Ophélie Barès : qui est la jurée de L'Académie des Gâteaux ?

Ophélie Barès sera prochainement à l'affiche de L'Académie des Gâteaux, la nouvelle émission de M6 avec Cyril Lignac. Qui est la cheffe pâtissière ? Quel est son parcours ? Réponses.

Ophélie Barès : qui est la jurée de L'Académie des Gâteaux ?
© Guillaume MIRAND/M6

Très prochainement, les téléspectateurs découvriront Ophélie Barès dans L'Académie des gâteaux de Cyril Lignac sur M6. Cette nouvelle émission, dont la date de diffusion n'a pas encore été précisée, permettra à une vingtaine de candidats de s'essayer à une reconversion professionnelle en apprenant les bases de la pâtisserie auprès d'un jury d'exception, composé de la cheffe pâtissière, Cyril Lignac et Desly Brami. Pour tout connaître du parcours de la cheffe pâtissière et de ses créations, voici sa biographie.

La biographie d'Ophélie Barès

Ophélie Barès, passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge, a également un gros penchant pour la photographie. L'un de ses oncles lui a alors suggéré réunir ces deux univers en devenant photographe culinaire. Ecoutant ces conseils, la jeune femme échange avec des photographes professionnels et fait un constat : peu connaissent réellement les produits qu'ils shootent. Pour se différencier, Ophélie Barès décide de s'inscrire à Ferrandi Paris en pensant y passer une ou deux années, avant de s'orienter définitivement vers la pâtisserie, mais "le métier [l'a] happée et [elle est] restée", confie-t-elle sur le site de l'école. La jeune pâtissière complète sa formation par un stage en alternance à l'hôtel Meurice et apprend beaucoup auprès de Camille Lesecq, à l'époque chef pâtissier de Yannick Alléno. En un an, elle décroche son CAP/BEP et décide de poursuivre sa carrière dans la pâtisserie.

Quel est le parcours d'Ophélie Barès ?

Après cette première expérience concluante, le Meurice lui propose une place de commis. Ophélie Barès y restera finalement plus de deux ans et demi en grimpant les échelons, jusqu'à devenir demi-chef de partie pâtisserie. En 2008, la jeune femme intègre l'équipe du Ritz et rencontre la cheffe pâtissière Claire Heitzler, qui deviendra une véritable mentor pour elle. Après trois années au sein du palace, Ophélie Barès rejoint le chef pâtissier François Perret au Shangri-La, avant de devenir sous-chef pâtissier au Cheval Blanc de Courchevel puis Chef pâtissière à L'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly. La même année, elle participe et remporte le concours Qui sera le prochain grand pâtissier ?, mais aussi le titre de Chef Pâtissier de l'année par le magazine Le Chef. S'en suivront de nombreuses expériences en tant que cheffe pâtissière exécutive de Christophe Michalak puis du restaurant Marcelle en région parisienne, avant de rejoindre le groupe de Philippe Conticini. Depuis 2017, Ophélie Barès est également consultante et élabore les cartes de pâtisserie de différents restaurants étoilés, boutiques et coffee shop, aussi bien en France qu'à l'étranger. En 2022, le grand public, qui l'avait déjà aperçue en tant qu'invitée dans Le Meilleur Pâtissier, la retrouve en tant que membre du jury de l'émission L'Académie des Gâteaux de Cyril Lignac sur M6. Cette émission proposera aux candidats une formation accélérée pour se reconvertir en pâtisserie. A la clé : 10.000€, un CAP pâtisserie et une offre d'emploi au sein du groupe de Cyril Lignac.

Comment définir la pâtisserie d'Ophélie Barès ?

Etant aujourd'hui consultante pour différents établissements, du restaurant étoilé au coffee shop en passant par des boutiques, Ophélie Barès adapte sa pâtisserie en fonction de ses clients. D'après Christophe Michalak, qui l'a découverte avec l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier ?, "c'est une fille qui a une culture très forte de la cuisine, elle déborde de curiosité et garde les pieds sur terre. Elle sait assaisonner et a beaucoup de finesse dans ses dressages. Bref, c'est de la bombe !"

Les recettes d'Ophélie Barès

Ophélie Barès aime la pâtisserie classique, qu'elle revisite à sa manière, comme la tarte aux agrumes ou le Lingot cazette-citron . Parfois, la cheffe pâtissière ose même le mélange des genres comme avec sa Tarte aux fraises et crème brûlée au basilic. Dans Le Meilleur Pâtissier, Ophélie Barès avait également ébloui tout le monde avec son gâteau La Maison en paille des 3 petits cochons imaginée pour la thématique "gâteau conte pour enfant".

Quel est l'Instagram d'Ophélie Barès ?

Sur son compte Instagram @ophelie.bares, la jeune femme partage des photos de ses dernières créations mais aussi de ses rencontres avec d'autres acteurs de l'univers culinaire. En espérant qu'Ophélie Barès partage prochainement quelques clichés des coulisses de L'Académie des Gâteaux !

Pâtissiers