Fondant au chocolat : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 2 006 avis
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 40 mn

Découvrez la recette de fondant au chocolat croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur. Très simple à préparer et délicieux accompagné d'une crème anglaise.

Ingrédients

8 personnes

Préparation

 

  1. 1 Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.
  2. 2 Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (dans une casserole plus grande remplie d'eau).
  3. 3 Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre. Continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée.
  4. 4 Ajoutez les œufs un à un en alternant avec la farine. Conseil : il faut remuer et bien travailler la pâte entre chaque œuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.
  5. 5 Ensuite, incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Beurrez votre moule, versez-y la pâte et faites cuire au four, préchauffé à 150°c, pendant 25 à 30 minutes.
  6. Pour finir
    Placez le sucre glace sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci a totalement refroidi. À servir froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 006 avis )
Signaler Zizow0 - 13 novembre 2021
Excellent

Depuis que j'ai découvert cette recette, je ne fais plus que celle-ci .... abandonnée la recette du brownie, bien plus riche et au final moins bonne ! Je confirme qu'il s'agit bien de la meilleure ! Mais j'y ai mis ma petite touche personnelle qui, je pense fait toute la différence : j'utilise le batteur électrique à chacune des étapes et particulièrement au moment de l'intégration du chocolat fondu. Je travaille la préparation au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle éclaircisse considérablement et prenne des allures de ganache au chocolat, ce qui donne au gâteau un goût incomparable !

Signaler Tom - 21 août 2021
Excellent

J'ai 15 ans et c'est le premier gâteau que je fais tout seul et j'ai été très satisfait du résultat, le gâteau est facile à faire et est délicieux. Je vous le conseille

Signaler brigitte -  9 août 2021
Excellent

super recette; j'ai suivi le conseil de certains internautes et je n'ai mis que 100 grs de sucre ce qui est tout à fait suffisant. facile à faire. toute ma petite famille l'apprécit

Signaler Virginie -  6 août 2021
Excellent

Très bon fondant! Ne pas mettre trop de sucre pour que ça ne donne pas trop soif! Et surtout bien laisser refroidir avant de déguster! Très bonne recette pour le goûter. Si vous êtes gourmands, doublez la recette (ex: si vous êtes 4 faites la recette pour 8) ^^

Signaler Marionbreuzet - 14 avril 2021
Excellent

Merci pour ce gâteau formidable, il était délicieux.
Ma grand mère était du même avis que moi, mais à la place du chocolat noir nous avons mis du chocolat au lait qui était de nutriscore E. Miam...