Thibault Geoffray : "Il faut retrouver le goût des aliments"

Sur Instagram, le sportif Thibault Geoffray propose des exercices de fitness accessibles et des recettes gourmandes et rapides à préparer. Ces recettes font aujourd'hui l'objet d'un ouvrage, "Thibault Geoffray - Mes Recettes Healthy", pour le plus grand bonheur des gourmets. Confidences.

Thibault Geoffray : "Il faut retrouver le goût des aliments"
© Thibault Geoffray

Les stars du fitness ne cessent de lancer des programmes alliant activité sportive et nutrition sur internet. Créateur du 90-Day Life Challenge, Thibault Geoffray est l'un d'eux. Avec plus de 274 000 abonnés sur Instagram, le sportif s'est imposé comme l'une des références en la matière. Le secret de son programme : proposer des exercices de fitness simples et des recettes savoureuses et rapides à préparer. Des recettes si gourmandes, que ses abonnés ne cessaient de lui réclamer un ouvrage dans lequel elles seraient toutes compilées.

Leur souhait a été exaucé : le sportif a en effet lancé Thibault Geoffray - Mes Recettes Healthy, publié aux éditions Marabout. Pizza au chou-fleur, omelette paléo, pancake à la patate douce, dinde épicée et ses galettes de légumes... Les gourmets y retrouvent les créations qui ont fait la renommée du sportif. Preuve de son succès, l'ouvrage caracole en tête des ventes depuis son lancement. Nous l'avons rencontré. 

Journal des Femmes : D'où vous vient cette passion pour la cuisine ?
Thibault Geoffray : J'ai toujours fait du sport et je me suis vite rendu compte que, pour avoir des résultats, la nutrition était aussi voire plus importante que l'activité physique. Quand on fait attention à sa ligne, on ne sait pas quoi manger. Généralement, on se restreint beaucoup parce qu'on manque d'informations à ce sujet. J'ai donc commencé à me passionner et à m'investir totalement envers le sujet. En parallèle, j'ai récemment perdu mon père d'un cancer. Il a tenu beaucoup d'années grâce à l'alimentation. Dès le moindre écart, il rechutait. C'est donc devenu un combat familial en quelque sorte. Ça m'a poussé à chercher davantage ce qui était bon pour l'organisme.

Sur quoi se basent vos recettes ?
Elles sont basées sur des aliments entiers, naturels, non transformés et bio si possible. J'évite aussi d'y incorporer du gluten, du lactose et du sucre raffiné.

Le régime paléo, ça serait la clé du succès ?
Je pense que ce régime - sans privation je précise - est tout à fait compatible avec un mode de vie dynamique, sportif et healthy. Quand on souhaite faire attention, il faut essayer d'acheter des aliments de saison, si possible bio ou issus de circuits courts. Ça va dans le sens de la prise en main. Ces produits représentent une bonne source d'énergie pour la pratique. On pense à tort qu'il faut s'affamer pour perdre du poids, or, c'est tout l'inverse. Il faut apporter de bons ingrédients et des plats savoureux à notre organisme. C'est la clé d'une vie healthy et sportive à la fois.

livre-thibault-geoffray
"Thibault Geoffray - Mes Recettes Healthy" © Editions Marabout

Votre livre et votre programme reposent sur trois principes : manger plus, manger mieux et s'entraîner moins. Comment est-ce possible ?
On pense souvent que pour mincir, il faut se cantonner à une diète drastique. Or, c'est tout le contraire : il est important de bien manger et surtout, de manger plus en parallèle d'une activité sportive. Pour se régaler avec des plats savoureux et copieux, il suffit juste d'adapter les recettes. Le burger ou la pizza peuvent être allégés par exemple. C'est tout aussi bon et c'est meilleur pour notre organisme. L'une des clés de la réussite, c'est aussi de retrouver le goût des aliments. Les épices et les herbes - qui sont excellentes pour la santé -, donnent du goût et relèvent les plats. Pourquoi s'en priver ?

Dans l'ouvrage, vous rappelez les règles de base de la nutrition. C'est important de réapprendre ces basiques que l'on n'a plus forcément ?
Je sais que les gens aiment suivre un programme qui va les accompagner pas à pas et en tant que coach, c'est important pour moi de transmettre. Ce sont des règles de vie que l'on n'a plus aujourd'hui. Mais compter les macros et calories n'intéresse pas forcément tout le monde. C'est pour ça que j'ai pris soin d'équilibrer au préalable toutes les recettes, tout en expliquant les bases de la nutrition, pour que les gens aient accès à un contenu lisible.

Votre programme repose sur un entraînement régulier, des recettes rapides et simples. Des choses qui semblent évidentes et que d'autres programmes sportifs proposent aussi. Qu'est-ce qui vous différencie selon vous ?
Je n'ai pas forcément de secret, j'essaie juste d'appliquer ma méthode qui est une méthode clés en mains qui comprend tout. Je pense que ce qui démarque mon programme de celui des autres est que ma méthode est à la fois personnalisée et automatisée. Les gens entrent dans un processus de changement de vie personnalisé pendant 3 mois dans lequel leur sont proposés des ingrédients sur-mesure selon leur profil et leurs restrictions. La deuxième force selon moi, est la présence d'un coach qui répond dans les 48 heures à la moindre question ou doute d'un abonné. Ces coachs sont là pour les soutenir en cas de coup de mou et les orienter au mieux sur ma méthode. 

Quelle est votre recette-phare ?
Mon omelette paléo a été énormément reproduite. Elle a une texture de brioche avec le chocolat noir et la banane... C'est excellent ! Et ces derniers temps, c'est une recette vegan très savoureuse qui fait fureur : les patates douces farcies. Un régal !

L'aliment dont vous ne pouvez pas vous passer ?
Je suis un bon vivant donc je ne me prive jamais d'un bon moment entre amis autour d'un apéro. C'est mon cheat meal !