Jérémy et Baptiste : vainqueurs du Meilleur Pâtissier Les Professionnels

Jérémy et Baptiste ont remporté Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels face à Virgilia et Julia en finale. Ils ont créé un dessert à six mains avec Pierre Hermé.

Jérémy et Baptiste : vainqueurs du Meilleur Pâtissier Les Professionnels
© Guillaume MIRAND/M6

[Mis à jour le 26 juillet 2022 à 13h35] Jérémy et Baptiste sont les grands gagnants du Meilleur Pâtissier : Les Professionnels, édition 2022. En finale, ils ont battu le duo formé par Virgilia et Julien. Leur victoire leur a permis de créer une pâtisserie avec Pierre Hermé, commercialisée dans les boutiques du chef dès ce 22 juillet. Il s'agit d'un gâteau à base de fraise, de mangue et de baies roses. Découvrez sans plus attendre le parcours professionnel de Jérémy et Baptiste.

Quel est leur parcours ?

Pré Catelan, Maison Pic, Beau Rivage Palace Baptiste Sirand s'est formé dans des maisons de renom avant d'intégrer l'École Valrhona. Le jeune pâtissier a ainsi eu la chance de travailler auprès de Jérôme Langillier (Champion du monde de Pâtisserie 2009) et de Phillippe Rigollot (Champion du monde de Pâtisserie 2005 et MOF Pâtissier 2007). C'est avec ce dernier que Baptiste a remporté le challenge Sensibilité Gourmande en 2017.

Quant à Jérémy Aspa, il est entré chez Valrhona dès 2012, après deux ans chez Potel et Chabot en tant que chef de poste petits fours. Le pâtissier a dans un premier temps travaillé chez Valrhona Paris Versailles au côté de Thierry Bridron (Chef pâtissier exécutif de l'École Valrhona), puis à l'École Valrhona Tain l'Hermitage en qualité de Chef Pâtissier Formateur. En 2015, Baptiste a même travaillé avec Christophe Renou pendant plus d'un an sur la compétition MOF couronnée de succès pour eux.

Que font-ils aujourd'hui ?

Aujourd'hui, les deux amis sont toujours chefs pâtissiers formateurs à l'école Valrhona. "On a la chance de travailler avec David Briand, M.O.F Pâtissier 2019 chez Valrhona qui nous accompagne et nous guide tous les jours à travers nos créations", expliquent-ils. Ce qui les anime ? "Enseigner et transmettre" assurent les deux pâtissiers.

Quelle est leur spécialité ?

Le chocolat bien sûr ! Jérémy et Baptiste rivalisent d'ingéniosité et de créativité pour s'approprier chacun à leur manière cette matière malléable. "Baptiste est plus technique, sur le geste et le détail, Jérémy va être plus créatif et oh lé oh lé", les décrit David Briand, Chef exécutif à l'école Valrhona de Tain l'Hermitage. Un tandem complémentaire avec une envie commune : maîtriser le chocolat sous toutes ses formes. "Le chocolat est une matière vivante, à la fois tellement complexe, à la fois tellement attirante, sexy, enivrante et vraiment on adore ça", confient-ils.

Quel est leur compte Instagram ?

Vous pouvez les retrouver ici : @baptiste.sirand et @jeremy_aspa. Les comptes Instagram des deux pâtissiers vous feront saliver ! Viennoiseries, gâteaux, pièces en chocolat… Chaque création met en avant l'excellence des chefs. Un moyen pour les deux amis de partager des photographies de leurs œuvres et de leurs formations.

Autour du même sujet