Antoine et Camille : les complices virtuoses du Meilleur Pâtissier Les Professionnels

Habitués à l'excellence, Antoine et Camille vont mettre toutes leurs compétences en jeu pour cette 5ème saison du Meilleur Pâtissier Les Professionnels. Découvrez leurs parcours et leurs ambitions.

Antoine et Camille : les complices virtuoses du Meilleur Pâtissier Les Professionnels
© Guillaume MIRAND/M6

Antoine et Camille, les complices virtuoses du Meilleur Pâtissier "Les Professionnels", ont appris des plus grands. Leurs atouts : rigueur, exigence et créativité. Des compétences suffisantes pour gagner cette 5ème saison ? Après une petite enquête, voici tout ce qu'il faut savoir sur les deux pâtissiers.

Quel est leur parcours ?

Camille Rigal débute sa formation en 2010, puis enchaîne les expériences. Il se forme auprès de Michel Kayser (le restaurant étoilé Alexandre à Garons), avant de devenir chef-pâtissier chez MIA by Pascal Sanchez, puis pâtissier au sein de l'Hôtel Plaza Athénée pendant quelques mois.

BEP, CAP, BTM… De 2006 à 2014, Antoine Jardin se forme comme chocolatier confiseur tout en mettant en pratique ses connaissances au sein de la Chocolaterie Jacques Bellanger (Le Mans). Il est ensuite engagé comme commis pâtissier au Four Seasons Park Lane à Londres pendant un an.

C'est en 2015 que se rencontrent les deux pâtissiers. Après trois ans de travaux, le Ritz réouvre, Antoine et Camille sont engagés au palace parisien pour travailler auprès du chef François Perret. Antoine occupe alors le poste de chef de partie pâtisserie tandis que Camille devient second commis pâtissier.

Puis, en 2018, Camille se lance dans une nouvelle aventure chez Babines Bakery, un service proposant des gourmandises originales (gâteaux, sucettes, sablés, glaces…) réalisées grâce à une imprimante 3D. Antoine prend alors sa place comme chef de partie pâtisserie au Ritz, puis devient en 2019, chef pâtissier enseignant à l'École Ritz Escoffier.

Nouvelle année, nouvelle aventure : en 2020, Camille ouvre avec Arthur Lahmy une cave-restaurant, le Soulenq, à Montpellier. Quelques mois seulement après leur ouverture, le Gault et Millaut leur dédie déjà une place au sein de la promotion 2020 de ses "Jeunes Talents Sud-Ouest".

Que font-ils aujourd'hui ?

Aujourd'hui, Antoine est toujours chef pâtissier enseignant à l'École Ritz Escoffier. Quant à Camille, il poursuit son aventure à Montpellier au sein de son restaurant le Soulenq. Il semble avoir lancé récemment un foodtruck méditerranéen avec son associé, Maxime Costeau.

Quelle est leur spécialité ?

Quoi de mieux pour décrire les deux compères que de reprendre les termes de François Perret ? "Ce sont des personnes qui ont cette minutie que demande la pâtisserie. Ils ont très largement compris que le goût, c'était plus qu'un beau dessin ou un beau dessert, c'était un parti-pris", explique le chef pâtissier du Ritz. Leur technique pour gagner : "mettre du sel dans les gâteaux des autres", plaisante Camille dans sa vidéo de présentation.

Quel est leur compte Instagram ?

Les deux hommes se mettent peu en avant sur leur compte et laissent place à leurs créations. Sur Instagram, Camille (@camille_rigal_) a peu de postes, mais vous pourrez y découvrir quelques-unes de ses créations 3D. Le compte d'Antoine (@jardin_antoine) vous permettra de découvrir de nombreuses pâtisseries plus appétissantes les unes que les autres.

Candidats LMP