Quels sont les chefs vainqueurs de Top Chef ?
L'émission Top chef a mis en lumière des chefs désormais connus de tous. Vainqueur de la compétition, ils sont pour certains à la tête d'un ou de plusieurs établissements reconnus. Mais qui sont ces gagnants Top Chef des saisons précédentes ?
Mohamed Cheikh, Stéphanie Le Quellec ou encore Jean Imbert... Ces chefs dont le nom vous parlera sûrement ont un point commun : ils ont tous participé à Top Chef et ont gagné la compétition. Ces grands vainqueurs nous ont fait saliver à travers notre télévision et leur parcours nous a parfois émoustillés. Alors que le tournage de Top Chef 2023 a déjà débuté en octobre 2022, retour sur les anciens vainqueurs de l'émission depuis son arrivée sur les écrans français, en 2010.
Romain Tischenko (2010) : vainqueur de la saison 1
Romain Tischenko s'érige comme le premier vainqueur du programme culinaire. À l'époque âgé de 24 ans, ce tremplin lui permettra de dépasser ses limites :
- Accompagné de son frère Maxime, il ouvre en 2011 son premier restaurant entre cuisine, vin et expérience : Le Galopin.
- En 2014, le binôme se lance dans un nouvel établissement : La Cave à Michel.
- Depuis peu, après la revente de son premier spot, Romain a tenté l'expérience du voyage en partant direction Mexico. Il y mitonne des mets type bistrot, à partir de produits locaux.
Stéphanie Lequellec (2011) : victorieuse de la saison 2
Première victorieuse féminine, Stéphanie Lequellec n'a pas arrêté de culminer les sommets étoilés :
- En 2013, elle officie en tant que cheffe exécutif au sein de l'hôtel luxueux du Prince de Galle.
- Alors détentrice de sa deuxième étoile, elle part en février 2019 pour une nouvelle aventure : l'ouverture de son restaurant parisien La Scène. Il obtient deux étoiles au guide Michelin en seulement quelques mois.
- Les derniers défis ? Le lancement en 2021 de son service de traiteur et épicerie fine dénommé MAM. Mais aussi l'ouverture de Vive, un établissement dédié aux produits de la mer.
Jean Imbert (2012) : vainqueur de la saison 3
Connu médiatiquement sur le territoire hexagonal et outre-Atlantique, Jean Imbert a su raviver la flamme de la cuisine en la rendant plus jeune et tendance :
- Lié d'amitié avec le chanteur Pharrell Williams, le chef se hisse en 2018 à la tête de son restaurant Swan and Bar Bevy.
- En 2019, il lance le concept Mamie, autrement dit un lieu mettant à l'honneur les mets régressifs et authentiques de notre enfance.
- En 2021, toujours avec Pharrell Williams, ces derniers ouvrent une adresse éphémère à Saint Tropez.
- Après la passation par Alain Ducasse, le chef se trouve à la tête des cuisines du Plaza Athénée. Il y a d'ailleurs remporté une étoile au guide Michelin.
Noëlle d'Hainaut (2013) : victorieuse de la saison 4
Même si elle reste discrète quand à son parcours professionnel, Noëlle d'Hainaut est loin de se trouver sur le banc de touche :
- Elle a d'abord été cheffe au sein du restaurant gastronomique du groupe Veepee.
- Puis, en 2017, elle a ouvert avec son mari un restaurant gastronomique dénommé L'Or Q'Idée et situé à Pontoise.
- Depuis 2019, cet antre du goût s'est vu décerner sa première étoile au guide Michelin.
Pierre Augé (2014) : vainqueur de la saison 5
Riche d'une cuisine conjuguant authenticité et style néoclassique et fusion, Pierre Augé décide de racheter en 2010 l'établissement familial dénommé La Maison de Petit Pierre, et niché à Béziers. Toujours en quête de nouveaux défis, le méditerranéen s'est donné pour mission de proposer des menus surprises.
Xavier Xoenig (2015) : vainqueur de la saison 6
À peine âgé de 19 ans, Xavier Xoenig remportait Objectif Top Chef. Assoiffé de victoire, il raflait dans la foulée la saison 6 de l'émission culinaire. L'année 2020 marque l'ouverture de son établissement colmarien prénommé L'Incontournable. Truffé de produits frais au sourcing alsacien, le lieu a tapé dans l'oeil du Gault & Millau qui l'a déjà récompensé.
Xavier Pincemin (2016) : vainqueur de la saison 7
D'abord chef au sein du lieu prestigieux qu'est le George V, Xavier Pincemin a, en 2017, pris les commandes du restaurant Speakeasy situé dans le 11ᵉ arrondissement. Son dernier projet en date ? Le lancement en 2019 de son propre restaurant Le Pincemin, à Versailles.
Jérémie Izarn (2017) : vainqueur de la saison 8
La victoire entre ses mains, Jérémie Izarn est resté enraciné à ses origines iséroises et son établissement dénommé La Tour des sens. Une étoile au guide Michelin lui est même décernée en 2019, mais retirée deux ans plus tard.
Camille Delcroix (2018) : vainqueur de la saison 9
Fier de ses origines du Nord, Camille Delcroix a ouvert son premier restaurant Bacôve, à Saint-Omer en décembre 2021. Grand défendeur des producteurs locaux, il n'hésite pas à mettre en avant les produits du terroir. Sa cuisine décomplexée mais gastronomique lui avait permis de remporter la compétition face au désormais chef étoilé Victor Mercier. En 2022, le chef a publié un ouvrage intitulé "Viva la plancha". Il y dévoile ses recettes pour utiliser ce mode de cuisson pour des menus complets.
Samuel Albert (2019) : vainqueur de la saison 10
Après une escapade au Japon, Samuel Albert revient à Angers en créant son spot intitulé Les Petits Prés. Là-bas, on y déguste une cuisine fusion, mixant l'ensemble des découvertes culturelles du chef.
David Galienne (2020) : vainqueur de la saison 11
Au cœur de la campagne bucolique de Giverny, David Galienne fait teinter les casseroles du Jardin des Plumes. En 2021, il est même auréolé d'une étoile au guide Michelin.
Mohamed Cheikh (2021) : vainqueur de la saison 12
Après l'ouverture tant attendue et médiatisée du restaurant éphémère Manzili, Mohamed Cheikh a œuvré au sein de la Pagode de Cos à La Réserve Paris. Dans la foulée, en mars 2022, il a publié son premier livre "Ma Cuisine méditerranéenne", une compilation de 50 recettes allant de plats végétariens à des plats de viande et de poisson, en passant par des cocktails sans alcool.
Louise Bourrat (2022) : victorieuse de la saison 13
Originaire du Portugal, Louise Bourrat est maintenant cheffe du restaurant Boubou's à Lisbonne. Elle y propose une cuisine créative et authentique. Lors de la compétition et encouragée par sa cheffe de brigade, Hélène Darroze, elle avait montré son audace au travers de nombreuses préparations originales.