Pâte à choux : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 491 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 55 mn

Découvrez la recette de pâte à choux. Cette recette de base est simple et rapide à réaliser, c'est un indispensable de la pâtisserie française.

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, faire bouillir 25 cl d'eau, avec 80 grammes de beurre coupé en petits morceaux. Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter 150 grammes de farine en une seule fois. Commencer à battre vigoureusement.
  2. 2
    Logiquement, a force de mélanger énergiquement, on obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois. Une fois la boule de pâte formée, la reporter de nouveau sur feu doux pendant quelques secondes, pour qu'elle dessèche.
  3. 3
    Placer la pâte dans un saladier ou un cul-de-poule. Ajouter un premier œuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les œufs les uns après les autres.
  4. 4
    Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide, la placer dans une poche à douille. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois le chou formé, tirer d'un coup sec - en cessant d'appuyer sur la douille - pour "casser" le filet de pâte et former la petite pointe. Si le résultat n'est pas satisfaisant, récupérer la pâte sur la feuille et recommencer à volonté. Au bout de quelques essais, on arrive très bien. Penser à espacer suffisamment les choux pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.
  5. 5
    Badigeonner les choux d'un mélange réalisé avec un jaune d'oeuf et deux cuillères à café de lait. Ils gagneront une jolie couleur à la cuisson. Placer les choux dans un four préchauffé à 200°c pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°c pendant 10 minutes.
  6. Pour finir
    Après cuisson, on obtient donc une quarantaine de petits choux dorées à souhait. Pour les farcir de crème pâtissière ou de chantilly, il suffit de pratiquer une petite incision sous le chou à l'aide d'un couteau, et de les fourrer avec une poche à douille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 491 avis )
Signaler isabelle.b86 - 24 novembre 2020
Excellent

Je suis cette recette à la lettre depuis des années, jamais ratée! Est-ce les autres mettre bien les œufs un après autre une fois qu'ils sont bien incorporés? Et est-ce la pâte à été bien séchée à la casserole? (moi je met bien 1 minute au fait!) et j'utilise des œufs moyens à petits.
Toujours une belle réussite avec une bonne crème pâtissière :)

Signaler Lolo - 17 juillet 2020
Très bien

Excellente recette. Dans le four je met une casserole deau pour faire de la vapeur pour que les choux développent mieux. Surtout ne pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson

Signaler Laure - 12 avril 2019
Très bien

J'ai fait cette recette c'est parfait ils gonflent très bien pendant la cuisson sauf que , à la sortie du four ils deviennent presque plat. Est ce qu'il y a une astuce afin qu'ils restent gonflés?

Signaler Nina - 13 avril 2018
Excellent

excellente recette! Rien à dire! Vous pouvez utiliser cette recette pour les chouquettes, les choux à garnir, ou un gâteau avec de la pâte à choux. Ce n'est pas nécessaire de dorer les choux.

Signaler sarouche - 23 juin 2017
Excellent

excellente recette! une reussite! Si je peux me permettre, il serait fort apprecie de mettre en lien une recette de creme patissiere par exemple ou autres recettes de garniture a l'interieure... Sinon 10/10

Notez cette recette