Top Chef 2020 : épisode 15, qui décrochera sa place en demi-finale ?

TOP CHEF - Ce soir, mercredi 27 mai à 21h05, M6 diffusera l'épisode 15 de Top Chef saison 11. Qui rejoindra Mallory en demi-finale ? Quel candidat sera éliminé ? On devrait (enfin) avoir des réponses.

Top Chef 2020 : épisode 15, qui décrochera sa place en demi-finale ?
© Marie Etchegoyen/M6

Ce soir, mercredi 27 mai, M6 va proposer un épisode 15 qui devrait clore le marathon culinaire des quarts de finale. Après un épisode passé sans verdict, on espère tout de même (et on suppose que ce sera le cas) un épisode 15 décisif, avec les deux dernières épreuves de ces quarts de finale. Mallory est déjà qualifié pour la demi-finale, David et Adrien ont un pass chacun, tandis que Martin est le seul candidat qui devra encore en décrocher deux pour espérer poursuivre l'aventure. Et pour y parvenir, les épreuves qui les attendent ne seront pas de tout repos : une dégustation "léchée" et une revisite de la tarte aux fruits. Ça promet !

En attendant de découvrir les qualifiés pour la demi-finale, et le candidat qui échouera si près du but, revivez l'épisode 14 en résumé.

Résumé du quatorzième épisode

Les candidats ont tout donné pour obtenir leur place en demi-finale en tentant d'emporter deux pass, synonymes de qualification immédiate. Les six épreuve du marathon du quart de finale a commencé avec deux épreuves mettant à l'honneur de grands chefs français.

L'épreuve de Christian Le Squer : Trompe-l’œil de la nature

Le chef trois étoiles Christian Le Squer met les candidats au défi sur une assiette trompe-l’œil sur le thème de la nature et chacun a fait preuve d'audace et d'originalité.

  • David : nid en chocolat, œuf en panais à la noix de coco et plume en feuilles de brick
  • Martin :  rondins en salsifis et sève de caramel d'épices
  • Adrien : branche en chocolat farcie d'anguille et mascarpone et feuille en purée de chou
  • Mallory : pomme de pain en crémeux café et chocolat

Malgré un gros moment de doute et un craquage en bonne et due forme, Mallory a conquis le chef Le Squer qui a même qualifié son assiette de "dessert trois étoiles". Contre toute attente, Mallory obtient donc son deuxième pass et se qualifie pour la demi-finale.

L'épreuve des chefs aux 16 étoiles : le show sur scène

Pour cette deuxième épreuve, les candidats ont dû faire le show en cuisinant en live devant huit chefs comptabilisant 16 étoiles, avec Gilles Goujon, Régis et Jacques Marcon, Nicolas Sale, Sylvestre Wahid, Jérôme Banctel, Franck Putelar et Olivier Bellin.

  • David a opté pour un barbecue au vin rouge pour dénoncer le braconnage.
  • Adrien a proposé des cannelloni de blettes et de Saint Jacques, un ragoût de barbe, une gelée de verjus et un caramel d'oignons, avec des huîtres et du foie gras, le tout flambé.
  • Martin s'est lancé dans la préparation de suprêmes d'agrumes accompagnés de miso et citron et un crumble. Le clou du spectacle : une cuisson à l'azote.

Malgré sa personnalité réservée, c'est Adrien qui a le plus convaincu les membres de ce jury exceptionnel. Il obtient donc un pass et se retrouve à égalité avec David. Martin est le seul à ne pas avoir obtenu de pass jusqu'à ce jour.
On ne saura toujours pas qui est en demi-finale avant la semaine prochaine. Patience...

Recettes Top Chef 2020

Dans Top Chef, ce qu'on aime, c'est recréer les assiettes des chefs. Bon, ok, on n'a pas toujours me même talent mais on peut se lancer et s'inspirer des assiettes du concours. Nos lecteurs et lectrices nous offrent parfois de belles revisites. Découvrez nos versions des assiettes des chefs candidats :

Vous aussi vous avez revisité des assiettes emblématiques de l'émission ? Partagez-les ici !

