Fondant au chocolat : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 3 031 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 40 mn

Découvrez la recette de fondant au chocolat croustillant sur le dessus et fondant à l'intérieur. Cette recette, facile à préparer, est délicieuse accompagnée d'une crème anglaise. À savourer lors d'un repas entre amis, en famille ou encore en dessert de la Saint-Valentin.

Ingrédients

8 personnes
  • Chocolat

    Chocolat noir 200 g

  • Beurre

    Beurre 150 g

  • Sucre

    Sucre en poudre 150 g

  • Farine

    Farine 50 g

  • Oeuf

    Oeuf 3

Préparation

  1. 1 Commencez par sortir le beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse. Si vous avez oublié, il suffit de le passer au micro-ondes pendant une dizaine de secondes, il vous sera plus facile de le travailler par la suite.
  2. 2 Dans une casserole, cassez le chocolat en morceaux auxquels vous ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau et mettez le tout à fondre à feu moyen au bain-marie (dans une casserole plus grande remplie d'eau).
  3. 3 Pendant ce temps, dans un saladier, vous travaillez, à l'aide d'une cuillère en bois, le beurre mou en pommade, auquel vous ajoutez le sucre en poudre. Continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange devienne léger et onctueux. Vous pouvez aussi vous aider d'un batteur électrique, plus efficace pour obtenir la consistance désirée.
  4. 4 Ajoutez les œufs un à un en alternant avec la farine. Conseil : il faut remuer et bien travailler la pâte entre chaque œuf et chaque apport de farine, jusqu'à incorporation complète de ces éléments dans la pâte. Pour rendre la pâte plus homogène, vous pouvez également donner un petit coup de batteur électrique.
  5. 5 Ensuite, incorporez à ce mélange le chocolat fondu en remuant bien avec une cuillère. Beurrez votre moule, versez-y la pâte et faites cuire au four, préchauffé à 150°c, pendant 25 à 30 minutes.
  6. Pour finir
    Placez le sucre glace sur le dessus du gâteau une fois que celui-ci a totalement refroidi. À servir froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 031 avis )
Signaler Kehee - 22 janvier 2023
Excellent

La meilleure recette en effet ! Validée par toute la famille et ça marche aussi en version sans gluten avec de la farine mélangée ou de châtaignes.

Signaler Papislow - 15 janvier 2023
Excellent

Je fait la même recette depuis maintenant plus de 1 ans assez régulièrement et toujours aussi délicieux je n’est qu’une remarque à dire c’est de faire attention au temps de cuisson !
Merci pour cette recette ^^

Signaler Maeva -  8 janvier 2023
Excellent

Très bonne recette mais pour ma part quelques modifications :

Fondre beurre avec chocolat sur feu doux.
80g de sucre
Ajouter la farine tamisée EN DERNIER et en remuant peu. Il faut travailler peu la farine pour éviter qu’elle dégage trop son amidon, ainsi le gâteau est plus léger.

Signaler Mwk - 29 novembre 2022
Excellent

J’ai fait cette recette avec la quantité d’ingrédients pour 11 personnes mes en 1 seul gâteau de 8 part , il était très très bon je recommande 1000 fois

Signaler Hannah Selma - 30 octobre 2022
Excellent

Je valide a 200 % .
La meilleure recette de fondant au chocolat est a base de beurre ramolli / mou ( beurre pommade )

Pour ma part j'ai apporter des rectifications , j'utilise :

200 gr de chocolat noir
200 gr de beurre
4 oeuf moyens ou 3 gros oeufs
1 cas de sucre de coco
1 cas de farine

Je le mets au four minimum 1 h puis je fais cuire dans un four préchauffé a 180 ° pendant 12 minutes ( cuisson gaz - feu )

Je laisse refroidir a T° ambiante, a déguster 6 h + tard minimum ( plus on attends et plus il est meilleure )

Notez cette recette