L'Académie des Gâteaux de Cyril Lignac : l'émission sur M6

L'Académie des Gâteaux de Cyril Lignac, c'était la nouvelle émission phare du chef au printemps 2022. De quoi s'agit-il ? Voici tout ce que vous devez savoir.

L'Académie des Gâteaux de Cyril Lignac : l'émission sur M6
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 31 octobre 2022 à 15h52] Ce programme, imaginé pour les personnes souhaitant se reconvertir dans la pâtisserie, suit la formation accélérée de 24 élèves. Ces derniers apprennent les bases du métier auprès d'un jury d'exception composé de Cyril Lignac, Ophélie Barès et Desly Brami.

Au cours de leur cursus, les 24 pâtissiers en voie de professionnalisation se frotte également à quelques pointures du métier comme Pierre Hermé, Sébastien Vauxion ou encore Philippe Conticini. Le ou la meilleur/e élève de l'Académie a le plaisir d'empocher 10.000€, un CAP pâtisserie et recevra surtout une offre d'emploi au sein du groupe de Cyril Lignac. 

Qui a gagné l'Académie des Gâteaux de Cyril Lignac 2022 ?

C'est le candidat Pierre Dubrulle qui a remporté l'Académie des Gâteaux. Après plusieurs semaines de compétition, le candidat de a empoché 10.000 euros de récompense et a décroché une formation au sein des équipes de Cyril Lignac.

Qu'est-ce que L'Académie des Gâteaux ?

L'Académie des Gâteaux est un véritable tremplin pour les personnes souhaitant se reconvertir dans la pâtisserie. Avocat, postier, coiffeur ou professeur... Au total, 24 élèves intègreront cette école menée par Cyril Lignac et tenteront de transformer leur savoir-faire de loisir en une histoire professionnelle qui changera leur vie. Pendant plusieurs semaines, ces amateurs apprendront les fondamentaux de la pâtisserie dans l'enceinte de l'Institut des Arts Culinaires Lenôtre mais aussi dans les plus grands palaces de France comme le Shangri-La.

En plus du trio de professeurs permanents, les élèves seront également formés et évalués par une pléiade de pâtissiers et chocolatiers professionnels tels que Pierre Hermé, Philippe Conticini ou Sébastien Vauxion, seul chef pâtissier doublement étoilé au Guide Michelin. "Cette émission donnera un véritable aperçu du métier de pâtissier. On se rendra compte que faire de la pâtisserie, c'est aussi se lever à 4h30 du matin, avoir mal aux pieds et au dos, tout ça pour faire 150 tartes aux framboises", assure Cyril Lignac. "Contrairement au Meilleur Pâtissier, les candidats de L'Académie des Gâteaux ont un vrai enjeu professionnel donc il ne s'agit pas de leur mentir."

Comment se déroule chaque épisode de L'Académie des Gâteaux ?

L'Académie des Gâteaux proposait chaque jour des épreuves différentes afin de balayer tous les thèmes de la pâtisserie et offrir une belle formation en accéléré aux 24 élèves sélectionnés. Ces derniers ont également été confrontés à de vrais clients en travaillant dans la pâtisserie d'application de L'Académie. Chaque semaine, un apprenti était désigné meilleur élève de la semaine, tandis qu'un autre était éliminé.

Quand est diffusée L'Académie des gâteaux de Cyril Lignac ?

L'Académie des Gâteaux de Cyril Lignac était diffusée tous les jours à partir de 18h40 sur M6. Les téléspectateurs ont découvert le premier épisode le lundi 23 mai 2022.

Autour du même sujet

Autres émissions de cuisine