Comment choisir un restaurant gastronomique ?
Quels éléments prendre en compte pour bien choisir un restaurant gastronomique ? Comment être sûr que cela vaudra le coup ? Voici nos conseils pour ne plus vous tromper.
Ce n'est pas tous les jours que l'on va se régaler dans un restaurant gastronomique. Qu'il soit étoilé ou non, un établissement qui revendique une cuisine haut de gamme coûte un certain prix et il serait bien dommage de se tromper dans le choix de la bonne adresse. Tarif, type de cuisine, ambiance... Voici tous les éléments à prendre en compte pour bien choisir un restaurant gastronomique.
1. Trouver le bon style de cuisine
Cela paraît assez logique mais il est toujours important de le redire : choisissez un restaurant gastronomique en fonction du style de cuisine. Votre choix ne se portera pas sur le même restaurant en fonction de vos préférences ! Plutôt végétarien ou viandard ? Cuisine du monde ou classique française ? Allez jeter un oeil sur le site du restaurant pour découvrir la carte ou du moins l'univers du/de la chef/fe, cela devrait vous aider à vous décider. Certains sites spécialisés, comme celui du Guide Michelin ou du Gault&Millau par exemple, ont sans doute écrit sur les spécialités à goûter absolument dans le restaurant, ce qui pourrait (ou non) vous mettre l'eau à la bouche.
2. Ne pas hésiter à faire quelques kilomètres
Si vous habitez à Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux, vous êtes certainement entourés de restaurants gastronomiques en tous genres. Mais ailleurs, les établissements qui valent le détour ne courent peut-être pas les rues. N'hésitez pas à élargir votre champ de recherche à plusieurs dizaines de kilomètres pour passer une soirée d'exception. S'il est rare de faire de la route pour aller manger dans un fast food, il faut parfois pousser un peu plus loin que son quartier pour se régaler dans un bon restaurant gastronomique.
3. Faire attention au tarif...
Bien évidemment, l'un des critères principaux de votre sélection est votre budget. Un menu dans un restaurant gastronomique coûtera rarement moins de 50€ par personne, sans compter les boissons. Et pour peu que vous choisissiez un établissement multi-étoilé dans une grande ville, les tarifs peuvent carrément exploser ! Une fois de plus, vérifiez les prix pratiqués sur le site internet du restaurant afin d'éviter les mauvaises surprises, qui risqueraient de rendre le repas indisgeste ! Petite astuce : le prix d'un menu déjeuner dans un établissement étoilé est généralement beaucoup moins élevé qu'au dîner.
4. Prêter attention à l'ambiance !
Il y a autant d'ambiances que de restaurants gastronomiques. Certains établissements misent sur un service à l'ancienne, avec une décoration et des plats reflétant la tradition française, quand d'autres se veulent plus modernes, avec des tables brutes et sans nappe, mais aussi des serveurs en baskets. Certains restaurants gastronomiques sont aussi nichés au coeur de grands hôtels ou palaces, avec le service et l'ambiance qui vont avec. Le plus important est donc de choisir un endroit dans lequel vous vous sentirez à l'aise pour passer la meilleure soirée possible. Alors, à quand le prochain restaurant gastronomique ?