Cuisine Impossible avec Juan Arbelaez et Julien Deboué bientôt sur TF1

La nouvelle émission culinaire de TF1, appelée "Cuisine Impossible", arrivera le 12 avril sur nos écrans. Ce programme sera porté par deux grands noms de la gastronomie : Juan Arbelaez et Julien Duboué.

Ils avaient 24 heures pour reproduire une spécialité étrangère dans un autre pays, ils l'ont fait. Les deux chefs Juan Arbelaez et Julien Deboué se sont prêtés au jeu d'une "cuisine impossible", le nouveau programme culinaire de TF1. Au menu : de la découverte gustative, du voyage et bien évidemment du challenge.

Direction le Maroc et l'Islande

Pour ce défi, les deux anciens candidats de Top Chef ont atterris dans deux pays étrangers, le Maroc pour Julien et l'Islande pour Juan. Les pays ont été savamment choisis par les deux adversaires. "Je savais que sur des odeurs un peu fortes, des produits un peu fermentés, des cuisines sans une vingtaine de cuisiniers pour l'aider, Julien allait un peu galère du coup je me suis dit que le Maroc était vraiment la destination qui lui allait", nous confie le chef du nouveau restaurant Yaya. Pour Julien, le choix est aussi réfléchi : "Je ne voulais pas envoyé Juan dans un pays chaud où l'on peut trouver du citron vert et de la coriandre, je l'ai donc envoyé en Islande, le pays du froid et de la pêche". 

Un défi entre amis

L'objectif ? Reproduire des spécialités locales dans des cuisines de restaurants locaux à partir de produits trouvés par eux-mêmes. Et cela en seulement 24 heures... "C'est un exercice un peu nouveau pour nous car on passe notre vie à essayer de forger notre signature, notre pâte, notre style et pour la première fois on se retrouve à faire totalement l'inverse et copier les plats de quelqu'un d'autre", confie Julien Duboué. Si le programme invite au voyage gustatif, il met aussi l'accent sur l'amitié. Aux fourneaux, deux chefs amis qui aiment se charrier. "Avec Julien, on se connait depuis une dizaine d'années. On aime se taquiner à l'écran comme à la ville", s'en amuse Juan Arbelaez.

Les recettes à reproduire

Ravis de combiner leurs deux passions, la cuisine et la voyage, les chefs ont tout de même été confronté à des défis de taille. La box à reproduire par Julien : une pastilla de pigeon avec une pâte à brik maison, une chouchouka, une salade de poivrons, une salade d'aubergines et une salade de potimarron. "La vraie difficulté était de choper le pigeon en plein marché et de réaliser soi-même la pâte à brick", avoue le chef. Pour Juan, le défi est plus maritime. "J'ai dû cuisiné une tête de cabillaud au jus de volaille avec une salade de pommes de terre et un fromage typiquement islandais ainsi qu'une partie de la gorge de cabillaud cuite en tempura", se souvient-il. Alors qui de Juan Arbelaez ou de Julien Duboué remportera le défi ? Affaire à suivre le 12 avril à 23h15 sur TF1