Top Chef 2020 : épisode 16, chacun pour soi pour la demi-finale

TOP CHEF - Ce soir, mercredi 3 juin 2020, M6 diffusera l'épisode 16 saison 11 de Top Chef à 21h05. Et ce soir, c'est la demi-finale ! Les candidats restants, Mallory, David et Adrien se disputeront une place en finale sur une épreuve très étonnante... ou plutôt trois. Y aura-t-il une élimination ce soir ?

Top Chef 2020 : épisode 16, chacun pour soi pour la demi-finale
© Marie Etchegoyen/M6

Mercredi 3 juin, M6 proposera un épisode 16 toujours plus surprenant, à l'image de cette saison 11. Chaque candidat imaginera sa propre épreuve et l'imposera à ses adversaires. Tous les coups sont permis, ça promet ! Trois candidats, donc trois épreuves... Aurons-nous un verdict en fin d'épisode ? Rendez-vous ce soir à 21h05.

Pour revivre l'épisode 15 avant des demi-finales palpitantes, ça se passe juste en dessous !

Résumé du quinzième épisode

Les candidats ont tout donné pour obtenir leur place en demi-finale en tentant d'emporter deux pass, synonymes de qualification immédiate. Les six épreuve du marathon du quart de finale a commencé avec deux épreuves mettant à l'honneur de grands chefs français.

L'épreuve de Gaggan Anand et David Munoz : la dégustation sans couverts

Les chefs invités Gaggan Anand et David Munoz ont mis les candidats au défi les candidats sur une épreuve de dégustation sans couverts. Le premier propose un plat à lêcher directement dans l'assiette, le second dresse son plat directement dans la paume de la main. David, Adrien et Martin ont dû s'inspirer de ces concepts pour présenter une assiette (ou pas) en 1 heure.

  • David : sandwich jambon-beurre à déguster à la paille en feuille de brick
  • Martin :  dégustation à l'aveugle façon bord de mer en une bouchée marine
  • Adrien : poupée de hot-dog à enfiler sur le doigt, sauces en forme de teckle

C'est Adrien qui rafle la victoire et obtient son deuxième pass, synonyme de qualification pour la demi-finale aux côtés de Mallory. 

L'épreuve de Jessica Préalpato : revisite de la tarte aux fruits

Pour cette deuxième épreuve, les candidats ont dû convaincre Jessica Préalpato, meilleure pâtissière du monde 2019 sur son terrain favori : la tarte aux fruits. Une consigne, et pas des moindres : éviter le sucre et les crèmes au maximum pour faire ressortir les goûts des fruits.

  • David a opté pour une tarte à la pomme et au coing avec vinaigrette de sirop au cidre
  • Martin s'est lancé dans la préparation d'une tarte à la poire, kiwi et épinards, pâte liquide

Martin s'impose sur cette épreuve. Il remporte son premier pass sur le fil. David et Martin se sont donc départagés sur une épreuve éclair en 30 minutes : le riz au lait. C'est finalement David qui remporte le deuxième pass et accède à la demi-finale. Le chef Etchebest perd Martin, son dernier candidat, aux portes de la demi-finale.

Recettes Top Chef 2020

Dans Top Chef, ce qu'on aime, c'est recréer les assiettes des chefs. Bon, ok, on n'a pas toujours me même talent mais on peut se lancer et s'inspirer des assiettes du concours. Nos lecteurs et lectrices nous offrent parfois de belles revisites. Découvrez nos versions des assiettes des chefs candidats :

Vous aussi vous avez revisité des assiettes emblématiques de l'émission ? Partagez-les ici !

