Qu'est-ce que la lie du vin ?

"Boire le calice jusqu'à la lie" : apparue au XVIIe siècle, cette expression signifie aller jusqu'au terme d'une épreuve pénible. Présentée sous cet angle, la lie n'a pas l'air quelque chose de particulièrement réjouissant. Mais qu'en est-il vraiment ?

Qu'est-ce que la lie du vin ?
© Ruslan Olinchuk

La lie en quelques mots
Si la lie se retrouve au fond du calice, c'est qu'il s'agit de levures mortes et résidus végétaux qui sédimentent à l'issue de la fermentation du vin formant ainsi des particules solides qui coulent au fond du récipient.

Pourquoi l'enlever ?
Le contact entre les vins et ce lit de particules végétales qui se dépose au fond de la cuve est a priori néfaste car celui-ci risque de donner des arômes végétaux excessifs aux vins. C'est pourquoi on soutire généralement le vin pour le séparer des lies qui restent emprisonnées au fond de la cuve et sont jetées aux ordures.

Mais la lie a aussi ses avantages …
Pour de nombreux vins blancs, on constate que l'élevage sur lie lui donne une texture plus grasse et une complexité aromatique supérieure. Ainsi, le vigneron retire les gros bouts de feuilles et autres intrus de gros diamètres mais conserve les particules les plus fines qu'il filtrera juste avant la mise en bouteille. C'est notamment le cas du Muscadet qui repose en cuve sur ses lies, mais également de nombreux blancs de Bourgogne qui sont mis en fûts avec leur lie pour être élevés et aussi du Champagne qui est carrément mis en bouteille avec sa lie ! Mais pas d'inquiétude, vous n'aurez pas de gadoue au fond de votre verre à Champagne, les lies sont expulsées lors du dégorgement avant le bouchage définitif de la bouteille. 

Vous connaissez maintenant l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la lie de vin. Envie d'en savoir plus sur le vin et les phénomènes qui lui sont liés ? Pensez à My Vitibox, le spécialiste de l'abonnement vin et à Prodégustation, celui du cours d'oenologie pour toutes vos envies de cadeau vin !