Borgo delle Tovaglie : dolce vita à Paris

Les adresses italiennes ne cessent de fleurir dans la capitale. Mais peu valent vraiment le détour. La rédaction est allée tester Borgo delle Tovaglie, un restaurant / boutique-appartement niché dans le 11e arrondissement de Paris... Une découverte qui vaut le détour !

Borgo delle Tovaglie : dolce vita à Paris
© Mariana Gonçalves

C'est en plein cœur du quartier mouvementé d'Oberkampf que se trouve Borgo delle Tovaglie. Cette adresse - connue des gourmets - renferme un restaurant mais aussi un magasin de décoration. Il faut dire qu'à l'origine, Borgo delle Tovaglie est une marque de textiles venue tout droit de Bologne en Italie. De fil en aiguille, l'entreprise a grandi en produisant vaisselle, meubles et autres objets de décoration... avant de se lancer dans la cuisine. C'est à Paris que la marque décide de franchir le cap.

Lorsqu'on pénètre chez Borgo delle Tovaglie, on est tout de suite happés par la décoration unique. Au sol, de vieux carreaux de ciment côtoient les lattes du parquet ancien. Aux murs, trônent des objets boisés en tout genre. Les tables et assises à l'esprit industriel nous ouvrent les bras. Plus loin, les créations de la marque s'élèvent sous une grande verrière végétalisée. Nous nous installons sur la terrasse à l'abri des nuisances parisiennes.

Parenthèse gourmande

Sur la carte, tout nous fait de l’œil. Nous tenons compte des conseils avisés du personnel - adorable et prévenant au demeurant -, et optons pour une planche de charcuterie et fromages italiens en entrée. Copieuse et très variée, elle offre une palette de spécialités : la Bresaola côtoie le jambon de Parme, le Gorgonzola ou encore le Taleggio, un fromage de Lombardie. L'ensemble est savoureux à souhait. De quoi commencer le repas en beauté !

Tagliatelle au jambon de Parme et crème aux zestes de citron © Mariana Gonçalves

Pas de restaurant italien sans pasta ! Pour le plat, nous optons donc pour une assiette de Tagliatelle au jambon de Parme et crème aux zestes de citron. C'est dans une sublime assiette - en vente à l'intérieur - qu'arrive le plat. Les pâtes maison, sont nappées d'une crème acidulée et garnies de copeaux de charcuterie. L'ensemble est généreux, gourmand et délicieusement savoureux. Bien que repus, impossible de terminer un repas sans dessert. Nous optons alors pour une panna cotta. Crémeuse comme il faut, bien fraîche, pas trop sucrée et légère à souhait, elle ponctue à la perfection ce repas estival. A (re)découvrir sans tarder !

Y aller : Borgo delle Tovaglie, 4 rue du Grand Prieuré, 75011 Paris