Tiramisu : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 419 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 3 h 20 mn

Découvrez la recette incontournable du Tiramisu, dessert italien crémeux et onctueux que personne ne veut jamais partager. À vos cuillères !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Fouettez vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.
  2. 2
    Montez 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois.
  3. 3
    Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l'Amaretto, un alcool italien à l'amande qui parfumera incroyablement votre dessert, puis mélangez.
  4. 4
    Coupez le bout des biscuits afin qu'ils adhèrent parfaitement à la paroi de votre plat. Utilisez les bouts pour compléter les trous au centre de votre tiramisu. Étalez une couche de crème au mascarpone au fond du plat, puis placez une couche de biscuits légèrement imbibés de café à l'Amaretto.
  5. Pour finir
    Répétez l'opération en terminant par une couche de crème au mascarpone que vous saupoudrez de poudre de cacao amer ou de copeaux de chocolat. Placez au frais pour au moins 3 heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 419 avis )
Signaler July - 25 juillet 2019
Excellent

Super et facile ! Ce n'est pas la première fois que j'utilise cette recette qui plaît à tous les coups, même aux enfants qui n'aiment pas le café. J'ai utilisé du sucre de canne au lieu du sucre glace et du rhum au lieu de l'amaretto et je trouve qu'il est bien meilleur si on le prépare 48h à l'avance.

Signaler G.G -  3 juin 2019
Excellent

Parfait ! Je n'ai rien changé dans les doses. J'ai utilisé du rhum ambré car je n'avais pas de Armaretto, et ça a plu à tout le monde !!. J'ai également utilisé du sucre glace. Absolument délicieux , j'ai doublé les doses et j'ai eu ainsi 10/12 parts dans un plat en verre de 31 cm sur 23 cm. A faire le matin pour le soir ou mieux encore la veille pour le lendemain, c'est parfait...

Signaler Nana123 - 22 avril 2019
Excellent

Merci pour cette belle recette facile et adapté pour les grands et adultes, surtout pour ceux qui ne supporte pas le café, les petits adorent et se régalent.

Signaler Iva -  5 janvier 2019
Excellent

J'ai préparé pour la première fois un tiramisu en utilisant votre recette. Toutes les personnes qui ont goûté ont adoré et se sont resservies plusieurs fois. Recette excellente !!! Dessert aérien et qui se tient bien. Je préciserai qu'il faut juste attendre que le café refroidisse afin d'éviter que le chaud rende la crème mousseuse trop liquide

Signaler Onyx-et-Flix -  2 janvier 2019
Excellent

Je viens de le faire à l'occasion d'une soirée entre amis... et c'était un succès total !!! Tout le monde a adoré ! Ce tiramisu est doux et crémeux, on sent bien le café, c'est une vraie petite merveille ! A refaire sans hésiter ! :-)