Assaf Granit : chef israélien reconnu à l'international
Chef israélien à la renommée internationale, Assaf Granit est notamment à la tête d'un restaurant étoilé à Paris. Découvrez sa biographie.
Assaf Granit est un chef star israélien, à la tête de nombreux restaurants à Jérusalem et Tel Aviv, mais aussi à Paris avec Shabour. Assaf Granit est également l'animateur de la version locale de Cauchemar en Cuisine et membre du jury de Game of Chefs et Food Truck. Voici sa biographie.
La biographie d'Assaf Granit
Assaf Granit est né le 20 août 1978 à Jérusalem, une ville qu'il aime depuis toujours. "Elle est mon inspiration", précise-t-il souvent. Son amour pour la cuisine est né très tôt grâce à sa grand-mère, qu'il suivait déjà petit à travers les rues de la ville pour "explorer les différents goûts et arômes des étals du marché". "Ma grand-mère Léa est née en Pologne où, comme moi, elle a appris à cuisiner auprès de sa grand-mère. La nourriture qu'elle cuisinait provenait du shtetl d'Europe de l'Est. C'est là que nos ancêtres ont vécu, aimé, travaillé et prié. Quand elle est venue à Jérusalem, elle s'est retrouvée dans un monde entièrement nouveau", explique-t-il sur son site officiel. Dans cet univers multiculturel qu'elle a appris à cuisiner le safran comme au Maroc ou à faire du Malawah comme au Yémen et développé une cuisine aux influences multiples, comme celle d'Assaf Granit aujourd'hui.
Où trouver les restaurants d'Assaf Granit à Paris et ailleurs ?
"J'ai toujours voulu ouvrir mon propre restaurant, un endroit qui refléterait les secrets de ma grand-mère et les secrets culinaires de Jérusalem, et avec mon meilleur ami et collègue chef, Uri Navon, nous avons réalisé ce rêve", se réjouit Assaf Granit. En 2023, Assaf Granit est déjà à la tête d'une dizaine de restaurants répartis entre Jérusalem, Tel Aviv, Londres mais aussi Paris. Dans la capitale française, le chef a d'abord ouvert Balagan ("joyeux bazar" en hébreu), un restaurant à l'ambiance festive et gourmande, proposant une cuisine aux influences méditerranéennes, très parfumée, accompagnée d'une jolie carte de vins d'Israël, du Liban, d'Italie ou encore d'Espagne. Début 2023, l'équipe a malheureusement annoncé la fermeture de l'établissement après quatre années intenses. Mais il est toujours possible de découvrir la cuisine d'Assaf Granit dans son restaurant Shabour, récompensé d'une étoile au Guide Michelin depuis janvier 2021. La table, inaugurée en 2019, est un lieu gastronomique intime où le service se déroule comme un spectacle. Autres bonnes adresses du chef : Tékès restaurant végétal et joyeux, et Shosh une maison de cuisine israélienne qui se transforme en Shana le soir, un bar à vin aux assiettes israéliennes.
Comment décrire la cuisine d'Assaf Granit ?
Si Assaf Granit est sans conteste la star de la cuisine israélienne, ses inspirations sont en réalité beaucoup plus étendues. Le chef n'hésite pas à mélanger les influences marocaines, irakiennes, yéménites ou polonaises pour donner naissance à une cuisine vive et colorée.
Quelles sont les recettes phare d'Assaf Granit ?
Comme tous les grands chefs, Assaf Granit change régulièrement la carte de ses établissements pour coller à la saison en cours. Mais parmi ses plats emblématiques, nous pouvons par exemple citer les carottes, œufs mollets, écume de tahini et œufs de saumon, un plat très apprécié par les inspecteurs du Guide Michelin, ou encore le rouget snacké dans l'idée d'une bouillabaisse orientale. Côté dessert, Assaf Granit s'est notamment fait remarquer pour son gâteau de semoule à la fleur d'oranger et sa crème anglaise à la citrouille.