Assaf Granit : star internationale de la cuisine israélienne

Véritable star de la cuisine israélienne à travers le monde, Assaf Granit est reconnu pour sa cuisine aux influences multiples. Découvrez-en plus sur ce chef.

Assaf Granit : star internationale de la cuisine israélienne
© Guy Kushi et Yuri Fein

À l'heure où la côte de la cuisine israélienne ne cesse de grimper en France, le chef Assaf Granit fait figure de pionnier. Véritable star à Jérusalem et Tel Aviv, où il possède plusieurs restaurants à succès, ce cuisinier à l'air bourru est également une vedette dans notre pays, grâce à ses établissements Shabour et Balagan installés à Paris. Assaf Granit est également l'animateur de la version locale de Cauchemar en Cuisine et membre du jury de Game of Chefs et Food Truck. Pour en savoir plus sur Assaf Granit, découvrez sa biographie.

La biographie d'Assaf Granit

Assaf Granit est né le 20 août 1978 à Jérusalem, une ville qu'il aime depuis toujours. "Elle est mon inspiration", précise-t-il souvent. Son amour pour la cuisine est né très tôt grâce à sa grand-mère, qu'il suivait déjà petit à travers les rues de la ville pour "explorer les différents goûts et arômes des étals du marché". "Ma grand-mère Léa est née en Pologne où, comme moi, elle a appris à cuisiner auprès de sa grand-mère. La nourriture qu'elle cuisinait provenait du shtetl d'Europe de l'Est. C'est là que nos ancêtres ont vécu, aimé, travaillé et prié. Quand elle est venue à Jérusalem, elle s'est retrouvée dans un monde entièrement nouveau." Dans cet univers multiculturel qu'elle a appris à cuisiner le safran comme au Maroc ou à faire du Malawah comme au Yémen et développé une cuisine aux influences multiples, comme celle d'Assaf Granit aujourd'hui. 

Où trouver les restaurants d'Assaf Granit à Paris et ailleurs ?

"J'ai toujours voulu ouvrir mon propre restaurant, un endroit qui refléterait les secrets de ma grand-mère et les secrets culinaires de Jérusalem, et avec mon meilleur ami et collègue chef, Uri Navon, nous avons réalisé ce rêve", se réjouit Assaf Granit. En 2023, Assaf Granit est déjà à la tête de 12 restaurants répartis entre Jérusalem, Tel Aviv, Londres mais aussi Paris. Dans la capitale française, le chef a d'abord ouvert Balagan ("joyeux bazar" en hébreu), un restaurant à l'ambiance festive et gourmande, proposant une cuisine aux influences méditerranéennes, très parfumée, accompagnée d'une jolie carte de vins d'Israël, du Liban, d'Italie ou encore d'Espagne. Début 2023, l'équipe a malheureusement annoncé la fermeture de l'établissement après quatre années intenses. Mais il est toujours possible de découvrir la cuisine d'Assaf Granit dans son restaurant Shabour, récompensé d'une étoile au Guide Michelin depuis janvier 2021. La table, inaugurée en 2019, est un lieu à l'ambiance débridée, à la décoration brute, dont la cuisine sent bon le soleil et le végétal.

Comment décrire la cuisine d'Assaf Granit ?

Si Assaf Granit est sans conteste la star de la cuisine israélienne, ses inspirations sont en réalité beaucoup plus étendues. Le chef n'hésite pas à mélanger les influences marocaines, irakiennes, yéménites ou polonaises pour donner naissance à une cuisine vive et colorée. Autre fait à noter : Assaf Granit s'est affranchi des règles de la cacherout (les interdits alimentaires juifs), un fait loin d'être anecdotique lorsqu'on possède plusieurs restaurants à Jérusalem. "Nous sommes un havre laïc dans un environnement religieux : il ne peut y avoir de faux-semblants. Ici, les sentiments et les énergies sont toujours exacerbés", assure Assaf Granit. 

Quelles sont les recettes phare d'Assaf Granit ?

Comme tous les grands chefs, Assaf Granit change régulièrement la carte de ses établissements pour coller à la saison en cours. Mais parmi ses plats emblématiques, nous pouvons par exemple citer les carottes, œufs mollets, écume de tahini et œufs de saumon, un plat très apprécié par les inspecteurs du Guide Michelin, ou encore le rouget snacké dans l'idée d'une bouillabaisse orientale. Côté dessert, Assaf Granit s'est notamment fait remarquer pour son gâteau de semoule à la fleur d'oranger et sa crème anglaise à la citrouille.

Où trouver l'Instagram d'Assaf Granit ?

Assaf Granit n'est pas très actif sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram @assaf_granit, le chef n'a rien posté depuis 2020 et n'avait précédemment mis en ligne que quelques portraits de lui ou d'autres amis cuisiniers. 

Autour du même sujet

Cuisiniers