Nos chefs étoilés français mais installés à l'étranger

La France a beau être l'une des plus grandes nations de la gastronomie, certains chefs français ont fait le choix de s'installer à l'étranger pour laisser éclore leur talent. Qui sont-ils ? Et où se trouvent leurs restaurants ?

Nos chefs étoilés français mais installés à l'étranger
© Marie ETCHEGOYEN/M6

Pour se libérer des codes établis en France ou simplement pour répondre à l'appel de l'aventure, certains des plus talentueux chefs français ont choisir de s'installer à l'étranger pour poursuivre leurs rêves. Parmi eux figurent des cuisiniers étoilés, dont les restaurants sont connus et reconnus aux Etats-Unis, à Shanghai, au Brésil ou encore en Italie. Voici la liste non-exhaustive de nos chefs français installés à l'étranger, à qui vous aimeriez peut-être rendre visite lors de votre prochain voyage.

1. Paul Pairet - Ultraviolet à Shanghai

On ne présente plus Paul Pairet (photo principale). Chef triplement étoilé du restaurant Ultraviolet à Shanghai, il est surtout connu en France en tant que membre du jury de Top Chef. Sa complicité avec Philippe Etchebest crève d'ailleurs l'écran depuis plusieurs saisons. Chez Ultraviolet, Paul Pairet propose une expérience multisensorielles avec une dégustation en 20 plats, servis en musique, lumière, projections et autres sensations.

Où ? Ultraviolet, adresse secrète, Shanghai.

2. Daniel Boulud - Daniel à New York

Originaire de Lyon, le chef Daniel Boulud est largement reconnu comme l'une des principales autorités culinaires américaines. Depuis son arrivée à New York en 1982, il a continuellement fait évoluer sa cuisine et étendu sa portée à des propriétés à travers les États-Unis, ainsi qu'à Toronto, Montréal, Dubaï, Singapour et les Bahamas. Son empire culinaire lui a valu de nombreuses distinctions, dont trois étoiles au Guide Michelin.

Où ? Daniel, 60 E 65th St, New York, NY 10065, États-Unis.

3. Dominique Crenn - Atelier Crenn à San Francisco

Dominique Crenn est certainement la cheffe française installée à l'étranger la plus connue de toutes. Récompensée de trois étoiles au Guide Michelin pour son restaurant Atelier Crenn à San Francisco, elle apparaît régulièrement dans Top Chef et a aussi fait partie du jury de compétitions culinaires de prestige comme le Bocuse d'Or ou la S.Pellegrino Young Chef Academy. Netflix a même consacré un épisode à la cheffe d'origine bretonne dans sa série Chef's Table.

Où ? Atelier Crenn, 3127 Fillmore St, San Francisco, CA 94123, États-Unis.

4. Annie Féolde - Enoteca Pinchiorri à Florence

Originaire de Nice, Annie Féolde est rapidement partie s'installer à Florence, en Italie, pour ouvrir son Enoteca Pinchiorri. La Française est d'ailleurs la première femme à avoir reçu trois étoiles au Guide Michelin en Italie, signe de reconnaissance de sa cuisine hors du commun.

Où ? Enoteca Pinchiorri, Via Ghibellina, 87, 50122 Firenze FI, Italie.

5. Eric Ripert - Le Bernardin à New York

Né à Antibes en 1965, Eric Ripert est le chef et propriétaire du restaurant Le Bernardin installé dans le quartier de Manhattan, à New York, depuis 1994. Récompensé de trois étoiles au Guide Michelin, l'établissement figure également parmi les adresses classées Relais & Châteaux. Eric Ripert est une véritable vedette Outre-Atlantique, puisqu'il anime également sa propre émission de cuisine, Avec Eric, diffusée sur la chaîne de télévision publique américaine PBS.

Où ? Le Bernardin by Eric Ripert, 153 W 51st St, New York, NY 10019, États-Unis.

6. Claude Troisgros - Chez Claude à Rio de Janeiro

Le nom de famille Troisgros vous dit quelque chose ? C'est normal. La famille Troisgros est connue et reconnue à travers le monde, notamment grâce à Pierre et Jean, pionniers de la nouvelle cuisine dans les années 1970. Claude Troisgros est d'ailleurs le fils de Pierre Troisgros et le frère de Michel Troisgros. Né à Roanne, il est aujourd'hui installé au Brésil, avec son restaurant Chez Claude. 

Où ? Chez Claude, Rua Conde de Bernadotte 26 loja Q e R - Leblon, Rio de Janeiro - RJ, 22430-200, Brésil.

7. Guillaume Galliot - Caprice à Hong Kong

Originaire de la région de Tours, Guillaume Galliot est aujourd'hui à la tête du restaurant Caprice, au sein de l'hôtel de luxe Four Seasons à Hong Kong. Le chef a même décroché trois étoiles au Guide Michelin, qu'il conserve précieusement depuis quatre ans.

Où ? Caprice, 8 Finance St, Central, Hong Kong.

8. Jean-Georges Vongerichten - Jean-Georges à New York

Né en Alsace en 1957, Jean-Georges Vongerichten est un chef français installé à New York. Connu pour son restaurant Jean-Georges installé dans la Trump Tower face à Central Park, il dirige de nombreux autres établissements à Los Angeles, Philadelphie, Nashville, Miami ou encore Las Vegas.

Où ? Jean-Georges1 Central Park West, New York, NY 10023, États-Unis.

Autour du même sujet

Restaurants