Renaud Ramamourty éliminé pour la 2e fois de Top Chef

Renaud Ramamourty, qui était le tout premier candidat éliminé de Top Chef lors de la première saison, a de nouveau rendu son tablier après deux semaines de compétition dans la saison 13.

Renaud Ramamourty éliminé pour la 2e fois de Top Chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 28 février à 09h41] Grosse déception pour Renaud ! Le jeune chef, présenté comme le tout premier candidat à avoir été éliminé de Top Chef en saison 1, était de retour plein d'ambition pour cette saison 13. Malheureusement, Renaud Ramamourty a été éliminé après deux semaines de compétition de Top Chef 2022. Voici son parcours.

Quel est le parcours de Renaud Ramamourty ?

"Mes parents sont de Pondichéry, je suis arrivé en France à l'âge de deux ans", raconte Renaud Ramamourty au blog Jody Danasse.  La cuisine a été une évidence pour ce gourmand qui  a baigné dans la cuisine de l'Inde du Sud de sa maman : "C'est d'ailleurs elle qui m'a poussé à considérer le métier de cuisinier professionnel, au moment où il fallait faire un choix sur mon orientation". Après un BEP, il passe son Bac Pro en alternance chez un chef des Yvelines. Ce dernier s'intéressait déjà à la cuisine moléculaire. Renaud va ensuite enchaîner les postes dans les maisons les plus prestigieuses : le Lutétia, le Jules Verne auprès d'Alain Ducasse, le Laurent avec le Chef Alain Pégouret, Le Cinq, restaurant de l'Hôtel George V, avec Eric Briffard ou encore Hexagone avec le Chef Mathieu Pacaud pour lequel il est sous-chef. Il intègre ensuite le restaurant Pétrossian, une institution dans le monde du caviar, dont il devient Chef en 2018.

Compétiteur dans l'âme, Renaud a participé à l'âge de 19 ans à la toute première saison de Top Chef.  Il se fait éliminer dès la première émission mais reste dans le top 5 des plus jeunes candidats de l'histoire du concours.  Cette nouvelle sélection sonne donc comme une revanche pour le chef, aujourd'hui âgé de 31 ans.

Où se trouve le restaurant de Renaud Ramamourty ?

Renaud est Chef exécutif du restaurant Petrossian depuis son ouverture en 2018. Situé au cœur du 7ème arrondissement de Paris, boulevard de la Tour-Maubourg, cet écrin est dédié au produit star de la maison : le caviar. Mais on peut aussi y déguster  des spécialités telles que le saumon fumé, les œufs de saumon et de brochet fumé, le tarama…

Quel est son type de cuisine ?

Une cuisine de technique française, dépouillée et élégante, avec quelques touches indiennes : ainsi pourrait-on décrire l'univers de Renaud Ramamourty. "Je dirais que je propose une cuisine légère, moderne, gourmande, avec de la finesse pour sublimer les produits nobles de la Maison Pétrossian", précise le Chef au blog Jody Danasse. Toujours à l'affût de nouvelles idées, il passe son temps à lire des livres de recettes. Sa mère reste aussi, aujourd'hui encore, une grande source d'inspiration pour lui.

Son instagram

Des assiettes tirées au cordeau, qui ressemblent à des tableaux : Renaud est un véritable artiste.  Son compte @renaud_ramamourty reflète sa précision et son exigence. Vous n'y trouverez rien de personnel, mais une collection de compositions plus époustouflantes les unes que les autres.