7 aliments porte-bonheur à consommer au Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois sera célébré le 12 février 2021 en Europe. Voici quelques aliments à mettre sur la table pour apporter richesse, santé et longévité.
Le Nouvel An chinois se célèbrera le 12 février 2021 en Europe. Si vous souhaitez le fêter à la maison, sachez que certains aliments sont considérés comme des porte-bonheur dans la tradition chinoise et pourraient apporter richesse, prospérité, harmonie dans la famille et surtout la santé après une année lourdement impactée par la crise de la Covid-19. Voici sept aliments à mettre sur la table pour célébrer le Nouvel An chinois !
1. Le poisson pour la prospérité
En mandarin, le mot "poisson" est un homophone de "surplus". Ainsi, célébrer le Nouvel An chinois avec du poisson sur la table est le signe d'une meilleure année à venir. Si vous voulez vous approcher au plus près des traditions, privilégiez du poisson-chat ou de la carpe, servis entiers cuits au four ou à la vapeur.
2. Les dumplings pour la richesse
Les dumplings sont une sorte de ravioles cuits à la vapeur garnis de viande, de poisson ou même de légumes. Grâce à leur forme rappelant celle des lingots d'or chinois, les dumplings sont considérés comme un signe de richesse à venir lorsqu'ils sont consommés lors du Nouvel An chinois.
3. Les rouleaux de printemps pour la richesse
Dans le même ordre d'idée, les rouleaux de printemps frits et dorés rappellent la forme des barres d'or et sont également synonymes de richesse pour l'année à venir. À l'origine, les rouleaux de printemps étaient garnis de tous les produits frais de la saison mais à vous de laisser parler votre imagination pour en préparer avec des crevettes, du porc ou même du tofu.
4. Les nouilles pour la longévité
Autre mets très prisé lors du Nouvel An chinois : les fameuses nouilles chinoises sautées, à choisir les plus longues possibles pour apporter longévité à celui qui les déguste. Attention : il est très important de les manger entières ! Les couper reviendrait à "couper la longévité" et donc casser cet effet porte-bonheur.
5. Les Tangyuan pour l'harmonie dans la famille
Les Tangyuan sont de petites boulettes de riz sucrées. En mandarin, ce mot signifie "réunion" et représente la famille et son unité. Les Tangyuan sont donc un aliment indispensables du Nouvel An chinois. Composées de farine de riz gluant, ces boules sucrées sont garnies de pâte de haricot, de pâte de sésame, de fruits ou de noix, avant d'être bouillies et servies dans un bol de sirop chaud et sucré.
6. Les fruits pour la plénitude et la richesse
Il se dit que consommer des fruits ronds et dorés pour le Nouvel An chinois serait le signe d'une grande richesse à venir. Les oranges et les mandarines sont les fruits parfaits pour célébrer l'occasion.
7. Les Nian gao pour la réussite professionnelle
Envie de vous lancer dans de nouveaux projets professionnels cette année ? Manger ces gâteaux de riz gluant au Nouvel An chinois symbolise une augmentation des revenus et une meilleure évolution de carrière. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !