Légumes-tubercules : liste, anciens, africains, comment les manger

C'est un légume ancien dont on ne consomme que la partie souterraine, autrement dit le tubercule. Riche en bons nutriments, il se pare de notes sucrées une fois cuit. La liste de nos tubercules préférés.

Légumes-tubercules : liste, anciens, africains, comment les manger
© anibalcatamarca/123RF

Qui a dit que les légumes anciens étaient tristes ? En cuisine, les tubercules cumulent les qualités : ils sont savoureux, faciles à associer à d'autres ingrédients et fondants à souhait. Autrefois cultivés dans tous les potagers, ils furent délaissés durant plusieurs années avant de revenir sur le devant de la scène.

Liste des légumes-tubercules à consommer

Manioc, pomme de terre, igname, oca du Pérou, patate douce, taro... Les légumes-tubercules se présentent sous forme de renflements terreux, renfermant les précieuses réserves nutritives de la plante. Souvent consommés cuits, ils possèdent une chair toujours sucrée et juteuse, plus rarement croquante (jicama, topinambour). Riches en bons nutriments (potassium, vitamine C, fer, magnésium...), ils occupent une place importante dans l'alimentation de plusieurs peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, qui les consomment surtout comme légume d'accompagnement.

Astuces pour cuisiner les légumes-tubercules