Les restaurants les plus insolites de France

Un restaurant dans un bus, plongé dans le noir ou un autre perché... Voici les restaurants les plus insolites de France pour passer un moment hors du temps.

Les restaurants les plus insolites de France
© dziewul - 123RF

Que vous habitiez à Paris, Nantes ou Clermont-Ferrand, un restaurant insolite se cache sûrement près de chez vous. De nombreux établissements ont ouvert à travers la France proposant une expérience hors du commun, vous permettant de manger dans le noir, sous terre ou même dans un bus. Vous aimeriez découvrir ces endroits extraordinaires ? Voici dix restaurants insolites en France.

1. Ventrus, le restaurant nomade

Ventrus est un restaurant nomade et éco-responsable, installé depuis le mois d'octobre dans le Parc de la Villette. Tous les six mois, cet "oeil" en bois devrait élir domicile dans un lieu différent avec toujours la même ligne directrice : permettre à un chef résident d'exprimer sa cuisine avec les produits locaux, en profitant si possible d'un cadre magnifique.

2. Dans le noir à Paris

Dans le noir est un restaurant très connu à Paris. Comme son nom l'indique, l'endroit est plongé dans le noir pour que le client se concentre uniquement sur le goût de son plat et non sur sa présentation.

  • Où ? Dans le noir, 51 rue Quicampoix, 75004 Paris.
  • Site officiel

3. Le K9 dans une chapelle à Angers

Le K9 est un restaurant installé dans l'ancienne Chapelle des Servantes de très Saint Sacrement à Angers. L'endroit fait également bar et boîte de nuit... Une atmosphère loin d'être catholique !

4. Le restaurant troglodyte Les Pieds Bleus dans le Maine-et-Loire

Les Pieds Bleus dans le Maine-et-Loire est l'un des nombreux restaurants troglodytes de France. On y mange donc sous la terre des spécialités telles que des petits pains cuits dans les fours à garnir de produits régionaux.

  • Où ? Les Pieds Bleus, 18 rue Foulques Nerra, 49350 Gennes-Val-de-Loire
  • Site officiel

5. Le Lieu Unique dans une ancienne usine à Nantes

Le Lieu unique est un restaurant situé dans l'ancienne biscuiterie Lefèvre-Utile (LU). Avec son décor industriel, ses murs bruts et ses câbles apparents, c'est l'endroit idéal pour manger dans un endroit insolite. L'ancienne usine accueille également un bar et une salle de spectacle.

  • Où ? Le Lieu Unique, 2 rue de la Bicuiterie, 44000 Nantes.
  • Site officiel

6. Le Wagon Bleu pour manger dans un train à Paris

Dans les années 50, l'établissement, un simple bar, est tenu par des Corses. Un jour, ils ont l'idée de faire gruter, depuis les voies ferrées, un wagon de l'Orient-Express, de 1925, partant à la casse. Ce dernier est installé en lieu et place de leur terrain de pétanque et devient la salle restaurant de l'établissement. La carte fait d'ailleurs encore aujourd'hui honneur à la cuisine corse.

  • Où ? Le Wagon Bleu, 7 rue Boursault, 75017 Paris.
  • Site officiel

7. Le Bus 26 à Clermont-Ferrand

Le Bus 26 est un restaurant gastronomique aménagé dans un bus panoramique qui parcourt Clermont-Ferrand et l'Auvergne pour venir cuisiner près de chez vous.

8. La Table de la Grosse en Corse

La Grotte, dans son antre chaleureuse et festive, propose une cuisine traditionnelle et rustique autour de la cheminée. Une magnifique cavité naturelle transformée en un spectaculaire restaurant, sa cave dans la roche et ses terrasses panoramiques.

  • Où ? La Table de la Grosse, Domaine de Murtoli, Vallée de l'Ortolo, 20100 Sartène
  • Site officiel

9. Restaurant Le Phare à Palavas-les-flots

Manger dans un phare est une expérience plutôt insolite. D'autant que celui-ci, perché à 43 mètres de haut, fait un tour à 360°C en 75 minutes, offrant une vue magnifique sur le panorama méditerranéen.

  • Où ? Restaurant Le Phare, 1 Pl. de la Méditerranée, 34250 Palavas-les-Flots.
  • Site officiel

10. Le Quai des Mers dans une gare maritime à Cherbourg

Enfin, que diriez-vous de manger dans une gare maritime transatlantique ? C'est ce que propose le Quai des Mers à Cherbourg, un restaurant offrant une vue sur le port et la rade pour observer les chalutiers et voiliers.

Où ? Le Quai des Mers,

Site officiel