Tiramisu : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 744 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 3 h 20 mn

Découvrez la recette incontournable du tiramisu, dessert italien crémeux et onctueux que personne ne veut jamais partager.. Cette recette familiale est délicieuse avec le mascarpone et les biscuits à la cuillère trempés dans un mélange de café et d'Amaretto.

Ingrédients

4 personnes
  • Mascarpone

    Mascarpone 250 g

  • Oeuf

    Oeuf 3

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Café

    Café fort 20 cl

  • Amaretto

    Amaretto 2 c à s

  • Biscuit à la cuillère

    Biscuits cuillères 20

  • Cacao

    Poudre de cacao

Préparation

  1. 1
    Fouettez vivement 3 jaunes d'œufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite le mascarpone puis mélangez jusqu'à ce que le résultat soit bien homogène.
  2. 2
    Montez 3 blancs en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis mélangez-les à la crème au mascarpone. Attention, pour garder un mélange bien mousseux et léger, les blancs ne doivent pas être "cassés". Mélangez délicatement de haut en bas avec une spatule en silicone en tournant votre récipient d'un quart de tour à chaque fois.
  3. 3
    Préparez une grande tasse de café fort, de préférence un expresso. Ajoutez-y l'Amaretto, un alcool italien à l'amande qui parfumera incroyablement votre dessert, puis mélangez.
  4. 4
    Coupez le bout des biscuits afin qu'ils adhèrent parfaitement à la paroi de votre plat. Utilisez les bouts pour compléter les trous au centre de votre tiramisu. Étalez une couche de crème au mascarpone au fond du plat, puis placez une couche de biscuits légèrement imbibés de café à l'Amaretto.
  5. Pour finir
    Répétez l'opération en terminant par une couche de crème au mascarpone que vous saupoudrez de poudre de cacao amer ou de copeaux de chocolat. Placez au frais pour au moins 3 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 744 avis )
Signaler Gourmande -  1 novembre 2022
Très bien

Tres bonne recette. J ai rajouté de l extrait d amande amère dans le cafe car je n ai pas d amarretto. Et il paraît que c est très très bon. Il paraît car j ai pas eu une seule cuilliere pour goûter ????

Signaler Fando - 18 juin 2022
Excellent

Ça rend bien, j'ai fait des verrines pour 6 personnes, on va kes manger demain midi. Pour kes verrines trop de biscuits et attention dans les ingrédients c'est du sucre glace, ne faites pas comme moi, j'ai mis du sucre en poudre car ce n'était pas précisé dans kes ingrédients (seulement dans la pratique). Hummm, il me tarde d'être demain ????

Signaler AppleJim - 23 avril 2022
Excellent

Facile à réaliser, 10 minutes et vous avez un succulent dessert . À préparer la veille car il est encore meilleur après une nuit au frigo.

Un succès à chaque fois !

Signaler Yve - 23 août 2021
Très bien

J ai fait cette recette hier,le goût est excellent,mais la crème est restée assez liquide....Le café que j' ai utilisé n étais pas assez froid a mon avis. Dommage

Signaler RomaneHumhum - 17 mai 2021
Excellent

Excellente recette !
J'ai personnellement essaye une recette Napolitaine cet été. J'ai remplacé le café par du Limoncello (coupé à l'eau :) )
C'est vraiment succulent, et rafraichissant !

Notez cette recette