Les candidats de Top Chef 2020

Comme chaque année, quinze cuisiniers professionnels s'affronteront pendant plusieurs semaines. Petite nouveauté cette année, Gratien, vainqueur d'Objectif Top Chef sera le premier amateur à participer au concours et espérer remporter la victoire. Une opportunité non négligeable lorsque l'on sait que le concours a révélé au grand public des talents devenus incontournables sur la scène gastronomique. Et les éliminés sont... À l'issue du premier épisode, Maxime et Arthur ont été éliminés. C'est Gianmarco qui a quitté le concours lors du deuxième épisode. Le troisième épisode a vu partir Jean-Philippe et Jordan a été éliminé au quatrième épisode. Pauline est la deuxième candidate de l'équipe jaune à quitter Top Chef en semaine 5. Justine, candidate pétillante s'il en est, a été éliminée à la fin de l'épisode 6. Nastasia s'est fait éliminé à l'épisode 7 ne laissant aucun membres de l'équipe originale dans l'équipe jaune. Justine a quitté le concours à l'épisode 8, Gratien a laissé sa place à Jean-Philippe qui a fait son grand retour à l'épisode 9 et qui a été éliminé à la fin de l'épisode 9. Ont suivis dans l'ordre Mory et Diego.

Top Chef 2020, quelles sont les nouvelles épreuves ?

La saison 11 est marquée par l'audace, et ça se ressent clairement dans les épreuves. Des plats salés au chocolat, des desserts sans sucres ajoutés, des visites de grands chefs aux concepts novateurs. Comme chaque année, ces chefs se succèdent, semaine après semaine pour défier les candidats.
La saison dernière, les chefs invités étaient de grands ambassadeurs de la cuisine française et comptabilisaient à eux tous 100 étoiles au Guide Michelin ! Cette saison, changement de cap mais toujours autant de talent avec trois axes pour les épreuves : 

  • des concepts inédits
  • de la grande cuisine audacieuse
  • une conscience écologique au cœur de la cuisine

Le format des quarts de finale est inédit dans cette saison : 6 épreuves pour remporter deux pass et espérer atteindre la demi-finale. Un véritable marathon culinaire !

Le jury de Top Chef 2020

Du nouveau dans les jurés cette année ! Pour les fans de la première heure, soyez rassurés, la bienveillante Hélène Darroze, l'exigeant Michel Sarran et le compétiteur Philippe Etchebest seront bien au rendez-vous pour cette onzième saison. Jean-François Piège, quant à lui, l'avait annoncé en juillet, il met fin à son aventure Top Chef et laisse ainsi sa place à un nouveau juré qui donnera certainement du fil à retordre aux autres membres. Paul Pairet, connu pour sa cuisine innovante est originaire Perpignan et possède trois restaurants à Shanghai dont le restaurant Ultraviolet, trois étoiles Guide Michelin. 
Les téléspectateurs les plus assidus se souviennent certainement de son passage en tant que chef invité lors de la saison 10. Mènera-t-il un chef de sa brigade jusqu'à la grande victoire ?

Top Chef : regardez l'émission en streaming

Si vous ne pouvez pas être devant votre écran pour le grand lancement de la saison 11 de Top Chef, pas de panique ! Retrouvez l'émission en streaming tout au long de la saison sur l'application 6play.fr ou en replay sur votre box Internet. Alors, soulagé ?

Et dès maintenant, retrouvez, en exclusivité sur 6 play "À la table des chefs". Dans chaque épisode de cette émission, un(e) chef(fe), ancien(ne) candidat(e) emblématique de Top Chef explique comment le concours à changé sa vie. Fidèles de la première heure, vous aurez le plaisir de voir des visages connus et d'en apprendre un peu plus sur vos chouchous des précédentes saisons. 

samuel-albert-gagnant-top-chef
© Marie ETCHEGOYEN/M6
 

Qui est le gagnant de Top Chef 2019 ?

Samuel Albert a été sacré grand gagnant de la dixième édition de l'émission Top Chef. Ce globe-trotteur était alors chef cuisinier à l'ambassade de Belgique à Tokyo (Japon). Il a marqué les esprits et les palais avec ses recettes aux notes asiatiques et sa cuisine perfectionniste. Toutes ses qualités culinaires lui ont permis de remporter un chèque de 53 080 euros qu'il a souhaité partager avec son ami finaliste, Guillaume. Depuis sa victoire, il a réalisé son rêve et est à la tête de son restaurant : Les Petits Prés, dans sa ville d'origine, Angers