4 raisons de consommer et cuisiner du poivre de Kampot

Pour assaisonner un plat, le poivre est un ingrédient de choix. Mais connaissez-vous le poivre de Kampot ? C'est l'un des meilleurs poivres du monde notamment par sa plantation certifiée BIO et IGP. Nous vous donnons 4 raisons de l'utiliser en cuisine (et sans modération !).

4 raisons de consommer et cuisiner du poivre de Kampot
©  jackmalipan - 123RF

Suite aux alertes lancées contre les dangers du poivre moulu, les consommateurs se dirigent vers le poivre en grain et notamment le poivre de Kampot. Pourquoi ? Car c'est l'un des meilleurs poivres du monde. Qu'il soit noir, rouge ou blanc, sa plantation et sa récolte sont certifiées bio et IGP. Ce poivre est donc un ingrédient de choix pour sublimer vos plats et vous offrir toutes ses propriétés. Pourquoi le consommer ?

1. Ses plantations sont minutieusement contrôlées

Le poivre de Kampot provient du Cambodge et plus précisément des provinces de Kampot et de Kep. Les méthodes de plantation et de récolte se différencient de celles utilisées au Vietnam qui, elles, sont souvent jugées dangereuses pour notre santé. Mais quelles sont les différences entre les deux pays ?

  • La suppression totale des pesticides dans les plantations. Contrairement au Vietnam qui utilise fréquemment de l'engrais NPK à trop fortes doses, le Cambodge et surtout les provinces de Kampot et Kep n'utilisent pas d'engrais ou de pesticides. Tout est naturel et récolté à la main.
  • Une méthode de séchage naturelle au soleil. Les grains sont très régulièrement mélangés pour ne pas être asséchés et perdre leurs vertus.
  • Une fois la récolte faite, chaque grain est analysé et trié à la pince à épiler. Le but est d'éliminer tous les grains jugés trop petits, avec une couleur grisâtre ou un quelconque défaut.
  • Le poivre de Kampot est porté à ébullition durant 8 minutes pour ne pas perdre sa couleur,

2. Un poivre reconnu grâce à l'Indication Géographique Protégée (IGP)

Le poivre de Kampot est le premier aliment cambodgien à avoir obtenu le titre "Indication Géographique Protégée" (IGP) en 2010, reconnu en Europe en 2016. L'organisation mondiale du commerce le reconnaît et garantie l'authenticité du poivre récolté, tout autant que les labels "AB" et "Poivre de Kampot" accolés aux produits vendus. Afin d'être sûr de véritablement acheter du véritable poivre de Kampot, vérifiez si ces labels sont présents sur le packaging ou mentionnés dans la description. 

3. Un goût parfumé pour des recettes salées ou sucrées 

Le poivre de Kampot se décline en 4 couleurs, et chacune d'entre elle possède des saveurs légèrement différentes des autres. Si vous n'avez pas de moulin pour moudre le poivre, vous pouvez le concasser à la main avec un pilon. 

  • Le poivre noir : il s'agit du poivre le plus vendu et exporté dans le monde. Il est noir car la baie est pratiquement arrivée à maturité. Son goût est à la charnière entre le fruit et la menthe, et se marie à merveille avec les viandes rouges et blanches, les poissons, les plats sucrés-salés et même les desserts ! 
  • Le poivre rouge : la baie est rouge car l'écorce est arrivée à maturité et change donc de couleur. Son goût est moins piquant et libère des saveurs florales. Il est excellent dans les plats à base de miel, ou bien les desserts à base de fruits. 
  • Le poivre blanc : c'est un poivre rouge auquel la péricarpe (la coque) a été retirée. Du côté du goût, il délivre des notes citronnées et proches des herbes. Il est idéal pour assaisonner les poissons et les fruits de mer. 
  • Le poivre vert : il ne peut pas être exporté et se mange exclusivement sur place. Il est récolté avant qu'il devienne mature (donc rouge) et sa texture est ainsi plus tendre et moins piquante. 

Conseil : Poivrer les plats au moment de servir, car la cuisson peut modifier le goût et rendre le poivre amer. 

4. Un contact entre les consommateurs et les producteurs

Si vous achetez votre poivre dans la boutique officielle de poivre de Kampot, vous aurez la possibilité de parcourir le trajet de votre produit. Sur chaque paquet vendu se trouve un code permettant aux consommateurs de retrouver les informations relatives aux grains de poivre présents à l'intérieur. Ce code permet aussi de retrouver les fermiers qui ont produit le poivre, avec leurs noms et leurs photos !

Pour tracer votre sachet de poivre de Kampot, il faut :

  • Aller sur le site Farmlink
  • Taper le code de traçabilité présent sur le sachet (une lettre précédée de 6 chiffres)

Ce code permet ainsi aux consommateurs de connaître toutes les étapes de fabrication et de commercialisation du poivre de Kampot. Si vous achetez votre poivre de Kampot chez un autre commerçant, il sera plus difficile de connaître son acheminement mais les labels présents sur l'emballage assureront sa qualité. Êtes-vous prêt à consommer ce poivre en grain original ?