Café, thé, riz, pâtes, soupes... quelle eau choisir ?

L'eau est un ingrédient indispensable dans votre cuisine. Elle est nécessaire pour cuire vos pâtes, mijoter un bouillon, préparer du thé ou du café. Mais savez-vous l'utiliser correctement ? Température, qualité, astuces : Le Journal des Femmes vous dit tout.

Café, thé, riz, pâtes, soupes... quelle eau choisir ?
© Nitr/123RF

Pour préparer vos boissons et mets favoris, vous suivez la recette à la lettre. Pourtant, vous oubliez peut-être de soigner la préparation d'un ingrédient important : l'eau. Indispensable pour le thé, les soupes, les pâtes et autres bouillons, peu d'entre nous font (réellement) attention à sa température ou à sa qualité. Cuire les pâtes avec de l'eau froide ou chaude ?  La température idéale pour le thé ? Faut-il préparer son café avec de l'eau filtrée ? Réponses.

  • Le thé :

On le sait, pour préparer un thé, faire bouillir son eau est une étape indispensable. Mais à quelle température ? "Il faut se conformer aux instructions sur le paquet. Si l'on a acheté un thé de qualité, la température et le temps d'infusion seront précisés", tranche François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés et auteur du blog Chercheur de thé. "Un thé noir de Chine sera délicieux à 90 degrés, alors qu'à 70 degrés, on ne profitera pas de tous ses bénéfices et de son goût. Inversement, un thé vert japonais que l'on infuse à 95 degrés sera complètement flingué. Il sera plus riche à 70 degrés , détaille-t-il. Conséquence : il est bénéfique d'avoir une bouilloire qui indique la température. Par ailleurs, la qualité de l'eau a son importance. Pour se débarrasser d'une eau riche en calcaire et en chlore, ce spécialiste du thé conseille d'utiliser un appareil à filtration ou d'utiliser de l'eau de source, plus intéressante que l'eau minérale.

Un dernier conseil ? "En été, le must, c'est le thé tiède." L'idée peut paraître saugrenue, mais il serait encore plus absurde de ne pas tester pour se faire sa propre opinion. Pour ce faire, on peut tout simplement laisser refroidir son thé chaud, ou faire infuser son sachet pendant une heure à température ambiante. Une alternative goûteuse qui permet de préparer sa boisson en plus grande quantité et la mettre au frais si l'idée vous enchante. 3, 2, 1 : dégustez !

  • Les pâtes et le riz :

On pourrait être tenté de verser de l'eau chaude dans notre casserole pour cuire nos pâtes ou notre riz plus rapidement. Erreur ! Mieux vaut commencer par utiliser de l'eau froide que l'on fera réchauffer. De cette manière, vous réduirez l'exposition au plomb, qui se développe avec la chaleur de l'eau. La présence de cette particule métallique augmenterait le risque de contamination.

Par ailleurs, s'il vaut mieux verser les pâtes dans l'eau déjà portée à ébullition, en ce qui concerne le riz, cela dépendra de vos papilles gustatives. Si vous cherchez à obtenir un riz plus tendre sous la dent, versez-le directement dans l'eau froide et laissez cuire. Si au contraire, vous préférez qu'il soit croquant et ferme, mitonnez-le dans l'eau bouillante.

  • La viande et les légumes :

Lorsque vous préparez de la viande bouillie, si vous souhaitez conserver son goût au maximum, démarrez la cuisson dans l'eau bouillante après celle de vos légumes. Au contraire, si vous préférez que la viande s'imprègne davantage du goût de votre bouillon, mettez-la dans de l'eau froide.

Pour vos gros légumes tels que les pommes de terre ou les carottes, commencez la cuisson à l'eau froide afin que l'intérieur ait le temps de mijoter sans que l'extérieur ne soit trop cuit. Si vos légumes sont petits ou coupés en petits morceaux, vous avez plutôt intérêt à les cuire dans de l'eau chaude, puisqu'ils doreront plus rapidement. 

  • Le café :

Les amateurs de café conseillent souvent de consommer du café en grain. Mais y-a-t-il une température idéale pour le faire bouillir ? La réponse est oui : mieux vaut utiliser une eau de 90 à 96 degrés afin de bénéficier au maximum de la saveur des grains de café.

Votre expresso étant composé à 98% d'eau (oui, vous avez bien lu), il est nécessaire de surveiller la qualité de votre eau. Le chlore et le calcaire présents dans l'eau du robinet peuvent altérer fortement le goût de votre kawa. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un appareil filtrant pour préparer son café.

Enfin, petite astuce pour conserver la chaleur de votre boisson : la verser dans une tasse préalablement chauffée en versant de l'eau bouillante que l'on laisse pendant quelques minutes. Retirez-la avant d'incorporer le café… et voilà !


 

Café, thé, riz, pâtes, soupes... quelle eau choisir ?
Café, thé, riz, pâtes, soupes... quelle eau choisir ?

Pour préparer vos boissons et mets favoris, vous suivez la recette à la lettre. Pourtant, vous oubliez peut-être de soigner la préparation d'un ingrédient important : l'eau. Indispensable pour le thé, les soupes, les pâtes et autres bouillons,...