Les candidats de Top Chef 2020

Comme chaque année, quinze cuisiniers professionnels s'affronteront pendant plusieurs semaines. Petite nouveauté cette année, Gratien, vainqueur d'Objectif Top Chef sera le premier amateur à participer au concours et espérer remporter la victoire. Une opportunité non négligeable lorsque l'on sait que le concours a révélé au grand public des talents devenus incontournables sur la scène gastronomique. Et les éliminés sont... À l'issue du premier épisode, Maxime et Arthur ont été éliminés. C'est Gianmarco qui a quitté le concours lors du deuxième épisode. Le troisième épisode a vu partir Jean-Philippe et Jordan a été éliminé au quatrième épisode. Pauline est la deuxième candidate de l'équipe jaune à quitter Top Chef en semaine 5. Justine, candidate pétillante s'il en est, a été éliminée à la fin de l'épisode 6. Nastasia s'est fait éliminé à l'épisode 7 ne laissant aucun membres de l'équipe originale dans l'équipe jaune. Justine a quitté le concours à l'épisode 8, Gratien a laissé sa place à Jean-Philippe qui a fait son grand retour à l'épisode 9 et qui a été éliminé à la fin de l'épisode 9. Ont suivis dans l'ordre Mory et Diego.

Top Chef 2020, quelles sont les nouvelles épreuves ?

La saison 11 est marquée par l'audace, et ça se ressent clairement dans les épreuves. Des plats salés au chocolat, des desserts sans sucres ajoutés, des visites de grands chefs aux concepts novateurs. Comme chaque année, ces chefs se succèdent, semaine après semaine pour défier les candidats.
La saison dernière, les chefs invités étaient de grands ambassadeurs de la cuisine française et comptabilisaient à eux tous 100 étoiles au Guide Michelin ! Cette saison, changement de cap mais toujours autant de talent avec trois axes pour les épreuves : 

  • des concepts inédits
  • de la grande cuisine audacieuse
  • une conscience écologique au cœur de la cuisine

Le jury de Top Chef 2020

Du nouveau dans les jurés cette année ! Pour les fans de la première heure, soyez rassurés, la bienveillante Hélène Darroze, l'exigeant Michel Sarran et le compétiteur Philippe Etchebest seront bien au rendez-vous pour cette onzième saison. Jean-François Piège, quant à lui, l'avait annoncé en juillet, il met fin à son aventure Top Chef et laisse ainsi sa place à un nouveau juré qui donnera certainement du fil à retordre aux autres membres. Paul Pairet, connu pour sa cuisine innovante est originaire Perpignan et possède trois restaurants à Shanghai dont le restaurant Ultraviolet, trois étoiles Guide Michelin. 
Les téléspectateurs les plus assidus se souviennent certainement de son passage en tant que chef invité lors de la saison 10. Mènera-t-il un chef de sa brigade jusqu'à la grande victoire ?

Top Chef : regardez l'émission en streaming

Si vous ne pouvez pas être devant votre écran pour le grand lancement de la saison 11 de Top Chef, pas de panique ! Retrouvez l'émission en streaming tout au long de la saison sur l'application 6play.fr ou en replay sur votre box Internet. Alors, soulagé ?

Et dès maintenant, retrouvez, en exclusivité sur 6 play "À la table des chefs". Dans chaque épisode de cette émission, un(e) chef(fe), ancien(ne) candidat(e) emblématique de Top Chef explique comment le concours à changé sa vie. Fidèles de la première heure, vous aurez le plaisir de voir des visages connus et d'en apprendre un peu plus sur vos chouchous des précédentes saisons. 

samuel-albert-gagnant-top-chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6
 

Qui est le gagnant de Top Chef 2019 ?

Samuel Albert a été sacré grand gagnant de la dixième édition de l'émission Top Chef. Ce globe-trotteur était alors chef cuisinier à l'ambassade de Belgique à Tokyo (Japon). Il a marqué les esprits et les palais avec ses recettes aux notes asiatiques et sa cuisine perfectionniste. Toutes ses qualités culinaires lui ont permis de remporter un chèque de 53 080 euros qu'il a souhaité partager avec son ami finaliste, Guillaume. Depuis sa victoire, il a réalisé son rêve et est à la tête de son restaurant : Les Petits Prés, dans sa ville d'origine, Angers