Ramboutan : goût, saison, comment le manger, litchi chevelu

Ses fruits ressemblent à des litchis hippies qui auraient laissé poussé leurs cheveux. Pas étonnant : le ramboutan en est un proche parent, originaire de Malaisie. Son goût est légèrement plus acidulé que le litchi, mais il est tout autant apprécié par les gourmands.

Ramboutan : goût, saison, comment le manger, litchi chevelu
© topntp/123RF

Cousin à poils longs du litchi, le ramboutan est une option originale qui vous permettra de varier vos apports de fruits. Où pousse le ramboutan ? Quelles sont ses vertus ? Comment déguster le ramboutan et avec quoi l'associer ? Découvrez ci-dessous ce fruit joli, joli…

Histoire et caractéristiques du ramboutan

Le ramboutan (Nephelium lappaceum), aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d'Asie. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. Son nom vient de son aspect échevelé - rambut signifie "cheveu" en malais. Il pousse en grappes sur l'arbre du même nom.

Quel goût a le ramboutan ? Sa pulpe, blanche et légèrement translucide, ressemble à celle du litchi aussi bien à l'aspect qu'au goût - bien qu'il soit moins parfumé. Certains comparent aussi sa saveur au raisin blanc. Il pousse dans toute l'Asie tropicale humide : la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie sont les principaux pays producteurs. Il est aussi cultivé en Guyane, en Afrique, à Madagascar et en Australie. Il en existe plusieurs variétés, plus ou moins douces et sucrées ou acidulées.

A quelle saison manger le rambutan ?

On peut trouver des ramboutans frais sur les marchés en novembre et en décembre (importés de Madagascar ou de Thaïlande), ou toute l'année en conserve au sirop au rayon exotique du supermarché,  ou dans les magasins de produits exotiques.

Les calories et les infos nutritionnelles du ramboutan

Les fruits du ramboutan contiennent 77% d'eau : c'est ce qui fait que leur pulpe est juteuse. 100 g de ramboutan contiennent plus ou moins 75 à 80 kcal, selon leur degré de maturité - plus le fruit est mûr, plus il contient de glucides. Il renferme de nombreux minéraux intéressants (potassium, calcium, magnésium) ainsi que de la vitamine C. Depuis des centaines d'années, il est utilisé en Malaisie et en Indonésie pour soigner le diabète ou l'hypertension artérielle.

Valeur nutritionnelle du ramboutan pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 16 g
Lipides 0 g
Calories 75 kcal

Comment choisir le ramboutan ?

Choisissez un fruit bien coloré, dont la peau est exempte de taches humides, avec des poils rouges pour une maturité au top. Evitez un fruit terne, aux poils foncés ou qui sent l'aigre : il est défraîchi.

Comment conserver le ramboutan ?

Le ramboutan est un fruit fragile, plus agréable à manger lorsqu'il est très frais. Conservez-le donc de préférence au réfrigérateur, où il pourra être stocké quelques jours.

Comment cuisiner et déguster le ramboutan ?

Le ramboutan se déguste pelé, comme un litchi : on mange la pulpe qui adhère au noyau. Il peut se glisser  dans une salade de fruits (il se mariera à merveille aux fruits exotiques : mangue, fruit de la passion, banane, ananas...), un smoothie, ou en accompagnement d'un yaourt, de fromage blanc ou d'une pannacotta. Son goût sucré s'accommode bien de saveurs de caractère : gingembre, citron vert... Le ramboutan se fond aussi dans des recettes aux accords sucrés-salés. Il apportera une note fraîche et originale  à de la volaille, du porc ou un magret de canard. Enfin, ce fruit peut être transformé en compote ou en confiture, ou encore être mis en bocaux comme fruit au sirop.