8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la paëlla
La rédaction est partie à la recherche des secrets de la paëlla. Quelle est la recette authentique ? Comment la déguster ? On vous dit tout sur ce plat typique.
Valencia est fière d'être à l'origine d'un plat adoré dans le monde entier. Pour la Journée Internationale de la Paella #WorldPaellaDay, la ville a organisé, en 2019, une grande fête sur la Place de la Mairie, avec plus de 1 300 dégustations de paëlla. De la recette traditionnelle au poulet et au lapin, en passant par les plus maritimes, avec des crevettes, du poulpe ou du crabe, 13 chefs de la communauté valencienne ont préparé toutes les paëllas en direct et à l'extérieur dès le matin. On vous met l'eau à la bouche avec 8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la paella.
Quelle est l'origine de la paëlla
Si tout le monde s'accorde pour dire que la paëlla est un plat espagnol, certains ne savent peut-être pas qu'elle vient précisément de Valence. Et pour cause, la ville est située dans une région rizicole du pays, la plus grande de l'Espagne pendant l'occupation arabe.
Quels sont les véritables ingrédients de la paëlla
Au XIXe siècle, quand la paella fait son apparition, les ingrédients utilisés sont essentiellement ceux situés dans le potager (tomates, haricots verts, poivrons) et de la basse-cour (lapin, poulet, canard et même des petits escargots). Tous les produits sont cuits ensemble dans une grande poêle avec du riz rond et du safran jusqu'à évaporation de l'eau. Au moment de servir, on ajoute du citron au milieu du plat.
Quels sont les ingrédients interdits dans la paëlla
Chorizo, petit pois, olives ne font pas partie de la liste de course pour une authentique paella. D'ailleurs, le mélange terre-mer avec poisson et poulet ferait grincer les dents des puristes en la matière.
Quel riz choisir pour cuisiner la paëlla
Si vous vous apprêtez à préparer ce plat typique espagnol, laissez le riz basmati au placard, LE type de riz à choisir est celui cultivé aux abords de Valence.
Pourquoi la paëlla est jaune
Elle est due au safran qui a un fort pouvoir colorant et qui fait partie des ingrédients phare de la recette.
Comment servir la paëlla
Tout d'abord, laissez reposer votre paella 5 minutes avant de commencer le service. Ensuite, mettez de côté votre belle louche, la paella se découpe comme une tarte et se sert en part. On ne pique donc pas le poulet sur la part du voisin, chacun prend ce qu'il a devant lui.
Comment manger la paëlla ?
Même si la fourchette est tolérée, on préfère utiliser une cuillère (si possible en bois) pour déguster sa paella dans les règles de l'art.
Quel plat pour cuisiner une paëlla
En catalan, paella signifie "poêle". Rien d'étonnant puisque ce plat est cuisiné à la poêle, traditionnellement dans un modèle en tôle à 2 ou 4 poignées. Sa forme particulière permet l'évaporation de l'eau.