Sébastien Bouillet : la pâtisserie comme héritage

Avec ses douze boutiques dans la région, Sébastien Bouillet est l'un des pâtissiers lyonnais les plus en vogue de sa génération. Voici la biographie du chef, tombé dans la marmite quand il était petit.

Sébastien Bouillet : la pâtisserie comme héritage
© Philippe Vaures Santa Maria

Sébastien Bouillet est l'un des chefs pâtissiers lyonnais les plus connus de sa génération. Installé au cœur du quartier de la Croix-Rousse, il possède également d'autres points de vente dans la région mais aussi au Japon. Et si Sébastien Bouillet a fait de la pâtisserie sa vie, ce n'est pas totalement un hasard ! Découvrez son parcours mais aussi son style distinctif.

Quel âge a Sébastien Bouillet ? Sa biographie

Sébastien Bouillet est né le 3 septembre 1976, à Lyon. L'année suivante, ses parents Henri et Ginette inaugurent la Pâtisserie Bouillet dans le quartier de la Croix-Rousse. C'est donc dans cet univers sucré, où la qualité et la tradition sont les maîtres-mots, que le jeune garçon évolue, avant d'y plonger complètement dès l'année 1992, en débutant un apprentissage chez Dominique Marulier, toujours à Lyon. Sébastien Bouillet poursuivra son aventure à Val d'Isère, chez le célèbre boulanger-pâtissier Meilleur Ouvrier de France Patrick Chevallot, puis à Aix-en-Provence chez Philippe Second (MOF), avant de rejoindre Gérard Mulot à Paris.

Où trouver les boutiques de Sébastien Bouillet ?

Fort de ces premières expériences, Sébastien Bouillet reprend l'entreprise fondée par ses parents dès l'année 2000, sans manquer de leur rendre hommage. "Je dois à mes parents le goût des belles choses, l'envie de faire plaisir et de partager, le courage de ne jamais baisser les bras et l'importance de se remettre en question tous les jours… Ils sont le socle du pâtissier que je suis devenu aujourd'hui...", confie-t-il. Depuis, l'entreprise s'est agrandie et Sébastien Bouillet possède douze boutiques sur Lyon et sa région (Miribel, Charbonnières, etc...), dont un corner dans la célèbre Halle Paul Bocuse, ainsi que deux au Japon, à Tokyo et Osaka. Du Japon, Sébastien a rapporté des techniques mais aussi le goût pour " l'acidité, l'aigre-doux, l'amertume " et l'art de mettre en scène ses créations. Le chocolatier-pâtissier fait également partie de l'Association Relais Desserts International et des Toques Blanches lyonnaises. En octobre 2022, Sébastien Bouillet décroche le Trophée du chef pâtissier de l'année, lors de la 14e édition des Trophées de la Gastronomie et des Vins, organisée par Le Progrès en collaboration avec l'association des Toques Blanches lyonnaises.

Quel genre de pâtisserie propose Sébastien Bouillet ?

Mais qu'est-ce qui fait de Sébastien Bouillet l'un des chefs pâtissiers les plus prisés de Lyon ? Si son nom est emblématique de l'univers sucré de la ville, ses pâtisseries se distinguent par leur grand esthétisme, leurs goûts francs, jouant entre l'acidité et l'amertume, mais aussi la fraîcheur et la légèreté. Parmi ses créations stars, on retrouve le St Ho ! au caramel et à la vanille, mais aussi le Baba Too Baba, la tarte au citron et le tiramisu, des grands classiques revisités à la sauce Bouillet. Le chef pâtissier sort parfois des sentiers battus comme avec sa tarte dulcey passion et sa création Lyon-Tokyo mêlant un croustillant amande et praline rouge à un crémeux yuzu et segments de pamplemousse.

Sa vie privée et son compte Instagram

Très discret quant à sa vie privée, Sébastien Bouillet préfère partager sur Instagram @bouillet_lyon_tokyo des photos de ses créations pâtissières, mais aussi des moments de vie passés avec d'autres professionnels, comme son ami de longue date Christophe Michalak, ou encore les événements auxquels il assiste à travers la France et parfois à l'étranger.

Pâtissiers