Merveilles ou oreillettes

5 / 5  basé sur 32 avis

Recette traditionnelles en Provence. Mieux vaut être deux pour la réaliser : une personne qui fait frire et une autre qui passe les merveillles dans le sucre en poudre et les dispose sur du papier absorbant.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 mn
  • 2 h
  • 2 h 16 mn

Préparation

  1. 1
    Mélangez les ingrédients du bout des doigts au début, et malaxez bien la pâte ensuite. La pâte ne doit pas coller aux doigts, sinon rajoutez un peu de farine, ou un peu d'huile si la pâte est trop dure. Formez une boule que vous laissez reposer 2 heures, couverte d'un torchon.
  2. 2
    Séparez en petites boules que vous allez aplatir au maximum et faites des découpes de 5 x 10 cm avec une roulette.
  3. 3
    Préparez le bac à sucre et faites chauffer le bain de friture à 170°C centigrade.
  4. 4
    Il faut une pince à beignets pour pas vous brûler les doigts et une araignée pour sortir les bandes cuites du bain de friture. Ces bandes de pâtes cuisent très vite, faites-les cuire par trois.
  5. 5 Sortez-les et roulez-les tout de suite dans le sucre. En principe, c'est du sucre glace, mais je préfère le sucre fin (semoule). Puis déposez-les sur du papier absorbant. Attention, c'est très fragile.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 32 avis )
Signaler Domi -  7 février 2016
Excellent

Très bonne recette. Merci.
J'ai divisé les quantités par 2 et j'ai regretté !! A 4 tout le saladier a été mangé dans la journée: j'en ferai plus la prochaine fois!

Signaler mamyleprof - 29 juillet 2015
Excellent

au lieu de découper à la roulette essayez avec 1 verre les merveilles gonflent et sont creuses.Avec les restes faites des lettres ou des animaux stylisés .les enfants adorent.

Signaler cucciolo - 20 février 2012
Excellent

à trois c'est encore mieux
recette sympa
Ma suggestion : tandis qu' une personne fait frire et une autre passe les merveillles dans le sucre en poudre et les dispose sur du papier absorbant, une troisième devrait les manger tout de suite

Signaler Jean-Paul - 20 février 2012
Excellent

Ce sont les vrais bugnes lyonnaises
Vos Merveilles ou oreillettes sont en fait les vrais bugnes lyonnaises. Et ce que vous apellez "Bugnes" ne sont qu'une forme de beignet, une forme amelioree du Donut americain.
Ma suggestion : Appeler les Merveilles ou oreillettes "Vrais Bugnes Lyonnaises". Un lyonnais ayant vecu aux USA

Signaler Loule -  9 décembre 2011
Excellent

A refaire!!
Facile et très bon. J avais un doute avec l utilisation de l huile d olive mais en fait on ne sent pas le goût du tout et les oreillettes sont légères! Tout le monde a adoré.