Les restaurants des monuments historiques français à tester

Bâtiment art déco, ancien buffet de gare, maison centenaire... Voici huit restaurants installés dans des monuments historiques pour allier gourmandise et cadre exceptionnel.

Les restaurants des monuments historiques français à tester
© SIPA (publiée le 16/05/2022)

S'il y a bien deux choses qui caractérisent la France, c'est sa gastronomie et son patrimoine. Parfois, le meilleur des deux mondes se rencontrent et forment des restaurants installés dans des monuments historiques, pour allier plaisirs gourmands et cadre exceptionnel.  Qu'ils soient situés dans une maison centenaire, une immense oeuvre d'art ou un ancien buffet de gare, voici huit restaurants classés monuments historiques en France.

1. La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel est un monument historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Parmi les nombreux restaurants qu'on y retrouve, un sort clairement du lot : La Mère Poulard, table ouverte en 1888 proposant une cuisine traditionnelle et ses fameuses omelettes soufflées. L'addition grimpe (très) vite mais ce n'est pas tous les jours que l'on peut manger dans un monument historique de cette envergure !

  • Où ? La Mère Poulard, BP 18 Grande Rue, 50170 Le Mont-Saint-Michel.
  • Site officiel

2. Le Train Bleu à Paris

Le Train Bleu est l'ancien buffet de la Gare de Lyon. Construit en 1900 pour l'Exposition universelle, l'endroit est classé monument historique depuis 1972. Le nom "Train Bleu" est un hommage à l'ancien train reliant Paris et Vintimille, qui emmenait les vacanciers parisiens sur la Côte d'Azur dans les années 1800. Encore aujourd'hui, le restaurant sert une cuisine traditionnelle française et haut de gamme, avec découpe et flambage en salle.

  • Où ? Le Train Bleu, Gare de Lyon, Place Louis Armand, 75012 Paris.
  • Site officiel

3. Le Café Napoléon à Nîmes

A Nîmes, le Café Napoléon est une véritable institution ! Ouvert en 1813, il a été classé monument historique depuis sa rénovation et sert une cuisine classique, à base d'entrecôte et salade César.

  • Où ? Le Café Napoléon, 46 Bd Victor Hugo, 30000 Nîmes
  • Site officiel 

4. L'Excelsior à Nancy

Ce bâtiment, heureux rescapé des bombardements de la Première guerre mondiale, est classé monument historique depuis 1976 pour sa façade, ses toitures et sa salle de brasserie.

  • Où ? L'Excelsior, 50 Rue Henri-Poincaré, 54000 Nancy.
  • Site officiel

5. Le Jules Verne à Paris

Le Jules Verne est installé au 2e étage du monument historique français le plus connu à travers le monde : la Tour Eiffel. Le restaurant gastronomique fut longtemps dirigé par Alain Ducasse avant d'être repris par Frédéric Anton, qui a arbore aujourd'hui une étoile au Guide Michelin.

  • Où ? Le Jules Verne, 2e étage de la Tour Eiffel, 5 Avenue Gustave Eiffel, 75007 Paris.
  • Site officiel

6. La Maison Kammerzell à Strasbourg

Cette maison typiquement alsacienne, classée monument historique en 1890, abrite une brasserie de luxe proposant une cuisine traditionnelle dans un cadre incroyable.

  • Où ? Maison Kammerzell, 16 Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg.
  • Site officiel

7. La Cigale à Nantes

Cette brasserie est un lieu mythique de la gastronomie nantaise. On s'y attable du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter dans un décor des années 1900.

  • Où ? La Cigale, 4 Place Graslin, 44000 Nantes.
  • Site officiel

8. Le Grand Véfour à Paris

Le Grand Véfour est une adresse incontournable de la gastronomie parisienne. Si le chef Guy Martin y est pour beaucoup, ce lieu chargé d'histoire a également forgé la réputation de l'endroit avec ses salles remontant au XVIIe siècle inscrites aux monuments historiques.

  • Où ? Le Grand Véfour,  17 Rue de Beaujolais, 75001 Paris.
  • Site officiel

Il ne reste maintenant plus qu'à planifier des vacances ou un week-end dans l'une de ses villes. Une visite touristique et gastronomique est un combo gagnant, promis !