Martinez. Entre temps, les deux chefs se sont même mariés.

Où trouver les restaurants de Pía León ?

Si le nom de Virgilio Martinez est celui qui revient le plus souvent dans les médias, c'est bien ensemble que le duo lance en 2012 le concept de menu-dégustation basé sur les différents écosystèmes du Pérou. Epaulés par des biologistes, botanistes et anthropologues, les chefs se documentent sur des espèces oubliées ou méconnus pour en faire des ingrédients phare de leur restaurant Central. Très vite, le menu du restaurant se construit en fonction des micro-terroirs du Pérou, des saveurs iodées de la mer jusqu'aux hauteurs extrêmes de la cordillères des Andes en passant par la jungle amazonienne. Pia León et Virgilio Martinez ont ensuite imaginé un second établissement, MIL, une table dédiée aux cultures avec une vue imprenable sur les ruines en terrasses de Moray.

En 2018, le couple déménage le restaurant Central dans le quartier de Barranco, à Lima. Désormais installés dans un vaste complexe, les chefs imaginent un laboratoire de recherche et de documentation sur la diversité des produits péruviens avec le projet Mater Iniciativa, menée par la sœur de Virgilio, Malena Martinez. Au sein de cet établissement, Pia León et son mari lancent également Mayo, un bar à cocktails où sont également servis de petites assiettes mais aussi Kjolle, le premier restaurant de Pia León. Pour la première fois, la jeune cheffe exprime sa propre cuisine et décroche très vite le titre de Meilleure Femme Cheffe d'Amérique Latine. En 2019, Kjolle entre même directement en 21e place du classement The World's 50 Best Restaurants.

Quelle est sa cuisine ? 

Chez Kjolle, Pia León tient enfin son propre lieu d'expression. "La cuisine de Central raconte les écosystèmes, les paysages du Pérou. Moi; j'avais envie de raconter son incroyable diversité", explique souvent la cheffe de 34 ans. Le nom de son restaurant, Kjolle, fait d'ailleurs référence à une fleur aux teintes safran d'une plante andine qui s'épanouit aux altitudes extrêmes, malgré le manque d'eau et d'oxygène. Dans son restaurant, collé à Central, Pia León propose une cuisine vivante et colorée, faite de produits et de cuissons souvent méconnus des Occidentaux. Manger chez Kjolle est une véritable invitation au voyage, à la découverte de la richesse du Pérou.

Quelles sont les recettes phare de Pía León ?

Lorsqu'on demande à Pia León la recette dont elle est la plus fière, la jeune femme répond systématiquement Mil Tubérculos, une tarte à base de tous les tubercules des Andes comme la pomme de terre, l'olluco et l'oca. Il s'agit d'un plat salé très coloré avec beaucoup de textures différentes : une crème douce, des légumes crus et croquants, mais aussi cuits et plus fondants. "Je trouve que c'est une très belle assiette, qui utilise les grands tubercules du Pérou", estime la jeune cheffe.

Quel est l'Instagram de Pía León ?

Pia León cumule plus de 100.000 followers sur son compte Instagram. A travers cette page, on découvre la cuisine joviale et colorée de la cheffe, qui n'hésite pas à présenter ses dernières créations mais aussi les coulisses de son restaurant et ses différents déplacements professionnels. Pia León dévoile de temps à autre des photos plus intimes, avec son mari Virgilio et leur fils Cristobal.

Autour du même sujet