Canard & Champagne : la rédac' a testé un brunch d'un nouveau genre
Repas dominical avec pépé mémé ou petit déj' branché avec sa clique de potes ? Tel est le choix cornélien qu'il faut parfois trancher le dimanche matin. A la fois chic et tradi, le nouveau brunch du restaurant Canard & Champagne devrait vous en boucher un coin. Le test de la rédac'.
Quand deux des produits préférés des Français investissent le passage le plus ancien de Paris, les becs fins sont forcément au rendez-vous. C'est au cœur du 2e arrondissement, en plein Passage des Panoramas que se niche le restaurant Canard & Champagne. Derrière une façade historique et pittoresque, le trio d'amis, qui sévit déjà au Farago dans le 10e arrondissement, propose une parenthèse savoureuse et pleine de paradoxe. Du décor aux plats, la tradition est pimentée d'une bonne pincée de modernité. Un côté trendy que les restaurateurs ont voulu souligner en ajoutant le brunch à leur carte depuis septembre 2016. La rédac' l'a testé et une chose est sûre : vos dimanches n'auront plus jamais la même saveur. Prêt pour la valse des assiettes ?
Une décoration, entre histoire et modernité
Après avoir arpenté le Passage des Panoramas, le 57 attire notre œil grâce à une façade d'époque au cachet resté intact. Un charme lié à l'histoire de ce lieu qui fut jadis, l'ancienne chocolaterie de François Marquis ouverte en 1818 s'il vous plaît. En poussant la porte, nous découvrons avec surprise le mix d'influences qui habite le restaurant. Sous un plafond à caissons classé, des tables, des chaises et des lampes industrielles forment un cadre singulier et plaisant. Sur le mur du fond, Mr Septime, directeur du Grand Restaurant incarné par Louis de Funès, se tape l'affiche pour le plus grand plaisir des gourmets cinéphiles. Les réjouissances peuvent commencer !
Les boissons
Afin d'accompagner nos mets, l'un des serveurs nous suggère le champagne JM Séléque - cuvée Canard & Champagne en nous assurant qu'il ne nous fera pas mal à la tête. Nous nous laissons tenter et ne regrettons pas notre choix. Doux, frais et fruité, le champagne est minéral, donc très agréable à déguster. Avec un assemblage 50% Chardonnay, 40% Meunier et 10% Pinot Noir et un terroir de sept villages de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs, l'elixir tient toutes ses promesses et nous met l'eau à la bouche pour la suite.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Les entrées
Que vous soyez un bec sucré ou un bec salé, le brunch Canard & Champagne s'adapte à vos envies. Il offre donc le choix entre un toast d'avocat et un pancake aux fruits rouges en entrée. Prenant la défense de l'avocat, nous faisons appel à son talent vitaminé pour démarrer les festivités. Tranché et disposé sur une tartine de pain poilâne toasté, le fruit vert est surmonté d'une mousse de ricotta et d'un coulis de mangue justement dosé. L'acidité sucrée de la mangue, le croquant du toast, le crémeux et la gourmandise de la mousse ricotta et le goût de l'avocat forment un mélange de textures et de saveurs bien pensées : à croquer.
Les plats principaux
Le voilà. Pas vilain ni petit mais plutôt rosé et appétissant, le canard se dévoile sous nos yeux après la sortie remarquée des assiettes vides de l'entrée. Dans le brunch, la volaille est proposée en confit ou en magret. Pour ceux qui ne préfèrent pas se mouiller, un bon poulet fermier rôti du dimanche est également présent à la carte. Accompagné de frites maison, d'une timbale de légumes ou d'une purée de saison, le canard est le roi de l'assiette. Optant pour la version magret, nous découvrons avec plaisir une pièce brillante et généreuse découpée en cinq tranches. Cuite à point, la viande à chair rouge se laisse manger sans broncher. Le gras du canard, qui peut en rebuter plus d'un, se fait discret... tout comme la sauce, très réussie, que l'on aurait aimée un peu plus présente. Gourmandise quand tu nous tiens !
Les desserts
C'est la peau du ventre bien tirée mais les papilles encore avides de saveurs sucrées que nous accueillons nos desserts à bras ouverts. La chocolat addict se laisse séduire par une mousse façon Bocuse, assez fine et bien dosée en cacaot. À la fois fruitée et gourmande, sans être trop sucrée, la tarte à la prune bluffe la bonne pâte de notre trio de gourmandes. Petit bémol sur la salade de fruits qui ne fait pas l'unanimité...
Pour 29 euros, ce brunch est une vraie bonne affaire et mérite une palme d'argent. Entre la qualité des mets, les partis pris des accords de saveurs et la générosité des assiettes, c'est le bec cloué que nous ressortons de Canard & Champagne.
Y aller : 57 passage des Panoramas - Paris 75002
Prix : 29 euros pour le brunch
Site : frenchparadox.paris