Quel est le plus vieux restaurant de Paris ?

Savez-vous quel est le plus vieux restaurant de Paris ? Vous connaissez certainement le nom de cet établissement, réputé pour sa cuisine et sa vue imprenable sur Notre-Dame.

Quel est le plus vieux restaurant de Paris ?
© Philippe Herminie

Comme le dit l'adage, la valeur n'attend point le nombre des années. Pourtant, le plus vieux restaurant de Paris est une véritable institution, tant par son longue histoire que sa cuisine gastronomique, et vous connaissez sûrement son nom : La Tour d'Argent. Restaurant emblématique de la capitale, l'établissement affiche fièrement une étoile au Guide Michelin, preuve que les propriétaires ne se contentent pas de la réputation ancestrale des lieux pour appâter les clients. Où se trouve le plus vieux restaurant de Paris ? En quelle année a-t-il été fondé ? Qui est le chef à la tête de La Tour d'Argent aujourd'hui ? Réponses.

Où se trouve La Tour d'Argent ?

La Tour d'Argent se situe dans le 5e arrondissement de Paris et a été créée en 1582. On raconte que le roi Henri III y aurait découvert l'usage de la fourchette et que Louis XIV y venait régulièrement depuis le Château de Versailles. Aujourd'hui encore, La Tour d'Argent est un restaurant emblématique de la scène gastronomique parisienne et affiche une étoile au Guide Michelin grâce à son chef Yannick Franques. Si la carte a bien sûr évolué depuis cinq siècles, l'établissement prône toujours une cuisine traditionnelle faisant la part belle aux grands classiques français. Quenelles de brochet, escargots et écrevisses ou encore crêpes mademoiselle sont au programme, tout comme le filet de sole truffé ou le grenadin de veau Matignon. Enfin, La Tour d'Argent tient en partie sa réputation à son cadre enchanteur, le restaurant offrant une vue imprenable sur Paris et notamment la cathédrale de Notre-Dame.

Quels sont les trois plus vieux restaurants de Paris ?

Si La Tour d'Argent a été fondée en 1582, la création de deux autres restaurants parisiens remonte également à plusieurs siècles, à commencer par La Petite Chaise, ouvert en 1680 sous le règne de Louis XIV. On y déguste encore des grands classiques comme la soupe à l'oignon gratinée, le foie gras de canard, le quasi de veau grillé ou la crème de Saint-Nectaire.

Enfin, le troisième plus vieux restaurant de Paris n'est autre que Le Procope. Situé dans le quartier Odéon, il a été fondé en 1686 et recevait à l'époque des clients célèbres tels que Rousseau, Diderot et Voltaire. On raconte même que Benjamin Franklin aurait imaginé des éléments de la Constitution des Etats-Unis attablé au Procope. Là encore, on déguste une cuisine traditionnelle à l'image du plat emblématique de l'établissement : la tête de veau en cocotte, une recette à la carte depuis l'ouverture des lieux !