Top Chef 2020 : élimination, défaite d'Etchebest, résumé de l'épisode 8

TOP CHEF - Mercredi 1er avril, l'épisode 7 de la saison 11 a mis les candidats sous tension. L'épreuve "qui peut battre Philippe Etchebest ?" a électrisé le chef et les brigades qui ont tout donné et une élimination a changé le fil du concours. On vous fait le résumé. C'est aussi le dernier épisode dans ce format, découvrez pourquoi.

Top Chef 2020 : élimination, défaite d'Etchebest, résumé de l'épisode 8
© M6 - Capture écran

TOP CHEF – Mercredi 1er avril, l'épisode 8 de Top Chef saison 11 a mis les candidats sous pression mais pas uniquement. Le Chef Philippe Etchebest s'est soumis aux jugements et à la critique de ses co-jurés lors de l'épreuve "qui peut battre Philippe Etchebest ?". Et bien, la réponse est surprenante puisque ce n'est pas une, mais deux équipes qui ont surpassé le chef. Côté élimination, Nastasia s'est effondrée sur l'épreuve des rougets de Stéphanie Le Quellec est a pris trop de risques en dernière chance. Elle quitte l'aventure.

L'épisode 7 de Top Chef a bien été diffusé ce mercredi 1er avril à 21h05 sur M6. Mais à partir de l'épisode 8, l'émission durera moins longtemps que prévu. Comme de nombreux programmes, Top Chef subit les effets de la crise sanitaire. Pour les épisodes du 8 au 22 avril 2020, le programme sera amputé d'une heure et se terminera donc à 22h35. M6 a décidé raccourcir les épisodes comme le rapportent nos confrères de Puremedias : "Au vu des problèmes de montage liés aux conditions sanitaires actuelles, c'est la seule solution pour maintenir le programme à l'antenne jusqu'à la finale", explique la chaîne. L'objectif étant que les téléspectateurs "puissent suivre l'émission jusqu'à son issue". Cette décision fait suite à des difficultés de montage en période de confinement. En attendant la nouvelle version raccourcie du programme, revivez l'épisode 7 en résumé. 

Résumé du septième épisode

L'épreuve "qui peut battre Philippe Etchebest ?"

Le chef doublement étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Etchebest, s'est une fois de plus prêté au jeu en se mettant en concurrence avec les candidats. Pour cette épreuve, les brigades, désormais rééquilibrées, ont eu 1H30 pour proposer une assiette autour des cucurbitacées, coachés par le chef triplement étoile, Gilles Goujon. Le chef juré a quant à lui disposé de 45 minutes pour la même épreuves. Les assiettes ont ensuite été dégustées par les autres membres du jury individuellement, ne sachant pas que l'a proposition de leur collègue se trouvait parmi elles. L'assiette de Philippe Etchebest autour du cornichon a époustouflée Michel Sarran et surtout, Paul Pairet, qui a qualifié cette assiette de "haut vol" se demandant même s'il ne s'agissait pas d'un "coup de bol" d'un candidat.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Top Chef (@topchefm6) le


Hélène Darroze n'a pas été séduite et a causé la défaite de son ami et co-juré qui n'a jamais fait un aussi mauvais score depuis l'apparition de cette épreuve devenue incontournable. Il s'est incliné face aux violets et leur salade pastèque, homard et pépins de pastèque grillés, ainsi que face aux bleus, les grands gagnants de cette épreuve. Leur plat "concombre, vous avez dit concombre ?" leur permet de remporter ce challenge et de se qualifier immédiatement pour la semaine prochaine aux côtés des violets. Les rouges et les jaunes devront s'affronter sur l' épreuve de l'exigeante Stéphanie Le Quellec.

L'épreuve du "rouget cuit de peur" de Stéphanie Le Quellec

La seconde épreuve consistait à recréer à l'identique le plat signature de la cheffe doublement étoilée, Stéphanie Le Quellec : "Le rouget cuit de peur". Pour ce faire, les candidats n'avaient aucune autre indication que leurs yeux et leur palais pour tenter de présenter une assiette identique au goût et au visuel de celle de la gagnante de Top chef saison 2. La grande difficulté résidait dans la cuisson des rougets qui a causé bien des difficultés aux candidats. Nastasia a été la première à en faire les frais avec un poisson bien trop cuit qui n'a même pas passé les présélections au visuel et qui n'a donc pas été goûté. C'est l'assiette de David chez les rouge qui a remporté l'épreuve. Mallory est donc envoyé en dernière chance, aux côtés de Nastasia choisie par Michel Sarran. Diego est qualifié pour la semane prochaine.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stéphanie Le Quellec (@steflequellec) le

L'épreuve de la dernière chance : la pomme

C'est autour de la pomme que se sont affrontés Mallory et Nastasia avec deux approches très différentes :

  • Mallory a fait le pari de miser sur des saveurs sucrées, sans risque : pommes, crêpe sarasin, et caramel avec une pointe d'acidité qui a beaucoup plu aux membres du jury. 
  • Nastasia a pris des risques en proposant une assiette de pommes laquées au miso et oeufs de saumon.

