Pierre Marcolini, fort en cacao "Les gamins nous ont épaté"
Le JournalDesFemmes.com : Votre participation au jury "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" marque-t-elle votre première expérience télévisuelle ?
Pierre Marcolini : Je suis déjà intervenu dans quelques émissions en Belgique et en France, sur le plateau de "Comment ça va bien ?" notamment. "Qui sera le prochain grand pâtissier" est ma première expérience aussi longue, intense, forte et médiatisée.
"Le but est de montrer toute la difficulté de notre profession"
Pouvez-vous nous rappeler quel est le principe de l'émission ?
L'objectif n'est pas de transformer le téléspectateur en pâtissier. On y dévoile quelques trucs et astuces bien sûr mais l'idée est surtout de montrer la réalité de notre profession. Ce métier requiert énormément de compétences : une certaine structure et architecture du goût, beaucoup de savoir-faire, de l'élégance et pas mal d'abnégation. La notion de partage et de transmission du savoir est également essentielle. C'est toute cette complexité du métier que l'on souhaite mettre en avant. On ne fait pas des leçons de pâtisserie pour les débutants !
Comment trouvez-vous le niveau de la compétition ?
Les "gamins" nous ont épaté. Un candidat avec seulement trois années d'expérience nous a montré des choses hallucinantes. On a beau avoir remporté la Coupe de Monde de pâtisserie, on arrive encore et toujours à être bluffé.
"Nous faisons nos dégustations à l'aveugle pour éviter le phénomène d'empathie"
Vous avez donc un chouchou parmi les candidats ?
Le seul coup de cœur que j'ai, c'est celui de la pâtisserie. Nous faisons nos dégustations à l'aveugle de manière à éviter un phénomène d'empathie. On ne juge que sur des critères de goût et de présentation du produit, peu importe si le candidat à un visage d'ange, est beau comme un dieu ou extrêmement sympathique. Seule la cuisine compte.
Jeune, auriez-vous participer à ce genre de concours ?
Je n'aurais pas hésité deux secondes d'autant que le concept est "validé" par la profession. C'est une grande expérience : ça vous plonge dans des lieux et environnements que vous ne connaissez pas. Vous voyagez, vous rencontrez les plus grands, vous pouvez échanger avec eux. Quand on est gamins, on rêve tous d'avoir cette proximité avec les professionnels du métier.