Le risque n'a pas payé pour Nastasia qui quitte définitivement l'aventure. Michel Sarran se retrouve de nouveau avec un seul candidat dans sa brigade.

Recettes Top Chef 2020

Ce qu'on aime aussi dans Top Chef, ce sont les idées originales de recettes. Découvrez nos versions des assiettes des chefs candidats :

Vous aussi vous avez revisité des assiettes emblématiques de l'émission ? Partagez-les ici !

Les candidats de Top Chef 2020

Comme chaque année, quinze cuisiniers professionnels s'affronteront pendant plusieurs semaines. Petite nouveauté cette année, Gratien, vainqueur d'Objectif Top Chef sera le premier amateur à participer au concours et espérer remporter la victoire. Une opportunité non négligeable lorsque l'on sait que le concours a révélé au grand public des talents devenus incontournables sur la scène gastronomique. Et les éliminés sont... À l'issue du premier épisode, Maxime et Arthur ont été éliminés. C'est Gianmarco qui a quitté le concours lors du deuxième épisode. Le troisième épisode a vu partir Jean-Philippe et Jordan a été éliminé au quatrième épisode. Pauline est la deuxième candidate de l'équipe jaune à quitter Top Chef en semaine 5. Justine, candidate pétillante s'il en est, a été éliminée à la fin de l'épisode 6. Nastasia s'est fait éliminé à l'épisode 7 ne laissant aucun membres de l'équipe originale dans l'équipe jaune.

Top Chef 2020, quelles sont les nouvelles épreuves ?

Comme chaque année, des chefs vont se succéder, semaine après semaine pour défier les candidats. La saison dernière, les chefs invités étaient de grands ambassadeurs de la cuisine française et comptabilisaient à eux tous 100 étoiles au Guide Michelin !
Cette nouvelle saison marque un tournant dans le fameux concours, avec des chefs invités qui bousculent la scène gastronomique à travers leur cuisine innovante et des épreuves qui s'annoncent à la fois étonnantes et dans l'air du temps avec :

  • des concepts inédits
  • de la grande cuisine audacieuse
  • une conscience écologique au cœur de la cuisine

Trois anciens candidats de Top Chef devenus étoilés depuis leur participation au concours feront partie de ces chefs invités pour défier la promotion.

Le jury de Top Chef 2020

Du nouveau dans les jurés cette année ! Pour les fans de la première heure, soyez rassurés, la bienveillante Hélène Darroze, l'exigeant Michel Sarran et le compétiteur Philippe Etchebest seront bien au rendez-vous pour cette onzième saison. Jean-François Piège, quant à lui, l'avait annoncé en juillet, il met fin à son aventure Top Chef et laisse ainsi sa place à un nouveau juré qui donnera certainement du fil à retordre aux autres membres. Paul Pairet, connu pour sa cuisine innovante est originaire Perpignan et possède trois restaurants à Shanghai dont le restaurant Ultraviolet, trois étoiles Guide Michelin. 
Les téléspectateurs les plus assidus se souviennent certainement de son passage en tant que chef invité lors de la saison 10. Mènera-t-il un chef de sa brigade jusqu'à la grande victoire ?

Top Chef : regardez l'émission en streaming

Si vous ne pouvez pas être devant votre écran pour le grand lancement de la saison 11 de Top Chef, pas de panique ! Retrouvez l'émission en streaming tout au long de la saison sur l'application 6play.fr ou en replay sur votre box Internet. Alors, soulagé ?

Et dès maintenant, retrouvez, en exclusivité sur 6 play "À la table des chefs". Dans chaque épisode de cette émission, un(e) chef(fe), ancien(ne) candidat(e) emblématique de Top Chef explique comment le concours à changé sa vie. Fidèles de la première heure, vous aurez le plaisir de voir des visages connus et d'en apprendre un peu plus sur vos chouchous des précédentes saisons. 

samuel-albert-gagnant-top-chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6
 

Qui est le gagnant de Top Chef 2019 ?

Samuel Albert a été sacré grand gagnant de la dixième édition de l'émission Top Chef. Ce globe-trotteur était alors chef cuisinier à l'ambassade de Belgique à Tokyo (Japon). Il a marqué les esprits et les palais avec ses recettes aux notes asiatiques et sa cuisine perfectionniste. Toutes ses qualités culinaires lui ont permis de remporter un chèque de 53 080 euros qu'il a souhaité partager avec son ami finaliste, Guillaume. Depuis sa victoire, il a réalisé son rêve et est à la tête de son restaurant : Les Petits Prés, dans sa ville d'origine, Angers